CPR AM
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5855.66 -0.09% +23.75%

Natixis

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Salamandre AM

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Un point sur le fonds Nordea 1 - Stable Return...

Publié le

Nordea 1 - Stable Return, fonds d’allocation d’actifs ayant pour but la préservation du capital doit pouvoir performer pendant toutes les phases du cycle selon Asbjørn Trolle Hansen. Ce dernier, responsable de l'équipe Multi Assets au sein de Nordea, nous présente la stratégie de son fonds et l’environnement économique auquel il peut être confronté.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Asbjorn%20Trolle%20Hansen%20Nordea.jpg

 

 

L’environnement du troisième trimestre a été complexe

 

De nombreuses incertitudes ont dominé les marchés le trimestre dernier et notamment le mois d’août :

 

  • Les indicateurs avancés de l’économie (PMIs) ont continué à se dégrader partout dans le monde.
  • L’Allemagne a particulièrement été touchée par la guerre commerciale sino-américaine et la faiblesse de la croissance mondiale. Son PMI manufacturier s’est fortement détérioré (le secteur manufacturier étant le plus impacté par la guerre commerciale) et le PMI des services suit la même tendance. Aux États-Unis le constat est le même : le PMI manufacturier s’est dégradé plus fortement que le PMI des services.
  • Sur le plan microéconomique il y a eu de fortes révisions à la baisse des revenus des entreprises, notamment sur les secteurs les plus cycliques (énergie, matériaux…).
  • En août, les marchés ont été très volatils car les investisseurs étaient pessimistes sur le dossier du Brexit, s’ajoutait à cela les manifestations à Hong-Kong et la guerre commerciale.

 

Malgré ces points négatifs, le taux de chômage a poursuivi sa baisse aux États-Unis et la confiance des consommateurs n’a cessé d’augmenter. De plus, le déclin des perspectives d’inflation aux États-Unis et les mauvais chiffres macroéconomiques ont permis à la Réserve fédérale américaine d’intervenir pour soutenir l’économie : En 2019 les taux directeurs de la FED ont été abaissé de 0,75%.

 

 

Et pourtant le fonds Nordea Stable Return a bien réagi

 

  • Le portefeuille est composé d’une poche défensive qui performe en période de ralentissement économique et d’une poche plus agressive qui permet de capter les hausses de marché.
  • A titre d’exemple, sur le troisième trimestre (qui on l’a vu a été compliqué) ce sont les titres défensifs qui ont le plus contribué à la performance du portefeuille. On peut citer les actions à faible risque (ou défensives) et les devises défensives (dollar, yen).
  • Cependant, la période du 23/08/19 au 30/09/19 a été plus favorable dû notamment à un apaisement des tensions sino-américaines. Ce sont donc les actions les plus risquées du portefeuille qui ont tiré la performance du fonds vers le haut.

 

La poche défensive alliée à la poche dynamique du fonds lui permet donc d’atteindre son objectif de préservation du capital à moyen terme peu importe les conditions de marché.

 

 

Quel est son positionnement aujourd’hui ?


  • Les valorisations des actions en portefeuille sont bien inférieures à celles du marché : le PE (price-earning ratio ou ratio cours/bénéfices) du portefeuille est de 12 alors qu’il est de 16 pour le MSCI World. On peut considérer que le portefeuille est « value » (investi sur les actions décotées). Les valorisations des actions du portefeuille sont au plus bas depuis 2013.
  • De plus, les actions en portefeuille ont mieux résisté à la baisse des prévisions de résultats que le reste du marché.
  • La duration a été réduite en 2019 pour être désormais inférieure à 1. Le fonds est acheteur d’obligations souveraines américaines et vendeur d’obligations souveraines allemandes.
  • Le fonds est exposé à 47% aux actions et a un Beta (risque relatif au MSCI World) faible de 0,26.
  • Bien qu’exposé à hauteur de 77% à l’Euro, le fonds mise aussi sur le Yen (18%) et les devises émergentes.

 

 

  • Nordea 1 - Stable Return : +8,35% YTD

 

Pour en savoir plus sur les fonds Nordea, cliquez ici.

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
Crédit Mutuel Asset Management
Natixis

Buzz H24


Natixis

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Salamandre AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Salamandre AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


CPR AM