CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8149.5 -0.23% +10.42%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 119.83%
Jupiter Financial Innovation 35.09%
Piquemal Houghton Global Equities 25.87%
Digital Stars Europe 24.60%
Aperture European Innovation 23.47%
Candriam Equities L Oncology 21.59%
GemEquity 20.65%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 19.41%
Sienna Actions Bas Carbone 18.36%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 17.71%
Auris Gravity US Equity Fund 16.15%
HMG Globetrotter 14.65%
Sycomore Sustainable Tech 13.49%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 12.48%
Groupama Global Disruption 11.50%
Athymis Industrie 4.0 11.40%
Square Megatrends Champions 11.17%
Groupama Global Active Equity 10.68%
Fidelity Global Technology 9.98%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 9.50%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 9.01%
GIS Sycomore Ageing Population 8.21%
AXA Aedificandi 7.81%
Sienna Actions Internationales 7.72%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 7.69%
Eurizon Fund Equity Innovation 7.34%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 7.16%
EdRS Global Resilience 6.72%
Russell Inv. World Equity Fund 6.07%
R-co Thematic Real Estate 6.01%
Franklin Technology Fund 5.83%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 5.58%
Pictet - Digital 4.72%
ODDO BHF Artificial Intelligence 4.43%
Thematics AI and Robotics 4.38%
Claresco USA 4.32%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 3.88%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.86%
CPR Invest Climate Action 3.84%
JPMorgan Funds - US Technology 3.75%
Palatine Amérique 3.71%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.64%
Covéa Ruptures 3.62%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 3.31%
Mandarine Global Transition 2.90%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 2.79%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.54%
Covéa Actions Monde 1.32%
Mirova Global Sustainable Equity 1.18%
EdR Fund Healthcare 0.61%
Ofi Invest Grandes Marques 0.43%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.22%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.06%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.13%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -0.18%
BNP Paribas US Small Cap -0.19%
Thematics Water -0.21%
Echiquier Global Tech -0.62%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -1.18%
AXA WF Robotech -1.63%
MS INVF Global Opportunity -1.74%
JPMorgan Funds - America Equity -2.45%
CPR Global Disruptive Opportunities -2.66%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -4.15%
ODDO BHF Global Equity Stars -4.64%
Athymis Millennial -5.04%
Franklin U.S. Opportunities Fund -5.22%
Thematics Meta -5.49%
Pictet - Security -7.76%
MS INVF Global Brands -12.18%
Franklin India Fund -15.04%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Marchés : 3 facteurs décisifs pour la fin d'année...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Et%20+%20Encore%20Recap%20septembre%202020.jpg

Chaque mois, "Et + Encore", l'émission patrimoniale de Georges de La Taille et Jean-François Filliatre, est diffusée en direct sur H24 Finance. La dernière émission proposait le débat "Marchés : les bons choix pour la rentrée". Pour (re)visionner les échanges, cliquez ici.

 

 

Rétrospective

 

Dans l'ensemble, les marchés ont été relativement peu mouvementés dernièrement, notamment en comparaison du premier semestre. Malik Haddouk, Directeur de la Gestion Diversifiée chez CPR AM, évoque « un été calme avec une progression continue et une volatilité maîtrisée ». Difficile pour autant de parler d'un long fleuve tranquille. Car si ce constat peut être fait au niveau des indices, les valeurs ont connu des fortunes diverses. « Si vous étiez investis sur les secteurs plus défensifs comme la santé ou les services aux collectivités, vous avez passé un été un peu moins tranquille. Et sur les valeurs du secteur technologique ou les valeurs de croissance, cela s'est globalement mieux passé que sur le value », résume Kevin Thozet, Membre du Comité d'Investissement de la société Carmignac.

 

Si la bonne tenue des bourses, notamment aux Etats-Unis, reste une bonne nouvelle, elle interroge. En effet, comme expliquer cette progression alors que l'économie mondiale est chahutée ? Doit-on y voir une déconnexion des marchés ?

 

Selon Hubert Lemoine, Directeur de la Gestion chez Schelcher Prince Gestion, le nécessaire a été fait depuis plusieurs mois par les banquiers centraux pour que les marchés financiers ne soient pas un frein au rebond de l'économie réelle. « Cet été, les marchés financiers ont pris un temps d'avance et ont même été un peu trop loin dans l'exagération », constate-t-il. Akram Gharbi, gérant de fonds high yield à La Française AM, reconnaît qu'en ce sens les gouvernements et les banques ont fait un bon travail. « Il fallait le faire pour sauver les entreprises. Le résultat est plutôt positif puisque l'on ne voit pas une explosion de taux de défaut. Cela limite la casse au niveau social et permet aux économies de rebondir », souligne-t-il.

 

Il faut aussi rappeler que les marchés financiers sont dans la projection. « Ils ne regardent pas 2020 mais 2021. Ce que valide le marché actions pour l'instant est que nous retrouverons les niveaux de bénéfices de 2019 », poursuit Malik Haddouk de CPR AM.

 

 

V, U, W, √... quelle forme pour la reprise ?

 

Les mesures annoncées par les banquiers centraux et les mesures de relance budgétaire semblent limiter le potentiel de baisse et le risque sur la croissance à moyen-terme. En revanche, pour ce qui est de la gestion de portefeuille, Kevin Thozet appelle à faire preuve d'humilité compte-tenu du choc connu cette année, avec la moitié de l'économie mondiale en pause complète. « Faire des prévisions économiques est compliqué en temps normal. Quand on a un choc aussi violent et une réponse aussi violente, il faut plutôt se concentrer sur la microéconomie que sur la macroéconomie », explique-t-il. En raison de cette faible visibilité, il invite donc à regarder davantage la sélection de valeurs que le contexte global.

 

D'autres gérants s'essaient néanmoins à l'exercice de la prévision macroéconomique. Et balayent tout optimisme exacerbé. Ainsi, le scénario central de CPR AM table sur une forme en « L », c'est-à-dire celui d'une reprise avec stagnation. Si l'on a eu un rebond en « V » des marchés, Akram Gharbi de La Française AM ne pense pas que celui-ci se reproduira sur l'économie en raison des nombreux facteurs d'incertitudes. Il se positionne davantage sur un scénario en « √ » (racine carrée). « Nous avons perdu 10% du PIB mondial, nous ne retrouverons probablement pas le niveau d'avant crise », indique-t-il.

 

De leur côté, les investisseurs semblent parier sur un scénario en « K ». C'est ce que l'on observe sur les marchés en ce moment, à savoir des sociétés qui se comportent bien d'une part et des sociétés dont les valorisations sont excessivement faibles de l'autre. Hubert Lemoine de Schelcher Prince Gestion, se révèle assez en revanche assez optimiste sur le fait de trouver un vaccin ou de réaliser que le virus est moins léthal. « Le message sanitaire est plus positif et le message économique l'est aussi. Plus d'argent que nécessaire a été mis sur la table. Tout cela va se retrouver dans l'économie le jour où les consommateurs vont reprendre confiance », anticipe-t-il.

 

 

Les banques centrales dictent-elles les marchés ?

 

Le marché évolue historiquement en fonction de la confrontation entre offre et demande. Avec la multiplication des interventions des banques centrales, est-ce que l'on se retrouve face à un marché désormais "régulé" ?

 

D'après Akram Gharbi de La Française AM, elles contrôleraient le marché des dettes d'Etats mais aussi, sur la dette d'entreprise, le segment "Investment Grade" (le mieux noté de la cote). Néanmoins, cela ne concernerait pas l'intégralité du segment "High Yield" mais juste « 10 à 15% ».

 

L'impact est également clair sur le marché de la dette selon Hubert Lemoine. En revanche, celui-ci considère que cela reste différent pour les actions. « Il est excessif de dire que ces marchés sont contrôlés par les banquiers centraux. Le message est aujourd'hui un peu brouillé par les incertitudes sanitaires, mais aussi par les élections américaines et le Brexit », rappelle-t-il.

 

Il concède cependant que le Quantitative Easing auquel on assiste depuis des années est venu alimenter la valorisation des actifs risqués.

 

 

Les élections américaines, un facteur de risque

 

En parlant d'élections américaines, au-delà de l'incertitude lié à l'issue du scrutin (et sachant que le marché financier s'est souvent trompé ces dernières années dans l'anticipation des résultats), les experts alertent sur la période de confusion qui pourrait suivre le 4 novembre. « C'est la première fois dans l'histoire des Etats-Unis que 50% des votants vont utiliser le courrier pour envoyer leur choix ! Le scénario le plus probable après l'élection est de ne pas avoir de résultat définitif avant quelques semaines », prédit Akram Gharbi de La Française AM.

 

Le risque d'un statu quo est d'autant plus problématique dans un contexte où il est important d'avoir des gouvernements prêts à en faire davantage en cas de dégradation de la conjoncture, complète Kevin Thozet de Carmignac Gestion : « Quand on voit la performance des actifs risqués américains, c'est un risque qui semble largement sous-estimé », prévient-il. De son côté, ce que redoute le plus CPR AM est une agressivité encore plus forte de Trump, entraînant à nouveau des tensions géopolitiques.

 

« J'ai malgré tout l'impression qu'il n'y aura pas de grande différence entre les politiques démocrates ou républicaines, à savoir une continuation de la monétisation extrême de la Fed au service du gouvernement américain », tempère cependant Hubert Lemoine de Schelcher Prince Gestion. En dehors du choc a court-terme, il n'est donc pas persuadé que cela impacte significativement les marchés.

 

 

Cet article a été rédigé par la rédaction de H24 Finance pour Boursorama. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 63.96%
Alken Fund Small Cap Europe 58.01%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 47.49%
Tocqueville Value Euro ISR 33.17%
Tailor Actions Avenir ISR 32.03%
JPMorgan Euroland Dynamic 29.95%
Groupama Opportunities Europe 26.96%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 26.34%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 23.90%
Uzès WWW Perf 23.79%
IDE Dynamic Euro 23.08%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 22.29%
VALBOA Engagement ISR 20.48%
Tocqueville Euro Equity ISR 19.98%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 19.88%
Ecofi Smart Transition 19.31%
Mandarine Premium Europe 19.29%
Quadrige France Smallcaps 19.08%
Lazard Small Caps Euro 17.50%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 16.50%
Sycomore Sélection Responsable 15.75%
EdR SICAV Tricolore Convictions 14.49%
Covéa Perspectives Entreprises 14.18%
Tikehau European Sovereignty 14.18%
Sycomore Europe Happy @ Work 13.84%
Groupama Avenir PME Europe 13.25%
Europe Income Family 13.07%
Mandarine Europe Microcap 12.80%
ADS Venn Collective Alpha Europe 12.72%
Fidelity Europe 11.42%
Mirova Europe Environmental Equity 11.29%
Norden SRI 10.71%
Gay-Lussac Microcaps Europe 9.93%
HMG Découvertes 9.67%
Mandarine Unique 7.72%
Dorval Drivers Europe 6.82%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 6.35%
Tocqueville Croissance Euro ISR 6.27%
VEGA Europe Convictions ISR 5.34%
CPR Croissance Dynamique 5.02%
VEGA France Opportunités ISR 4.41%
LFR Euro Développement Durable ISR 3.46%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.41%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.34%
Eiffel Nova Europe ISR -3.35%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -4.26%
ADS Venn Collective Alpha US -6.09%
DNCA Invest SRI Norden Europe -6.11%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.32%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.85%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.81%
Carmignac Portfolio Credit 6.65%
IVO Global High Yield 6.55%
LO Fallen Angels 6.25%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.03%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.99%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.96%
Lazard Credit Fi SRI 5.85%
Lazard Credit Opportunities 5.85%
Omnibond 5.81%
Income Euro Sélection 5.50%
EdR SICAV Financial Bonds 5.33%
Schelcher Global Yield 2028 5.01%
Jupiter Dynamic Bond 4.99%
La Française Credit Innovation 4.81%
Tikehau European High Yield 4.61%
Axiom Short Duration Bond 4.58%
DNCA Invest Credit Conviction 4.40%
Ofi Invest High Yield 2029 4.37%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 4.33%
EdR SICAV Short Duration Credit 4.32%
Auris Investment Grade 4.09%
Ostrum SRI Crossover 4.07%
Alken Fund Income Opportunities 3.99%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.97%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.96%
La Française Rendement Global 2028 3.90%
Tikehau 2027 3.83%
R-co Conviction Credit Euro 3.77%
Hugau Obli 1-3 3.73%
EdR SICAV Millesima 2030 3.62%
Hugau Obli 3-5 3.59%
Tikehau 2029 3.58%
Eiffel Rendement 2028 3.45%
Ofi Invest Alpha Yield 3.44%
Tailor Credit 2028 3.24%
Auris Euro Rendement 3.08%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.06%
EdR Fund Bond Allocation 2.91%
M All Weather Bonds 2.88%
Mandarine Credit Opportunities 2.22%
Sanso Short Duration 1.88%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.69%
Epsilon Euro Bond 0.56%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -6.15%
Amundi Cash USD -7.95%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -11.33%