Alken
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
4970.48 +1.01% -16.85%

Financiere de l arc

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Axiom AI

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Alpheys

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

750 millions de collecte sur les CGP au 1er semestre, malgré la crise...

Publié le

 

v

Entretien avec Arnaud Henin, Directeur d'Adequity

 

 

H24 : Quel bilan pour Adequity à mi-année ?

 

Arnaud Henin : Nous avons connu un excellent début d'année, bien aidé à la fois par de nombreux remboursements anticipés et la forte baisse des marchés.

 

En effet, nombre de nos partenaires ont profité de cette période pour se positionner et bénéficier de conditions de structurations exceptionnelles (coupon a deux chiffres, barrières de protection a -70%, rappel journalier...), doublées généralement de bons points d'entrée.

 

Il ne faut pas oublier le marché secondaire qui constitue toujours un bon relais de collecte dans ces périodes troublées même s'il est parfois compliqué d'y voir clair entre toutes les offres proposées.

 

Ainsi, nous avons collecté pour 750 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, après une année 2019 à 950 millions d'euros.

 

 

H24 : Pendant la crise, quelles étaient les principales demandes ?

 

Arnaud Henin : Nos clients recherchent toujours des produits protégés contre une baisse des marchés jusqu'à -50% voire -60%, alliant des fréquences de rappel non plus annuelles, mais mensuelles voire journalières pour certains, ou encore des barrières de rappel dégressives dans le temps. Certains nous demandent également d'optimiser leurs points d'entrée sur plusieurs mois afin de profiter de la volatilité du moment.

 

Cette volatilité devrait continuer de réaliser à des niveaux importants. C'est d'ailleurs ce que nous avons pu le constater avec des variations importantes des marchés depuis le mois de mai (les rebonds se font également avec une volatilité importante).

 

La cœur de la crise a également été marqué par une forte demande sur des produits indexés au titres « value », généralement « massacrés » au mois de mars et donc susceptibles de connaître un rebond rapide. Toute la difficulté étant d'anticiper le retournement de ces valeurs. Nous avons émis de nombreux produits sur des secteurs tels que les secteurs bancaire ou pétrolier.

 

Sur un objectif de placement plus long, les valeurs de qualité nous semblent offrir un bon potentiel. Les produits de gamme que nous proposons jusqu'à fin septembre sont indexés au fonds Lyxor Euro Evolution qui investit essentiellement sur ce type d'actifs.

 

 

H24 : Un message pour vos clients ?

 

Arnaud Henin : Nous remercions nos partenaires pour ce début d'année exceptionnel et je profite de cette tribune pour leur rappeler que nous sommes à leur disposition pour les accompagner sur ces solutions. Pour des raisons évidentes, nous ne nous rendrons pas à Patrimonia cette année, mais nous restons plus que jamais présents aux cotés des conseillers financiers. Nous sommes force de proposition pour leurs clients particuliers mais également pour les personnes morales avec qui ils pourraient travailler.

 

Enfin, je souhaite m'adresser aux partenaires dont les VL des produits ont pu souffrir durant la crise COVID. Il faut rappeler que le structuré peut avoir les défauts de ses qualités. Ces produits aux formules contractuelles offrent de forts effets de leviers pour leurs investisseurs. Cet effet de levier fonctionne à la baisse comme dans la hausse et il convient de juger la qualité de l'investissement sur la durée (le structuré est bâti pour être porté).

 

J'ajoute pour finir que les produits vendus récemment sont généralement assortis de barrières de rappels dégressives ou de fortes fréquences de rappel et que le passage du temps va venir mécaniquement améliorer les VL des produits en portefeuille.

 

 

H24 : Quels produits proposez-vous actuellement ?

 

Arnaud Henin : Adequity commercialise actuellement deux solutions basées sur le fonds Euro Evolution, un fonds actions de la zone euro géré par Lyxor Asset Management (FR0013491859).

 

Le premier, Rendement Trimestriel Evolution Septembre 2020 (FR0013487816) a une durée de vie de 10 ans et est commercialisé jusqu'au 30 septembre prochain. Ce produit propose un objectif de coupon conditionnel de 1,50% si, à la date de constatation trimestrielle, le niveau du fonds est supérieur ou égal à 75% de son niveau observé à la date de constatation initiale. Un mécanisme de remboursement anticipé est activé automatiquement du trimestre 4 au trimestre 39, si, à la date de constatation trimestrielle, le niveau du fonds est supérieur ou égal à 95% de son niveau observé à la date de constatation initiale. Un remboursement du capital à l'échéance si, à la date de constatation finale, le fonds n'enregistre pas une baisse de plus de 50% par rapport à son niveau observé à la date de constatation initiale. Un risque de perte en capital partielle ou totale au-delà.

 

Le second, Target Evolution Juillet 2020, a une durée de vie maximale de dix ans et est distribué jusqu'au 31 juillet prochain. Cette solution prévoit un remboursement du capital à l'échéance si le fonds n'enregistre pas une baisse de plus de 50% par rapport à son niveau initial à la date de constatation finale (risque de perte en capital partielle ou totale au-delà). Un mécanisme de remboursement anticipé est activé automatiquement du trimestre 4 au trimestre 39, si, à l'une des dates de constatation trimestrielle, le niveau du fonds est supérieur ou égal au seuil de remboursement anticipé lequel baisse de 0,75% chaque trimestre du trimestre 4 au trimestre 39 (pour atteindre 70,75% au trimestre 39). L'objectif de gain fixe plafonné s'élève à 2% par trimestre écoulé (8.00% par an) depuis l'origine en cas d'activation automatique du mécanisme de remboursement anticipé ou si, à la date de constatation finale, le niveau du fonds est supérieur ou égal à 70% de son niveau observé à la date de constatation initiale.

 

 

Pour en savoir plus sur les produits structurés du moment, cliquez ici.

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
Financiere de l arc

Buzz H24


Adequity

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Axiom AI

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Alpheys

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Alken