Amilton
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
4594.24 +0.54% -23.15%

Eleva Capital

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Pictet AM

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Perial

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Le fonds sur lequel j’investis est-il vraiment "socialement responsable" ou n’est-ce que du marketing ?

Publié le

http://files.h24finance.com/jpeg/Pierre%20Bermond.jpg

Une nouvelle grille d’analyse de l’ESG/ISR : EOS Allocations note les process ESG des fonds. Explications avec son fondateur Pierre Bermond.

 

 

H24 : Pouvez-vous nous présenter EOS Allocations en quelques mots.

 

Pierre Bermond : EOS allocations est un spécialiste de l’allocation d’actifs et de la sélection de fonds notamment auprès des conseillers en gestion de patrimoine. Nous fêterons nos 10 ans l’an prochain et nous avons aujourd’hui 140 clients représentant des actifs proches de 5 milliards €.

 

Nous fournissons aux conseillers en gestion de patrimoine des profils en fonction d’un cadre de référencement. Globalement, nous répondons à 3 grands enjeux : gain de temps, expertise/process et réglementaire (justifications des arbitrages, information apportée aux clients…).

 

 

H24 : Vous avez décidé de mettre en place une notation des process ESG des fonds, pourquoi ?

 

Pierre Bermond : De plus en plus de sociétés de gestion deviennent ISR ou mettent en place un process ESG mais comment l’investisseur peut-il savoir que le process ESG est bien fait ?

 

Autre question, doit-on avoir une approche ESG ou demander systématiquement des labels comme l’ISR ? Quelle valeur doit-on accorder à un fonds qui met « process ESG » dans son prospectus ? Le label ISR est-il un gage de bonne pratique ?

 

Dans cette jungle de label/déclarations d’intention, conseillers et clients finaux ont du mal à s’y retrouver. La question récurrente est : le fonds sur lequel j’investis est-il vraiment un investissement socialement responsable ou n’est-ce que du marketing ?

 

Notre ambition est de donner de la visibilité à l’investisseur avec un acteur indépendant qui « audite » le process ESG/ISR des fonds.

 

 

H24 : En quoi cela consiste-t-il ?

 

Pierre Bermond : Notre process est avant tout qualitatif. Nous rencontrons les sociétés de gestion et les gérants afin de juger leur process ESG.

 

Après analyse nous aboutissons à une note :

 

  • 70% de la note dépend de la société de gestion : Depuis quand la société de gestion fait-elle de l’ESG ? Quelle est l’expérience des analystes/gérants ? L’analyse s’appuie-t-elle sur du quantitatif pour des entretiens qualitatifs ? ...
  • 30% de la note est propre au fonds : Une partie des frais de gestion va-t-elle vers une fondation/association ? Quelle est la qualité du reporting? ...

 

Notre objectif n’est pas de déterminer si le fonds va faire de la performance dans les prochains mois mais bien de savoir s’il a une haute qualité d’ESG/ISR.

 

 

H24 : Pourquoi seriez-vous légitime pour effectuer cette notation ?

 

Pierre Bermond : Le métier d’EOS Allocations est de comprendre et de faire comprendre. D’analyser des fonds et de donner l’information à nos clients. Nous faisons plus de 300 entretiens gérants par an. Nous sommes donc rompus à l’exercice.

 

 

H24 : En quoi est-ce différent de ce que peut proposer MSCI ESG ou Morningstar ?

 

Pierre Bermond : Ce n’est pas du tout la même chose. Ces sociétés notent le portefeuille sous-jacent des OPCVM. Ils répondent à la question : est-ce que les entreprises investies dans les portefeuilles de cet OPCVM sont plus ESG que la moyenne ? De notre côté, nous notons le process ESG d’un gérant. Nous répondons à la question : véritable ESG ou juste du marketing ?

 

 

H24 : C’est bien de noter les sociétés de gestion sur leur dimension responsable, mais que faites-vous en tant que société ?

 

Pierre Bermond : C’est une bonne question ! Effectivement, c’est un de nos critères de notation : Est que la société de gestion fait ce qu’elle prône ? A-t-elle elle-même une démarche ESG ?

 

Il est logique que nous nous l’appliquions à nous-mêmes. Ainsi, EOS Allocations verse 2% de son résultat et consacre 2% du temps de travail des salariés à des associations (Fondation de France, Surfrider Foundation…). Par ailleurs, nous visons à réduire les déplacements et à privilégier les visio-conférences.

 

 

H24 : EOS Allocations organise le 25 septembre à 10h30 un webinar afin de présenter son analyse du marché ESG et sa grille d’analyse. Pour vous inscrire : CLIQUEZ ICI.


@H24Finance
Pierre Premier Gestion (PPG)
Eleva Capital

Buzz H24


AXA IM

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Pictet AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perial

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Amilton