Invest AM
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
4695.44 -1.59% -21.46%

Covéa Finance

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Franklin Templeton

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Financière Arbevel

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Sycomore AM entre opportunités et prudence...

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/sycomore_bailliencourt.jpg

Chaque semaine, Stanislas de Bailliencourt, gérant chez Sycomore Asset Management, prend la parole pour nous éclairer sur la stratégie du groupe dans ces temps compliqués.

 

 

Le gérant fonde son analyse de marché sur différents horizons

 

  • À très court terme (1 à 2 semaines) : Il sera possible d’évaluer les mesures de confinement prises par les différents pays européens. Si ces dernières s’avèrent efficaces, cela permettrait au marché de souffler.
  • Quelques semaines plus tard : Les États-Unis vont rentrer en jeu. La mise en place des politiques de soutien a été longue. Par ailleurs, la baisse des marchés a été bien moindre que celle que nous avons connue en Europe. Seul point positif, les élections de cette fin d’année, qui devraient pousser Donald Trump à tout mettre en œuvre pour maintenir de bonnes conditions économiques. 
  • À partir de mai : La visibilité sur les résultats (et les pertes) des entreprises sera bien meilleure. De nouveaux calculs de valorisation pourront être effectués.

 

 

Qui va payer les pots cassés ?

 

Ces derniers jours ont été le théâtre de mesures de relance sans précédent : 2 000 milliards de dollars aux États-Unis contre 900 en 2008, par exemple. La BCE semble également être dans l’optique d’aider le marché quoi qu’il en coûte. Dès lors, nous devrions nous demander dans quelle mesure cette création monétaire va impacter l’économie. Les marchés ne semblent pas s’en soucier pour l'instant, les conséquences viendront pourtant tôt ou tard. D’ici là, dans un contexte de forte volatilité, deux scénarios opposés sont tout à fait envisageables :

 

  • Une hausse de marché, en raison des réponses budgétaires et également de l’arrivée de nouveaux procédés médicaux rassurant les marchés (avancées vers un potentiel vaccin, développement de l’utilisation de la chloroquine, etc.)
  • Une baisse de marché, si, malgré les mesures, une deuxième ou troisième vague de contamination venaient à survenir.

 

Aujourd’hui parmi les sociétés de gestion, deux camps s’opposent : certaines voient une reprise en « V », les autres au contraire, sont moins optimistes. Sycomore Allocation Patrimoine fait assurément partie de la deuxième catégorie. Selon Stanislas de Bailliencourt, nous serions actuellement « engagés dans une période troublée de plusieurs mois ».

 

 

La stratégie du gérant sur les différentes classes d’actifs

 

  • Les obligations d’entreprise : Selon le gérant, les obligations ont plus souffert que les actions dans la baisse. Les niveaux de rendement et de spreads sont sur des niveaux plus importants qu’en 2011. La différence non négligeable est que désormais les gouvernements sont très largement en soutien. Les banques centrales font également le nécessaire pour éviter les problématiques de liquidité. Ainsi, le gérant profite de ce contexte d’opportunités. La partie obligations d’entreprises du fonds Sycomore Allocation Patrimoine (44% du portefeuille) présente un rendement à maturité de 6.4% pour une duration relativement faible (proche de 3.5).
  • Les actions : L’exposition du fonds aux actions est d’environ 20% mais la composition du portefeuille a évolué. Ainsi, la gestion se focalise désormais sur les entreprises capables de rebondir rapidement après l’arrêt de l’activité. On y retrouve des titres de qualité, jugés trop chers avant la crise et des valeurs de l’immobilier, présentant pour la plupart des décotes importantes. Enfin, bien que les grandes capitalisations restent majoritaires (80-90% de la poche) pour leur liquidité, des valeurs de petites capitalisations attirent la gestion. En cas de plus forte baisse, ces dernières pourraient se révéler intéressantes. Dans ce cas, la gestion n’hésitera pas à les rentrer en portefeuille.

 

 

Pour suivre le prochain rendez-vous téléphonique avec Stanislas de Bailliencourt, rendez-vous demain mardi 31 mars à 11h

 

  • Numéro d'appel : +33 1 70 95 05 94
  • Code d'accès : 407-752-781

 

 

Pour en savoir plus sur Sycomore AM, cliquez ici.

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
Covéa Finance

Buzz H24


Erasmus

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Franklin Templeton

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Financière Arbevel

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Invest AM