Richelieu
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
4889.52 +0.09% -18.21%

Richelieu

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Cette société de gestion française dépasse le milliard d'encours après seulement 18 mois d'existence…

Publié le

Thematics AM, filiale de Natixis IM spécialisée en gestion thématique, franchit le cap du milliard d’euros d’actifs sous gestion et obtient la labellisation ISR pour l’ensemble de sa gamme

 

http://files.h24finance.com/AMOR Mohammed B1.jpg

Entretien avec le Directeur Général de Thematics AM, Mohammed Amor

 

 

Comment avez-vous vécu cette période inédite liée à la pandémie ?

 

Mohammed Amor : Cette crise d’ordre sanitaire est surprenante car personne n’a pu la prévoir et nous n’avons que peu d’emprise sur son origine, d’où les nombreux bouleversements entrainés. Cependant, la vision long-terme et responsable qui caractérise Thematics Asset Management, nous a permis de nous projeter au-delà de la crise et de son impact à court terme. Nous sommes restés calmes et sereins. Notre priorité a été de réduire le risque des portefeuilles, sans en altérer la structure afin de bénéficier de toute leur capacité de rebond.


Plus précisément, nous avons cherché à saisir les meilleures opportunités dans ce contexte de marché si particulier, où les bons comme les mauvais titres ont été vendus de manière indiscriminée. Grâce à notre structure entrepreneuriale - nous permettant d’allier agilité et robustesse du processus de gestion – et à notre approche très spécialisée, nous avons misé sur nos convictions les plus fortes.

 

Nos gérants ont commencé par prendre des bénéfices sur certains titres, se constituant ainsi une poche de cash, pour tout d’abord renforcer leurs positions sur des valeurs attaquées de manière indiscriminée et donc survendues au début de la crise. Ensuite, ils ont pris des positions sur des valeurs de qualité dont ils avaient identifié tout le potentiel de croissance, mais qui étaient encore très chères avant crise et qui sont devenues abordables. En somme, cette gestion tactique nous a permis de renforcer le potentiel de performance de nos portefeuilles.

 

 

Cette « approche tactique » a-t-elle été payante ? Comment s’est-elle traduite en termes de performance de vos fonds et de collecte ?

 

Mohammed Amor : Si ce début d’année a été un véritable défi pour Thematics AM comme pour de nombreuses sociétés de gestion, nous sommes ravis d’avoir pu démontrer à nos clients toute la résilience de notre approche : de manière absolue ou relative, les performances sont au rendez-vous.

 

A titre d’exemple, le dernier né de notre gamme sur le thème de l’économie de l’abonnement, le fonds Thematics Subscrition Economy, surperforme son indice de référence, le MSCI World de plus de 18%. Les performances des autres fonds de la gamme - Thematics AI& Robotics, Thematics Safety et Thematics Meta - sont en territoire positif elles aussi

 

Nous sommes également ravis de la confiance que nos partenaires continuent à nous accorder depuis le lancement de Thematics AM en 2019, et du travail qualité accompli avec les équipes de distribution de Natixis IM. Nous avons connu un bond de la collecte de plus de 64% depuis le début de l’année, ce qui représente environ 400 millions d’euros et nous permet de franchir le cap symbolique du milliard d’euros d’actifs sous gestion.

 

 

Pouvez-vous nous parler de la thématique de l’abonnement que vous avez lancée récemment alors même qu’une crise sanitaire sans précédent s’en est suivie ? Y-a-t-il eu une « prime de circonstance » qui a profité à cette thématique ?

 

Mohammed Amor : Le principe est d'investir dans des sociétés qui, au lieu de vendre un produit vedette, offrent une gamme diversifiée de produits et/ou services par le biais d'un abonnement. Les entreprises ayant adopté ce modèle commercial attirent de plus en plus de clients qui privilégient aujourd'hui l'utilisation et l'expérience et se détournent du concept de propriété. L’économie de l'abonnement présente aussi des vertus responsables dans la mesure où elle met fin d'une certaine manière à l'obsolescence programmée.

 

Nous sommes convaincus que ce thème d'investissement attrayant continuera de croître à l'échelle mondiale et façonnera l'avenir de la consommation. Nous y avons travaillé plus d’un an avant le lancement du fonds en décembre 2019, soit bien avant que la crise n’arrive et ne confirme la pertinence de cette thématique. L’économie de l’abonnement est en effet portée par les quatre forces primaires identifiée par Thematics AM - évolution démographique, la mondialisation, l'innovation et la raréfaction des ressources. C’est un thème innovant et durable, qui répond à tous nos fondamentaux et qui est soutenu par des moteurs de croissance séculaires. 

 

Si nous devions retenir qu’un seul chiffre : 78% des clients des sociétés qui constituent le portefeuille renouvèlent leurs abonnements année après année. Un thème qui offre donc une forte visibilité à nos gérants-analystes, notamment dans la gestion du risque, importante à nos yeux et ceux de nos clients.

 

A titre illustratif, le portefeuille de Thematics Suscription Economy contient des sociétés de streaming vidéo et musical, des sociétés offrant des jeux en ligne, des logiciels dits « de services » comme ceux de télé médecine ou encore les logiciels financiers comme le MCSI World.

 

 

Et pour finir, avez-vous une actualité à partager avec nous ?

 

Mohammed Amor : Oui absolument ! Une actualité dont toute l’équipe de Thematics AM se réjouit : nous venons tout juste d’obtenir le label Investissement Socialement Responsable pour l'ensemble de notre gamme de fonds.

 

Il s’agit d’un label, créé et soutenu par le Ministère des Finances, qui a pour objectif d'identifier et de rendre plus visibles les produits d'investissement socialement responsables pour les épargnants en France et en Europe.

 

Son obtention est la concrétisation de notre engagement à proposer des placements qui visent à concilier performance économique et impact social et environnemental, en finançant les entreprises qui contribuent au développement durable. En effet, nous prenons en compte les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à toutes les étapes de notre processus d'investissement.

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Thematics AM, cliquez ici.


@H24Finance
Richelieu

Buzz H24


Richelieu

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Richelieu

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Richelieu