CPR AM
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5518.55 -1.42% -7.69%

Sanso IS

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Syquant Capital

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

2,7 milliards € sous gestion pour ce fonds géré avec la même équipe depuis 2003...

Publié le

http://files.h24finance.com/jpeg/Pascal%20Ri%C3%A9gis.jpg

Interview de Pascal Riégis, Co-responsable Gestion Actions fondamentale chez ODDO BHF AM

 

 

H24 : Pouvez-vous présenter le fonds ODDO BHF Avenir Europe et nous expliquer votre philosophie ?

 

Pascal Riégis : ODDO BHF Avenir Europe est un fonds d’actions européennes investi dans les valeurs de moyennes capitalisations. Je le gère avec la même équipe et avec le même processus d’investissement depuis 2003. Le fonds affiche 2.7 milliards d’euros d’encours et il y a environ 6.2 milliards d’euros dans les différents fonds ouverts ou par délégation que nous gérons sur cette classe d’actifs (au 30/09/2020).

 

Notre philosophie d’investissement est de trouver au sein de cet univers de sociétés de taille moyenne celles qui deviendront les multinationales de demain.

 

 

H24 : Qu’est-ce qui vous rend unique ?

 

Pascal Riégis : En premier lieu le fait que nous entrons mon équipe et moi-même dans notre 18ème année à la tête de la gamme Avenir. Et après 18 ans nous sommes toujours aussi motivés par la perspective de dénicher les champions de demain !

 

Concernant notre manière de gérer la stratégie, nous sommes de purs « stock pickers ». Ce qui nous rend unique, ici, est l’équilibre de notre approche, quel que soit le contexte de marché. Cela signifie que nous n’avons pas de biais de style et nous ne faisons aucun pari macro-économique.

 

Cette philosophie de gestion nous accompagne depuis la formation de l’équipe et nous sommes persuadés que cette approche est particulièrement pertinente pour les investisseurs de long-terme, qui ne veulent pas arbitrer leurs positions en fonction des évolutions à court terme du marché. Le fonds présente néanmoins un risque de perte en capital.

 

 

H24 : L’investissement responsable prend de plus en plus de place dans les critères de sélection des clients, pouvez-vous nous en dire plus sur votre approche ?

 

Pascal Riégis : Notre stratégie intègre des exclusions sectorielles dans son processus d'investissement depuis 2003 et nous avons formalisé notre approche en 2019.

 

Outre les secteurs d’exclusion communément admis et ceux qui nous sont propres, nous excluons de notre univers d’investissement les sociétés les moins bien notées en termes ESG. Nous excluons ainsi au moins 20% de notre univers d’investissement en Europe. Nous avons reçu le label ISR en 2019. 

 

L’intégration de critères ESG stricts dans un processus d’investissement est un vrai challenge. Les questions ESG ne sont pas noires ou blanches, il existe de nombreuses zones d'ombre où les investisseurs doivent exercer un jugement indépendant. Nous avons la chance d'être aidés par une équipe ESG dédiée, dirigée par Nicolas Jacob, responsable de la recherche ESG chez ODDO BHF AM. Nous développons nos propres scores ESG grâce à notre modèle propriétaire, ce qui nous permet d'avoir une vision précise et indépendante de notre univers.

 

 

H24 : Comment êtes-vous positionnés aujourd’hui ?

 

Données au 30/09/2020

 

Pascal Riégis : Nous avons un portefeuille de sociétés résilientes qui devraient participer à la future reprise de manière dynamique selon nos analyses. Ce sont toutes des entreprises leaders dans leur domaine, ayant une activité internationale et disposant de forts avantages concurrentiels. Concrètement, elles ont toutes des Free Cash Flows positifs, sont capables d’autofinancer leur croissance et d’être rentables même en période de récession. L’année 2020 constitue un test grandeur nature.

 

En termes de secteurs, nos principales surpondérations sont sur la Santé (34.3% du fonds, +24.2% par rapport à l’indice de référence), la Technologie (21.5% du fonds, +14.0% par rapport à l’indice) et l’Industrie (25.9% du fonds, +1.4% par rapport à l’indice). Nous sommes sous-pondérés en particulier sur les Financières (0.8%, -19.4% par rapport à l’indice), les Services aux consommateurs (3.1%, -8.9% par rapport à l’indice) et les Matériaux de base (0%, -7.4% par rapport à l’indice). Ces pondérations sont relativement stables au fil des ans. Il y a une sous-pondération structurelle de métiers peu créateurs de valeur et/ou purement domestiques au profit d’une surpondération structurelle d’autres secteurs présentant davantage d’opportunités d’investissement selon nous.

 

En termes d’exposition pays, notre surpondération la plus importante est la France, avec une pondération de 34.6% dans le fonds (+21.6% par rapport au benchmark). C'est une pure conséquence de la sélection de valeurs.

 

 

H24 : Que répondre à des investisseurs inquiets face à la situation actuelle ?

 

Pascal Riégis : Il faut accepter la volatilité qui caractérise les marchés actions et garder une perspective de long terme. Mars et avril de cette année furent pour nous l’occasion de nous renforcer sur des entreprises de très bonne qualité à des niveaux de valorisation extrêmement attractifs. Je pense par exemple à Worldline (géant français des services de paiement) ou Eurofins Scientific (laboratoires d’analyse).

 

Dans un monde en mouvement, où les incertitudes prévalent, seuls les champions courent devant. Les sociétés de moyennes capitalisations peuvent encore croître de manière significative, même dans une économie mondiale en ralentissement, car elles sont suffisamment agiles pour bénéficier de niches en expansion, des nouvelles tendances, et de nouvelles géographies dynamiques. Le fait de construire un portefeuille autour des meilleures d'entre elles devrait, selon nous, permettre de continuer à performer sur la durée d’investissement recommandée, tant en termes absolus que relatifs.

 


H24 : Pour lire l'interview complète de Pascal Riégis, cliquez ici.

 

Pour en savoir plus sur les fonds ODDO BHF AM, cliquez ici.

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
Amplegest
Sanso IS

Buzz H24


M&G investments

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Syquant Capital

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


CPR AM