Mainfirts
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
4594.24 +0.54% -23.15%

Aviva Investors

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Pictet AM

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Salamandre AM

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

+84,94% YTD pour ce fonds qui pèse plus de 600 millions €...

Publié le

 

 http://files.h24finance.com/jpeg/ramon.jpg

BNP Paribas Energy Transition affiche des performances spectaculaires cette année. Explications avec Ramon Esteruelas, spécialiste produit de la gamme de fonds actions globales et thématiques sur le thème de la transition énergétique.


 

H24 : Pouvez-vous nous présenter votre fonds BNP Paribas Energy Transition ?

 

Ramon Esteruelas : Il s’agit d’un fonds actions globales concentré autour d’une cinquantaine de valeurs qui offrent des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. Le portefeuille est composé pour moitié d’actions US qui n’est que la résultante de la construction du portefeuille. A début octobre 2020, le fonds a un encours de 615 millions d’euros.

 

BNP Paribas Energy Transition est co-géré par Ulrik Fugmann et Edward Lees, qui travaillent ensemble depuis 2001. Ils disposent d’une longue expérience en matière d’investissement et de gestion d’entreprises dans les secteurs de l’énergie, des matériaux, de l’agriculture et de l’industrie. Ils sont soutenus par deux analystes spécialisés dans la recherche fondamentale, ainsi que par un analyste quantitatif. Ils ont également accès au Sustainability Centre de BNP Paribas Asset Management, qui propose des recherches et des données exclusives.

 

Le fonds cherche à tirer profit de la transition énergétique en investissant dans trois domaines qui sont, selon nous, le garant de sa réussite :

 

  • Production d’énergie renouvelable et de transition énergétique (décarbonisation)
  • Technologie et efficacité énergétiques dématérialisation
  • Infrastructures énergétiques, transport et stockage (décentralisation)

 


H24 : A quoi doit-on cette performance de +84,94% YTD ?

 

Ramon Esteruelas : Le portefeuille a eu une très bonne performance qui s'explique principalement par la sélection de titres et par le fait que nous avons renforcé notre positionnement sur nos valeurs à forte conviction lorsque le marché est devenu très volatil. Les valeurs sélectionnées ont fortement rebondi après le mois de mars et depuis, le fonds a surperformé son indice de référence chaque mois. 

 

Nous sommes convaincus que les tendances à long terme qui accélèrent la transition énergétique sont toujours en place et s'accélèrent rapidement. 

 

Cependant, ce fonds reste avant tout à dominante actions et est donc à réserver à la poche la plus risquée d'un portefeuille (SRRI 7). Il permettra à l’investisseur d’aller chercher une diversification internationale et capter à travers cette thématique une croissance au niveau mondial

 

 

H24 : Pourquoi investir dans la transition énergétique aujourd’hui ?

 

Ramon Esteruelas : Les opportunités liées à la transition énergétique sont créées par la hausse de la demande d’énergie, l’évolution du mix énergétique et la nécessité de trouver des solutions économes en énergie pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

Selon l'Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA) dans un rapport publié en Mars 2017, au niveau mondial, il faudra investir 29.000 milliards de dollars d’ici 2050, c’est pourquoi nous pensons que le temps de la transition énergétique est venu et que ce thème ne peut que se renforcer et mérite que les investisseurs y participent.

 

 

Pour en savoir plus sur BNP Paribas Energy Transition et les fonds BNP Paribas AM, cliquez ici.

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
Pierre Premier Gestion (PPG)
Aviva Investors

Buzz H24


AXA IM

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Pictet AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Salamandre AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Mainfirts