Invest AM
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
4695.44 -1.59% -21.46%

La Financiere Echiquier

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Trusteam Finance

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Financière Arbevel

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

41 semble être le chiffre porte-bonheur de la gestion thématique chez Pictet AM...

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/logo.pictet.am.jpg

 

 

  • 41, c’est le nombre de milliards de dollars gérés en fonds thématiques par Pictet AM, le même que l’an dernier grâce notamment à une collecte 2020 totalisant 5% des encours.
  • 41, c’est aussi le nombre de professionnels de l’investissement que Pictet AM dédie à l’ensemble des gestions thématiques.
  • 14 (41 à l’envers), c’est le nombre de stratégies thématiques que propose le gérant helvète parmi lesquelles Clean Energy, Digital, Global Environmental Opportunities, Health, Nutrition, Premium Brands, Robotics, Security, Timber et …Water, la thématique sur laquelle Cédric Lecamp, Senior investment manager, et Marc-Olivier Buffle, Senior product specialist, ont récemment fait le point.

 

Hervé Thiard, Directeur Général, Pictet Asset Management (Europe) SA organisait cette conférence pour les investisseurs français autour de ce produit phare de la maison genevoise.

 

 

Introduction à l’équipe de gestion

 

« Nous continuons de recruter avec l’arrivée cette année de deux personnes qui ont rejoint l’équipe Thematic Equities », déclare Marc-Olivier Buffle.

 

L’équipe de gestion est inchangée avec Cédric Lecamp, Louis Veilleux, Senior investment manager et Peter Rawlence, Investment manager, qui ensemble assurent le pilotage de la gestion et la construction de portefeuille.

 

Tous les gérants travaillent aujourd’hui depuis leur maison...« nous gérons à distance depuis plusieurs années », précise Marc-Olivier Buffle, car « les voyages et les rencontres avec les entreprises que nous faisons partout dans le monde nous ont amené à suivre la gestion et prendre des décisions d’investissement loin de chez nous quand il le faut ». Il paraît que certains dans l’équipe continueraient volontiers de travailler à distance, s’estimant plus productifs dans ce nouvel environnement de bureau…

 

 

Les mégatendances autour de l’eau

 

Pour mémoire, c’est Pictet-Water qui a fondé les bases de la gestion thématique de Pictet AM. Cette thématique s’articule autour de 5 tendances de fond :

 

  • Développement démographique : 70% de la population mondiale vivra dans les villes d’ici 2050.
  • Durabilité : les 2/3 de l’eau en surface (rivières, lacs et mers) en Europe, aux Etats-Unis et en Asie sont contaminés par des micropolluants, avec certaines zones devenues inexploitables sous le poids excessif des fertilisants et des polluants.
  • Croissance économique : la production industrielle et l’essor des classes moyennes émergentes nécessiteront des besoins croissants en eau.
  • Santé : la crise actuelle accentue l’importance d’une eau saine, et par conséquent, l’aspect critique de l’épuration pour stopper les risques de contamination. Les infections portées par l’eau sont d’ordre digestif, la malaria et les encéphalites principalement.
  • Distribution : Cédric Lecamp souligne le sous-investissement chronique dans les infrastructures d’une part, et le surendettement public d’autre part, qui devraient laisser le secteur privé prendre une part croissante de ce marché en y apportant des capitaux importants pour rénover et adapter les chaînes d’approvisionnement et de distribution. « Aucun Etat n’a l’intention de nationaliser la distribution de l’eau », ajoute-t-il.

 

A retenir : c’est en France que l'on trouve le taux de privatisation le plus élevé dans la gestion et la distribution de l’eau.

 

 

Focus portefeuille

 

Principaux mouvements dans le portefeuille sur 12 mois glissants :

 

  • De nouveaux titres sont entrés : Middlesex Water, Haier, Pool, Homeserve, Donaldson et GFL
  • Les ventes totales ont concerné : Beijing Water, Cantel Medical, Aquaventure, Parker Hannifin et Flow Serve

 

Les gérants ont naturellement renforcé ou allégé les positions selon les opportunités...

 

Répartition du portefeuille au 30 avril :

 

  • 56% technologies
  • 31% production et distribution d’eau
  • 11% services
  • 2% liquidités

 

10 premières positions :

 

  • Danaher Corp : 5,75
  • American Water Works Co Inc : 4,89
  • Thermo Fisher 6cientific Inc : 4,36
  • Essential Utilities Inc : 3,59
  • Xylem Inc : 3,59
  • Ecolab Inc : 3,58
  • Severn Trent Plc : 3,44
  • Waste Management Inc : 3,37
  • Veolia Environnement : 3,21
  • Pennon Group Plc : 3,21

 

Veolia Environnement est très intéressant. La société a considérablement amélioré la gouvernance de l’entreprise, révisé les politiques de rémunération et d’alignement des intérêts avec les objectifs ESG du groupe. La gestion des déchets est devenue plus importante que l’eau dans son mix de CA.

 

Danaher est un conglomérat américain très performant qui se spécialise dans l’analyse et le diagnostic pour les industries médicales, industrielles et commerciales. La société propose notamment l’utilisation de rayons ultraviolets permettant de traiter la pureté de l’eau en quelques fractions de seconde contre plusieurs minutes pour la plupart des procédés en vigueur.

 

 

Performance au 1er trimestre

 

Au 20 mai, la performance s’établit à -10,10% (part P LU0104884860).

 

Les plus fortes contributions ont été, à la hausse, Pennon, Aquaventure et Middlesex Water ; et à la baisse, Sabesp, Ferguson et Suez.

 

Pictet AM relève que les chiffres publiés par Suez donnent la tendance pour le secteur : la crise sanitaire a provoqué le recul de la consommation de l’eau, dû en grande partie à l’arrêt de l’activité touristique, et le recul de l’activité de gestion des déchets à cause de la récession manufacturière.

 

Performance de long terme

 

La stratégie Pictet Water a largement surperformé dans les marchés baissiers en 2001-2002 et 2008, avec néanmoins des périodes de sous-performance dans les phases de rebond. Le comportement de Pictet Water en 2020 est dans la ligne des résultats passés, avec une surperformance dans la baisse et une sous-performance dans le rebond.

 

 

Perspectives par segments

 

La macroéconomie affecte surtout les segments de la consommation d’eau, de l’agriculture et de l’industrie, sévèrement impactés par le Covid-19.

 

Les secteurs les plus porteurs sont les services environnementaux (traitement/épuration), la production et distribution (principalement en GB et aux USA), les infrastructures et le contrôle.



Pourquoi investir ?

 

  • Le track record de Pictet AM
  • Le profil défensif
  • Valorisation en ligne avec la moyenne historique

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Pictet AM, cliquez ici.

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
La Financiere Echiquier

Buzz H24


Erasmus

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Trusteam Finance

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Financière Arbevel

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Invest AM