Fidelity
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
4351.49 -4.23% -27.21%

lfis

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Perial

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Salamandre AM

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Plus que jamais de la flexibilité pour Carmignac...

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/carmi.jpg

 

 

Kevin Thozet, membre du comité d’investissement, a profité de la conférence trimestrielle de Carmignac Risk Managers pour faire part des perspectives de la société de gestion parisienne dans l’environnement actuel.

 

Premier constat, nous sommes passés en quelques semaines de forts espoirs de rebond de l’économie mondiale à de fortes craintes. Le consommateur américain et dans une moindre mesure le consommateur européen étaient les derniers acteurs à soutenir la croissance. Le coronavirus vient fortement perturber ce scénario.

 

Pour Kevin Thozet, il est difficile de prévoir la suite de l’épidémie. En revanche, voici ce que l'on peut dire :

 

  • Le coronavirus est un choc externe qui est par définition transitoire
  • La réponse viendra avant toutes choses des banques centrales avant même les éventuelles relances budgétaires

 

On va donc se retrouver, selon Carmignac Risk Managers, dans un environnement de croissance faible avec une abondance de liquidités. Les portefeuilles sont positionnés afin de tirer profit de ce futur environnement. Par ailleurs, l’exposition actions a été réduite dans Carmignac Patrimoine. Elle est passée en quelques semaines de 40% à 13%.

 

Côté obligataire, la sensibilité est maintenue élevée sur les US d’autant que ces obligations servent de valeur refuge. Il est encore trop tôt pour se réexposer au marché. Il faudra attendre les mesures fortes des gouvernements afin que le marché reprenne confiance. Ils devront, avant tout, gérer la problématique de la liquidité. Beaucoup de petites entreprises n’ont pas les reins assez solides pour supporter un arrêt d’activité de plusieurs semaines. Les gouvernements devront apporter des solutions. 

 

 

Plus globalement, quel est le positionnement de Carmignac Patrimoine et de la gamme en général ?

 

Partie obligataire :

 

  • Long périphériques (Italie, Grèce, Chypre, Roumanie) et short Allemagne.
  • Acheteur des pays émergents (Roumanie, Russie, Mexique, Chili).
  • Long de sensibilité US.
  • Sur le crédit, peu de directionnel, mais plutôt une protection sur le marché couplée à une prise de risque sur des cas spécifiques. Les équipes de gestion reprennent tout de même du risque de crédit. « On se doit de le faire progressivement car il y a encore beaucoup d’incertitudes mais il est clair qu’on ne peut plus dire que les marchés de crédit sont chers », souligne Kevin Thozet.

 

Sur les actions :

 

  • Réduction de l’exposition nette.
  • Privilégier les valeurs de croissance/qualité. L’équipe de gestion cherche surtout des entreprises non dépendantes du cycle économique.
  • La Chine est une thématique intéressante. Les valorisations y sont très raisonnables et la transformation de l’économie est source d’opportunités.

 

Au-delà de ce positionnement, la réponse de Carmignac Risk Managers, en ces temps complexes, est plus que jamais la flexibilité. A titre d’illustration, sur Carmignac Patrimoine, les bornes de sensibilité sont -4, +10 et elles ont été utilisées. Idem sur la partie actions. Carmignac Risk Managers a même fait de cette flexibilité le fer de lance de sa gamme obligataire « unconstrained ». L’objectif est de créer de la performance dans un environnement obligataire extraordinaire. On ne peut plus faire de la performance en se laissant porter comme on a pu le faire par le passé. Il faut être flexible sur la sensibilité, sur le crédit et avoir un terrain de jeu global. 

 

 

Pour plus d'informations sur les fonds Carmignac Gestion, cliquez ici.

 

Rédigé le 13 mars 2020.

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
Alpheys
lfis

Buzz H24


AXA IM

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Perial

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Salamandre AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Fidelity