CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8273.84 +0.43% +1.53%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Templeton Emerging Markets Fund 11.20%
IAM Space 8.24%
Pictet - Clean Energy Transition 7.76%
SKAGEN Kon-Tiki 7.59%
Aperture European Innovation 7.51%
CPR Invest Global Gold Mines 7.25%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 7.01%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 6.72%
GemEquity 6.40%
CM-AM Global Gold 6.37%
Thematics Water 6.26%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.78%
Piquemal Houghton Global Equities 5.74%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 5.62%
HMG Globetrotter 5.04%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 4.78%
H2O Multiequities 4.34%
EdR SICAV Global Resilience 3.59%
Athymis Industrie 4.0 3.01%
Mandarine Global Transition 2.89%
AXA Aedificandi 2.49%
BNP Paribas US Small Cap 2.47%
Sienna Actions Bas Carbone 2.30%
Groupama Global Active Equity 2.16%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.14%
EdR Fund Healthcare 1.84%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.55%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 1.34%
GIS Sycomore Ageing Population 0.89%
FTGF Putnam US Research Fund 0.87%
Groupama Global Disruption 0.32%
Candriam Equities L Oncology 0.03%
Claresco USA -0.16%
Sienna Actions Internationales -0.30%
Palatine Amérique -0.53%
Fidelity Global Technology -0.67%
Echiquier World Equity Growth -0.78%
JPMorgan Funds - America Equity -0.93%
Auris Gravity US Equity Fund -1.52%
Sycomore Sustainable Tech -1.61%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance -1.62%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -1.69%
Athymis Millennial -2.01%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology -2.17%
Ofi Invest Grandes Marques -3.01%
Thematics Meta -3.03%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.40%
Mirova Global Sustainable Equity -3.43%
Franklin Technology Fund -3.49%
Thematics AI and Robotics -3.74%
Square Megatrends Champions -5.00%
Echiquier Global Tech -5.17%
Pictet-Robotics -5.65%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -5.87%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -6.01%
ODDO BHF Artificial Intelligence -6.90%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -9.44%
Pictet - Digital -12.15%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -15.95%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Comment investir aujourd'hui sur les marchés émergents ?

 

http://files.h24finance.com/jpeg/EOS%20Emergents%20Juillet%202020.jpg

EOS Allocations avait invité 3 experts des marchés émergents pour répondre à cette question. Pour visionner le replay complet, cliquez ici.

 

 

Les pays émergents ont été les premiers touchés par la crise du coronavirus et sont toujours au centre de la crise sanitaire. Au niveau des marchés financiers, l'Asie a quasiment rattrapé toutes ses pertes, mais les performances sectorielles sont encore très inégales. Sur les obligations, la situation n'est pas retournée à la normale et les taux de rendement offerts sont encore élevés.

 

Ces marchés émergents, même s'ils sont très hétérogènes, restent néanmoins la région la moins chère comparée aux pays développés. Ils font d'ailleurs partie des stratégies mises en avant par la plus grande société de gestion au monde, BlackRock, qui y trouve de la croissance, de la diversification et de la décorrélation. « 85% de la population mondiale réside dans un pays émergent », rappelle Jean-Marc Routier, spécialiste produit actions émergentes au sein de l'entreprise.

 

Faut-il donc revenir ou même augmenter sa pondération sur cette zone ?

 

 

Bilan de la situation sanitaire


La Chine, l'Europe de l'Est et la Turquie sont aujourd'hui des régions avec peu de nouveaux cas. Après une forte accélération, l'Amérique Latine se trouve plutôt sur un plateau, en particulier au Mexique et au Brésil où le taux d'occupation des hôpitaux baisse. En revanche, on observe une accélération en Inde et en Afrique du Sud.

 

De prime d'abord, il paraît donc difficile d'investir sur ces zones. Mais au contraire, si la propagation de l'épidémie dans un pays s'accompagne d'une revalorisation à la baisse de l'ensemble des actifs financiers de manière indifférenciée, cela peut être une source d'opportunités uniques selon Roland Vigne, Directeur Général d'IVO Capital Partners, société de gestion française également basée à Mexico et São Paulo. « Toutes les entreprises ne vont pas être touchées de la même manière et la grande majorité des émetteurs ne vont pas faire défaut, malgré un ralentissement à prévoir dans les 18 prochains mois », indique-t-il.

 

S'il faut rester prudent sur les chiffres, les pays émergents semblent malgré tout s'en tirer convenablement par rapport aux pays développés. Est-ce pour des raisons démographiques (population plus jeune) ou bien en raison de systèmes immunitaires plus développés ? Difficile à dire mais « à part le Brésil qui concentre 50% des cas dans les émergents, le reste de la classe d'actifs se porte finalement assez bien d'un point de vue humain », constate Jean-Marc Routier de BlackRock.

 

 

Certaines zones à favoriser et à éviter


La dimension hétérogène des marchés émergents n'est pas nouvelle, mais elle s'est vue renforcée par le contexte. Il devient donc d'autant plus important de sélectionner les pays sur lesquels miser plutôt que d'investir sur ces marchés de manière globale.

 

D'un point de vue indiciel, l'Europe émergente est dominée par des pays qui ne semblent pas faciles à appréhender pour des investisseurs peu avertis : la Russie, la Pologne et la Turquie. « Mais ce qu'il se passe en Europe est intéressant et nouveau, remarque Jean-Marc Routier. Les gouvernements européens ont décidé de supporter leurs économies et cela a un effet très positif pour les pays périphériques à l'Europe core. » L'expert y pointe donc des opportunités sur certains pays comme la Grèce ou la Hongrie.

 

Côté Asie du Nord, le marché est très large et intègre de nombreuses sociétés, ce qui multiplie les opportunités notamment en Chine. Mais Jean-Marc Routier se méfie de la Corée du Sud et de Taïwan car « ils sont pris en otage dans la tension entre les Etats-Unis et la Chine ».

 

Autre point de vigilance, certains pays déjà fragilisés se sont vus encore plus pénalisés par la crise. « Il ne s'agit pas forcément des pays les plus endettés mais principalement des pays ayant une dette en dollars », prévient Roland Vigne d'IVO Capital, qui mentionne l'Argentine, l'Afrique du Sud et la Turquie. A l'inverse, des pays comme le Brésil, le Mexique, la Russie ou la Chine ont très peu de dettes externes en dollars. « Ils ont la possibilité au niveau crédit de faire des plans de relance importants en monnaie locale », explique-t-il, car une dévaluation de leur monnaie ne sera pas un problème long-terme.

 

 

Quels types de valeurs choisir ?

 

Dans les pays développés, l'opposition de style entre value et croissance est souvent mise en avant quand il s'agit d'investir. « Dans le monde émergent, quand les valorisations sont peu élevées, c'est que cela ne vaut pas grand-chose. La value est quelque chose de dangereux, souvent synonyme d'une mauvaise gouvernance », avertit Bruno Vanier, Président de Gemway Assets, société de gestion spécialiste des marchés émergents.

 

Celui-ci préfère ainsi opposer croissance pérenne (« avec des opportunités exceptionnelles sur les valeurs internet ») et valeurs cycliques (« la relance chinoise va favoriser certains secteurs industriels traditionnels ») et trouve de l'intérêt dans les deux cas. A ce titre, il loue une valeur comme Alibaba dont la valeur marchande brute peut selon lui doubler en quelques années et le cours de bourse « tripler au cours des 4 à 5 prochaines années ».

 

Côté obligataire, la différence entre la dette des Etats et la dette des entreprises peut être un angle intéressant. « Nous pouvons par exemple trouver en Argentine, alors que le pays est en défaut, des entreprises de grande qualité et avec des taux de rendement très importants », assure Roland Vigne d'Ivo Capital. Celui-ci mise donc sur des sociétés solides mais mal notées en raison de la note du pays dont elles sont issues.

 

 

Un bon timing d'investissement ?

 

L'idée est ancrée qu'une hausse du dollar est négative pour les émergents. Bruno Vanier de Gemway explique cette corrélation négative entre la variation du dollar et la performance des marchés émergents : « Si le dollar baisse, c'est souvent la marque d'une création monétaire importante. Cela augmente la liquidité excédentaire qui va s'investir sur des actifs à risque, notamment en dehors de la zone dollar comme les actifs émergents. »

 

Ce cadre de réflexion reste valable selon l'expert qui s'attend même à des baisses encore plus importantes du dollar au cours des prochains mois, ce qui serait positif pour la classe d'actif émergente.

 

Si ce schéma se vérifie à nouveau, ces marchés sont donc à considérer, d'autant plus qu'ils sont fortement sous-représentés dans les portefeuilles des épargnants français.

 

 

Cet article a été rédigé par la rédaction de H24 Finance pour Boursorama. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 6.61%
Ginjer Detox European Equity 6.60%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 4.89%
Mandarine Premium Europe 4.81%
Groupama Opportunities Europe 4.66%
Independance Europe Mid 4.16%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 3.59%
JPMorgan Euroland Dynamic 3.52%
Sycomore Europe Happy @ Work 3.12%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 3.08%
INOCAP France Smallcaps 3.04%
Sycomore Sélection Responsable 3.02%
Fidelity Europe 3.01%
Pluvalca Initiatives PME 2.98%
Tikehau European Sovereignty 2.83%
VALBOA Engagement 2.79%
Tocqueville Euro Equity ISR 2.70%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 2.54%
Mandarine Unique 2.53%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 2.47%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.45%
IDE Dynamic Euro 2.27%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.23%
Tocqueville Value Euro ISR 1.72%
Axiom European Banks Equity 1.56%
Alken European Opportunities 1.56%
Gay-Lussac Microcaps Europe 1.49%
HMG Découvertes 1.42%
Mandarine Europe Microcap 1.33%
Europe Income Family 1.22%
Tailor Actions Entrepreneurs 1.15%
Tocqueville Croissance Euro ISR 1.06%
VEGA Europe Convictions ISR 1.00%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 0.96%
Maxima 0.88%
ODDO BHF Active Small Cap 0.76%
LFR Inclusion Responsable ISR 0.71%
Lazard Small Caps Euro 0.45%
VEGA France Opportunités ISR 0.42%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.40%
Uzès WWW Perf -0.55%
Tailor Actions Avenir ISR -1.50%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -1.59%
Dorval Drivers Europe -1.68%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -2.28%
DNCA Invest SRI Norden Europe -2.69%
Eiffel Nova Europe ISR -4.89%
OBLIGATIONS Perf. YTD