CPR AM
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5518.55 -1.42% -7.69%

Sanso IS

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Syquant Capital

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
BNP AM

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

« Un fonds dans le viseur » de Nortia : Carmignac Investissement

Publié le

Toutes les semaines, Nortia publie une analyse de ses équipes d’Ingénierie Financière.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/fondsdansleviseur.jpg


Carmignac Investissement

 

 

Trajectoire

 

Depuis septembre 2018, David Older a pris les commandes de Carmignac Investissement, en remplacement d’Edouard Carmignac.

 

Ce spécialiste de la tech US (qui gérait auparavant cette poche dans le fonds) avait alors entamé une transition dans la stratégie de gestion : autrefois largement basée sur les prévisions macroéconomiques, elle repose désormais davantage sur la sélection de sociétés avec un bénéfice en pleine croissance de l’ordre de 15% annuel, sans contrainte géographique.

 

L’équipe de recherche Actions a été renforcée dans le but d’identifier les secteurs à croissance pérenne. Cette philosophie axée sur le stock-picking a porté ses fruits en 2020 face à la crise de la Covid-19, comme le démontre la performance YTD du fonds qui est  de +20,25% (au 15 octobre) contre +2,41% pour sa catégorie.

 

 

Impact

 

Trois thématiques clés portent désormais le fonds et contribuent à cette surperformance : la digitalisation, la consommation « connectée » et les grandes mutations sociales et démographiques.

 

Le portefeuille est donc naturellement exposé au secteur de la consommation discrétionnaire (24,6%), qui s’est bien modernisé. Dans les premières lignes, on trouve deux géants du e-commerce, le chinois JD.com (5,4%) et l’américain Amazon (4,3%), qui a vu sa valorisation progresser d’environ 66% depuis le 1er janvier 2020. En parallèle, on constate un phénomène de polarisation parmi les acteurs de la consommation discrétionnaire. Le luxe est un exemple de ce phénomène dans le fonds, avec Hermès qui représente 3,4%. La croissance élevée de ce leader français est en effet liée aux grandes mutations sociales et démographiques actuelles.

 

Le changement dans les modes de vie est également lié aux nouvelles formes de communication et à l’interconnexion. Elles sont représentées dans le fonds par des positions sur les mastodontes des Technologies de l’Information et de la Communication (22,7%) telles que Facebook et Alphabet. L’interconnexion se traduit par la présence d’une position sur Nintendo, qui résume à lui seul les trois thèmes clés du fonds. Cet acteur des jeux vidéo a su profiter du confinement pour voir son cours boursier s’envoler (+ 40% YTD). Son jeu « Animal Crossing » a relié des millions de joueurs du monde entier, de tous âges, leur offrant une liberté complète en plein confinement, dans un monde digital simulé en temps réel.

 

Pour finir, la réussite du fonds vient également de son positionnement dans la santé (17,1%). Ce secteur a profité d’un afflux massif de capitaux du fait de la crise sanitaire. L’équipe de gestion a su en tirer profit via des expositions diversifiées sur des entreprises pharmaceutiques (Sanofi) et des équipementiers médicaux (Stryker). Une place est aussi accordée aux acteurs de la robotisation médicale, comme Intuitive Surgical, qui a développé un robot-chirurgien vendu à près de $2M la pièce. On en compte aujourd’hui environ 5 000 dans le monde.

 

 

Ligne de mire

 

Carmignac Investissement est toujours un fonds résolument orienté vers le long terme, dont la principale force reste la qualité du stock-picking. Sa progression à fin septembre de +9,45% annualisée depuis sa création en 1989, contre +4,38% pour sa catégorie, démontre la qualité historique de sa gestion, qui sait s’adapter aux transformations de la société.

 

L’arrivée de David Older est pour l’heure un franc succès et ce fonds a sa place dans les poches dynamiques de vos allocations.

 

 

Rédigé par Nicolas Lemaire, Analyste Financier chez Nortia

 

 

Retrouvez la fiche complète du fonds Carmignac Investissement en cliquant ici.

 

Pour plus d'informations sur Nortia, cliquez ici.


@H24Finance
Amplegest
Sanso IS

Buzz H24


M&G investments

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Syquant Capital

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

BNP AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


CPR AM