Fidelity
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
4351.49 -4.23% -27.21%

Adequity

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Perial

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Montpensier

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Toujours plus d'ISR en 2020 pour...

Publié le

 

                http://files.h24finance.com/jpeg/SycoConf.jpg

 

 

Emeric Préaubert, Associé Fondateur & Co-Directeur de la Gestion et Christine Kolb, Associé Fondateur & Directeur du Développement, ont inauguré la conférence annuelle de Sycomore avec un agenda bien chargé autour du thème de la transformation.

 

Cyril Charlot, Associé Fondateur & Co-Directeur de la Gestion, et Stanislas de Bailliencourt, Gérant, ont partagé les perspectives d’investissement qui encadreront les activités de Sycomore cette année.

 

 

L’agenda 2020 déjà bien rempli pour Sycomore

 

1 ) Sycomore devient une entreprise à mission : « Nous investissons pour développer une économie plus durable et inclusive et générer des impacts positifs pour l’ensemble de nos parties prenantes. Notre mission : humaniser l’investissement. »

 

2) Le processus de labellisation B Corp bientôt finalisé (cette certification est octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public).

 

3) Des efforts importants pour être plus impactant...

 

  • 100% des fonds Long Only actions seront ISR.
  • La société de gestion initie le partage des frais de gestion de Sycomore Shared Growth aux associations « Les Compagnons du Devoir » et Ardear (association accompagnant celles et ceux qui s’installent en agriculture paysanne).
  • Trois nouveaux fonds annoncés : Sycomore Global Tech ISR, un fonds daté ISR et un fonds obligataire à haut rendement ISR.
  • Des méthodologies innovantes dans la recherche, et le développement du dialogue actionnarial, vecteur efficace de progrès.

 

 

Un cycle économique de 44 trimestres depuis 2010, le plus long depuis 1947...

 

En dépit de la longévité exceptionnelle de la reprise économique, qui devrait profiter à tous les segments de la cote, les écarts entre les composantes du marché sont très élevés. Ainsi, par exemple :

 

  • La différence de performance des styles de gestion Croissance et Momentum a continué de s’accroître avec celles des Valeurs Moyennes et Value. 
  • « 75% des valeurs de l’indice Cac Small sont en baisse depuis deux ans », rappelle Stanislas de Bailliencourt.

 

L’extrême faiblesse des taux d’intérêt a déjà fait des dégâts, avec l’écrasement de la rentabilité des fonds euros des compagnies d’assurance.

 

Les dirigeants de Sycomore ont partagé leur déception après des performances 2019 assez moyennes, même si, par exemple, Sycomore Happy @ Work termine à + 22,60%. Ce millésime en demi-teinte est expliqué en partie par le biais SM Caps et un niveau de liquidités trop élevé dans les gestions.

 

 

Perspectives 2020

 

  • Gare aux surprises pendant la campagne pour les élections américaines : si Donald Trump est toujours le favori, on rappelle également qu’il a gagné la présidentielle de 2016 en défiant tous les pronostics.
  • L’économie américaine profitera de la politique expansionniste du gouvernement. Les républicains comme les démocrates entendent conserver un déficit budgétaire élevé.
  • Les profits des entreprises européennes cotées ont peu de chances de progresser cette année.

 

 

Le scénario central

 

  • Les banques centrales continueront de soutenir les marchés.
  • La progression des marchés actions sera plafonnée par une croissance économique généralement atone, un peu plus sous pression depuis quelques semaines à cause du coronavirus. 
  • La prise de risque continuera d’être encouragée par l’absence d’alternative dans le contexte de taux négatifs. 
  • La reprise sera favorisée par les déficits budgétaires en Europe et aux Etats Unis.

 

 

Les solutions de Sycomore

 

SRRI 3

 

  • Sycomore Sélection Crédit, présentant un portage attractif par des maturités intermédiaires, avec un track record éprouvé.
  • Sycomore Allocation Patrimoine (fonds global avec 10 ans de track record) et Sycomore Next Generation (sa version ISR orientée sur les thématiques du futur).

 

SRRI 4

 

  • Sycomore L/S Opportunities, offrant une exposition Europe-USA et un biais historique sur la technologie.

 

SRRI 5

 

  • Sycomore Shared Growth, au style GARP appliqué à des sociétés à croissance visible. L’approche est centrée sur la contribution sociétale et révèle un profil défensif dans les phases difficiles.
  • Sycomore Happy@Work, investi en actions européennes de qualité avec une diversification à l’international. Les sociétés en portefeuille mettent l’accent sur le capital humain.

 

SRRI 6

 

  • Sycomore Eco Solutions, fonds thématique multi-enjeux.

 

 

Pour plus d'informations sur les fonds Sycomore AM, cliquez ici.

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
Alpheys
Adequity

Buzz H24


AXA IM

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Perial

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Montpensier

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Fidelity