Invest AM
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
4695.44 -1.59% -21.46%

La Financiere Echiquier

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Franklin Templeton

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

« On est passé de la peur à l’espoir », d'après le leader mondial de la gestion d'actifs...

Publié le

Le point de vue d'Henri Chabadel, Directeur des investissements France/Belgique/Luxembourg chez BlackRock, sur la crise du coronavirus.

 

http://files.h24finance.com/BlackRock.jpg

 

 

Ça va mieux sur les marchés, et pas que pour les actions. En effet, la crainte était il y a quelques jours, généralisée. Certaines classes d’actifs traditionnelles, considérées comme peu volatiles, presque sans risques, ont connu des phénomènes de dislocation : dette souveraine américaine, marché du dollar, ou encore celui du crédit. Toutes ont été victime de liquidations forcées par des grands groupes d’investissement en raison d’une trop forte volatilité.

 

« On a fait la moitié du chemin », considère Henri Chabadel, Directeur des investissements France/Belgique/Luxembourg chez BlackRock. En cause, l’action sans réserve de la banque centrale américaine. Cette dernière est assurément dans une optique de Quantitative Easing sans limite, ce qui n’est pas sans rappeler le « whatever it takes » de Mario Draghi 8 ans plus tôt. La FED n’hésite désormais plus à racheter des obligations Investment Grade d’entreprises privées et des parts d’ETF (trackers) sur les marchés primaires et secondaires.

 

Côté européen, la BCE a également agi. Elle a récemment détaillé les conditions de son action, qui s’avèrent être flexibles. Les montants en termes d’achat d’actifs ou d’aides aux banques s’élèvent au trillion d’euros minimum. L’Allemagne, en retard de phase sur la crise sanitaire, a aussi annoncé un plan de relance hors du commun.

 

Que faire alors, dans son allocation d’actifs ? Il est encore trop tôt pour être surpondéré en actions, juge la gestion. Cependant, il est largement temps de rebalancer le portefeuille. L’idée est de « revenir en ligne avec les indices de référence », précise le gérant.

 

 

Que faut-il regarder dans les prochains jours ?

 

  • Sur le plan financier : Il faudra s’intéresser à la poursuite (ou non) de la normalisation des conditions d’exécution de la BCE. Il faudra aussi surveiller les niveaux de décote sur le marché actions et les points d’entrée sur le marché du crédit. Enfin, il faudra vérifier que la baisse de volatilité se confirme.
  • Sur le plan économique : La gestion regardera dans quelle mesure et dans quels secteurs les activités ralentissent. La gestion souligne qu’il est préférable de regarder ce qu’il se passe en temps réel, les indicateurs (PMI, etc.) donnent une vision déjà passée de la situation. 
  • Sur le plan sanitaire : Quels seront les effets des mesures de confinement dans les pays développés ? L’Italie connait un ralentissement de l’apparition de nouveaux cas. C’est intéressant dans la mesure où ce pays, très proche du nôtre, est légèrement en avance sur la France concernant la propagation du virus.

 

En guise de conclusion, le gérant nous amène à nous questionner sur les actifs « ESG », au vu de leur belle résilience dans la baisse. Peut-on considérer que cela va accélérer l’arrivée de flux vers ces nouveaux actifs et ainsi leur permettre de devenir, plus que jamais, une composante essentielle dans la construction d’un portefeuille ? La question reste entière. 

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds BlackRock, cliquez ici.

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
La Financiere Echiquier

Buzz H24


Erasmus

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Franklin Templeton

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Invest AM