Pictet AM
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
4351.49 -4.23% -27.21%

lfis

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Perial

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Montpensier

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Un fonds à +5,51% YTD...

Publié le

3 questions à Alexis Grutter et Ludovic Berthe, gérants du fonds Echiquier QME

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Alexis%20Grutter%20Ludovic%20Berthe%20LFDE.jpg

Alexis Grutter et Ludovic Berthe


 

Quel est le processus d'investissement d'Echiquier QME, fonds systématique de LFDE lancé fin 2015 ?

 

Alexis Grutter et Ludovic Berthe : Le fonds investit sur des contrats à terme cotés et liquides à travers deux stratégies complémentaires. Une stratégie momentum qui vise à capturer les tendances de moyen/long terme sur toutes les classes d’actifs. Le second bloc de stratégies, dites satellites, permet d’exploiter d’autres sources potentielles de rendement, comme des phénomènes de retour à la moyenne par exemple.

 

Ces stratégies satellites ont notamment permis au fonds d'être moins exposé aux actions que la moyenne des CTAs en début d'année, tandis que la stratégie momentum lui a permis de bénéficier de la fuite vers la qualité sur les produits de taux. Echiquier QME est aujourd'hui baissier sur les indices actions, haussier sur les produits de taux qui bénéficient de tendances favorables, et peu exposé aux devises dans l’attente de nouveaux signaux.

 

 

En période de crise, les CTAs peuvent être une stratégie performante (Ndlr H24 : ces fonds sont des "suiveurs de tendance"). Qu’en est-il aujourd'hui d'Echiquier QME ? Comment résiste-t-il au choc ?

 

Alexis Grutter et Ludovic Berthe : Avec une performance au 18.03.2020 de +3,72% depuis le 28.02.2020 vs -0,03% pour son indice de référence l’EONIA capitalisé, Echiquier QME remplit bien son rôle décorrélant, grâce à son fonctionnement adaptif, tandis que dans le même temps les marchés sont en net recul avec -25,38% pour le MSCI Europe NR ou encore -5,72% pour l’indice obligataire IBOXX EUR CORP 3-5 ANS .

 

Les CTAs peuvent permettre en effet de protéger les portefeuilles d’actifs traditionnels en délivrant des performances positives lors de crises majeures. Echiquier QME avait également rempli ce rôle décorrélant lors des périodes de baisse des marchés au quatrième trimestre de 2018 ou encore en mai 2019.

 

 

Et en cas de rebond marqué des marchés, quel serait le comportement d'Echiquier QME ?

 

Alexis Grutter et Ludovic Berthe : Echiquier QME s'adapte naturellement aux tendances en cours. Le temps que le modèle s'ajuste au nouvel environnement, le fonds pourrait être brièvement pénalisé à court terme par un trop vif rebond. En cas de reprise de moyen/long terme, les positions averses au risque seront automatiquement réduites et le fonds pourrait alors bénéficier de ces nouvelles tendances haussières.

 

A noter toutefois qu’une période de forte hausse des marchés actions telle que connue en 2019 (+26,05% pour le MSCI Europe NR) n’est pas nécessairement la configuration la plus favorable pour cette stratégie : Echiquier QME a ainsi enregistré une performance de +2,26% en 2019, vs -0,40% pour son indice de référence.

 

Dans tous les cas, sur le moyen/long terme, les CTAs restent selon nous une des meilleures stratégies pour diversifier un portefeuille traditionnel et se protéger des crises !


 

Pour en savoir plus sur Echiquier QME et les autres fonds de La Financière de l'Echiquier, cliquez ici.


@H24Finance
Alpheys
lfis

Buzz H24


AXA IM

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Perial

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Montpensier

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


 Pictet AM