Montpensier
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5854.68 -0.11% +23.75%

Natixis

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Salamandre AM

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Quelques réactions à l’article sur l’assurance-vie publié ce matin dans Les Echos…

Publié le

 

Phrases-clés de l’article des Echos « Assurance-vie : les mutualistes demandent l'aide du gouvernement » écrit par Thibaut Madelin :


  • Les assureurs mutualistes demandent au régulateur de tenir compte du choc des taux négatifs et d'appliquer les règles de solvabilité avec plus de souplesse que par le passé. Ils espèrent un arrêté en ce sens de Bruno Le Maire.
  • (...) Concrètement, les assureurs ont demandé au ministre des Finances de prendre un arrêté pour leur permettre, d'une part, de compter en fonds propres les bénéfices qu'ils ont mis en réserve sous forme de provision (PPE) pour lisser les rendements, d'autre part, de laisser leur ratio osciller dans une fourchette large.
  • (...) L'enjeu est clef. La France compte 37 millions de bénéficiaires d'assurances-vie, qui ont souscrit pour la plupart des contrats dits en euros, au capital garanti et au rendement généreux. L'encours total s'élève à 1.700 milliards d'euros… Les assureurs, qui ont investi cet argent en grande partie dans des obligations d'Etat au rendement devenu cet été négatif, peuvent essuyer des pertes.
  • (...) Conséquence : leur ratio de solvabilité dégringole.
  • (...) Ces règles ont poussé plusieurs assureurs à prendre des mesures pour renforcer leurs fonds propres, ces dernières semaines. C'est le cas de Suravenir, qui a été recapitalisé à hauteur de 540 millions d'euros par sa maison mère Arkéa, ou de AG2R La Mondiale, qui a placé une émission de dette de 500 millions d'euros.
  • La profession veut éviter qu'une onde de choc se propage et que cela crée un mouvement de panique. A force de relever les exigences prudentielles, « il y a un moment ou ça ne passe plus, juge Thierry Martel (Ndlr H24 : le président de l'Association des Assureurs Mutualistes et Directeur Général de Groupama). Mais il ne faut pas affoler les Français. Aujourd'hui, il n'y a aucun risque de liquidité sur leur épargne. » (...)

 

Pour bien comprendre l’article des Echos, cliquez ici.


Un article qui a provoqué quelques réactions avec cet échange entre Jean-François Filliatre (Fondateur de Quesaco & Animateur de l’émission « Et + Encore » sur H24), Karen Fiol (Associée du cabinet Fortunexpert), Géraldine Métifeux (Fondatrice du Cabinet Alter Egale) et Aurélie Fardeau (Rédactrice en chef du magazine Mieux Vivre Votre Argent)...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Twitter%20Assureurs%20Mutualistes.jpg


@H24Finance
Crédit Mutuel Asset Management
Natixis

Buzz H24


Natixis

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Salamandre AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Salamandre AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Montpensier