Mainfirts
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
4730.66 -1.77% -20.87%

Eleva Capital

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Pictet AM

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Salamandre AM

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

5 ans après, Sycomore AM fait le bilan...

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Sycomore%20Charlot%20Preaubert.jpg

🎂 Déjà 5 ans pour Sycomore Happy@Work et Sycomore Eco Solutions ! 🎂

Performance, bilan et perspectives avec Cyril Charlot (Associé Fondateur & Co-Directeur de la Gestion) et Alban Préaubert (Gérant)

 

 

5 ans après leur lancement, quel bilan pour Sycomore Happy@Work et Sycomore Eco Solutions ?

 

Cyril Charlot : Lancés en 2015, ces deux fonds labellisés ISR concrétisent notre conviction la plus forte : c'est en investissant dans des thématiques responsables que nous pourrons combiner sens et performance pour vos placements de long terme.

 

Alors que Sycomore Happy@Work privilégie les sociétés qui placent le bien-être des collaborateurs au cœur de leur stratégie, Sycomore Eco Solutions sélectionne des entreprises innovantes et éco-efficientes selon nous, qui contribuent à la transition écologique et énergétique.

 

Avec 5 ans de recul, nos convictions sont confortées. A fin août, Sycomore Happy@Work affiche une performance depuis création de +40,8% (contre +15,9% pour l'EuroStoxx TR), tandis que Sycomore Eco Solutions affiche +30,4% (contre +13,7% pour le MSCI Europe NR). A noter que les deux fonds ont généré cette surperformance avec moins de volatilité que leurs indicateurs de référence respectifs.

 

 

La thématique du bien-être au travail est-elle toujours d'actualité dans le contexte actuel ?

 

Cyril Charlot : Les thématiques sociales et environnementales ont plus que jamais la faveur des entreprises, des investisseurs, des gouvernements et de l'opinion publique. Cela justifie de s'y positionner durablement.

 

Si le capital humain est, en temps normal, perçu comme un avantage concurrentiel et constitue un levier de compétitivité pour les entreprises, la crise sanitaire a fait de lui un atout indispensable. L'écart de performance boursière entre les entreprises dites « happy » et celles qui ne sont pas suffisamment attentives à leur capital humain s'est d'ailleurs creusé ces derniers mois.

 

Exemple dans le domaine du e-commerce : Zalando, qui a su améliorer l'engagement de ses collaborateurs ces dernières années, a pu poursuivre ses opérations pendant le confinement et gagner des parts de marché. Son action en bourse a augmenté de 62 % depuis le début de l'année quand celle de Boohoo, accusé d'avoir surexploité les travailleurs de sa chaîne de production pour maintenir des marges élevées, a perdu 3%.

 

 

La transition écologique peut-elle bénéficier d'un momentum durablement favorable ?

 

Alban Préaubert : Tout à fait, d'autant plus que la société civile joue désormais un rôle moteur.

 

Les plans de relance font la part belle aux enjeux écologiques : en Europe, 25% des 1 850 milliards d'euros de budget financeront l'accélération de la transition écologique, fléchés en priorité sur certains secteurs (rénovation de l'habitat, incitation à l'achat de véhicule électrique, développement des énergies renouvelables, des infrastructures ferroviaires, de l'économie circulaire, etc.).

 

L'écologie devrait également être au cœur du plan de relance du gouvernement français de 100 milliards d'euros.

 

Aux Etats-Unis, Joe Biden, en tête des sondages, a également dévoilé un plan ambitieux de 2 000 milliards de dollars pour les énergies renouvelables...

 

Par ailleurs, les énergies vertes sont de plus en plus compétitives. Le groupe Alfen, par exemple, qui réalise un très bon parcours boursier depuis le début de l'année (+230%), a publié des résultats encore meilleurs qu'attendus pour le premier semestre, soutenus par des tendances de long terme très favorables sur ses trois principaux segments d'activité : les réseaux électriques intelligents, les bornes de recharge des véhicules électriques et le stockage de l'énergie.

 


H24 : Pour en savoir plus sur Sycomore Happy@Work (+0,43% YTD) et Sycomore Eco Solutions (+4,55% YTD), cliquez ici.


@H24Finance
Pierre Premier Gestion (PPG)
Eleva Capital

Buzz H24


AXA IM

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Pictet AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Salamandre AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Mainfirts