CPR AM
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5854.18 -0.11% +23.75%

Nordea

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Kepler Cheuvreux

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Enfin le retour du Value ?

Publié le

A travers la conférence trimestrielle sur le fonds Echiquier Value Euro, Maxime Lefebvre et Romain Ruffenach, gérants du fonds, exposent leur vision sur le style value. Ils nous donnent les raisons d’investir de nouveau sur ce style par définition délaissé et nous présentent leur fonds.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Echiquier%20Value%202.jpg

 

 

Les raisons du retour du style value

 

Après un été chahuté sur les marchés, la rentrée a été marquée par un puissant retournement de style. Le style value (titres décotés) a surperformé le style croissance (valeurs bénéficiant d’un taux de croissance historique et prévisionnel des bénéfices nettement supérieur à celui du marché), chose qui n’était pas arrivé depuis longtemps. Maxime Lefebvre et Romain Ruffenach ont identifié trois facteurs ayant contribué à ce retournement :

 

  • La reprise des négociations entre les États-Unis et la Chine ont considérablement contribué à la surperformance du style value. En cas d’accord, les conséquences pourraient être encore plus importantes en faveur du style value.
  • Les indicateurs avancés de l’économie ont arrêté de se détériorer. A titre d’exemple, le PMI manufacturier américain a mis fin à 6 mois de baisse. Maxime Lefebvre et Romain Ruffenach soulignent que les cycles économiques jouent un rôle important sur les rotations de style, une amélioration durable de l’économie pourrait relancer le style value.
  • L’écart de valorisation entre le style value et le style croissance est historiquement élevé. La décote sur le style value est actuellement de 40% par rapport à sa moyenne historique. Un tel écart n’a jamais duré.

 

Malgré ces points positifs, les sociétés de style value ont connu des résultats mitigés notamment à cause de la guerre commerciale sino-américaine. Les investissements sont retardés et la croissance des entreprises (notamment industrielles) ralentit.

 

 

Comment investir sur le style value ?

 

Le fonds Echiquier Value Euro géré Maxime Lefebvre et Romain Ruffenach peut être un bon support d’investissement, il se distingue de plusieurs façons :

 

  • Le fonds investit sur toutes les tailles de capitalisation. Il a récemment augmenté son exposition aux grandes capitalisations à hauteur de 55% et a donc pu bénéficier de la bonne performance de ces dernières. Malgré tout, les gérants pensent qu’il y a de belles opportunités sur les moyennes et les petites capitalisations de style value, d’où l’intérêt d’investir sur toutes les tailles de capitalisation.
  • La stratégie du fonds est d’investir sur des sociétés ayant des valorisations proches des plus bas historiques. Les niveaux de valorisation de certaines entreprises en portefeuille sont proches des années 2009 et 2011. De plus, toutes les sociétés en portefeuille sont bénéficiaires.
  • Le fonds n’a pas vraiment de biais sectoriel mais il n’est pas investi sur le secteur de la chimie, des biens de consommation non durables, de l’assurance et des services aux collectivités.
  • Il est exposé majoritairement à la France (40%) et a récemment renforcé sa position sur l’Allemagne (20%).
  • Le fonds a 45 valeurs en portefeuille.

 

Pour conclure, l’équipe de La Financière de l’Echiquier rappelle qu’un tiers des mouvements liés aux décisions de rotation de portefeuille interviennent en janvier. Il s’agirait donc de ne pas trop tarder pour se réinvestir sur le style value, surtout que le retournement pourrait être brutal.

 

 

  • Echiquier Value Euro : +9,29% YTD

 

Pour en savoir plus sur la Financière de l'Echiquier, cliquez ici.

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
Crédit Mutuel Asset Management
Nordea

Buzz H24


Nordea

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Kepler Cheuvreux

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Kepler Cheuvreux

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


CPR AM