Fidelity
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5902.99 +2.08% +6.33%

Adequity

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Mainfirts

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Montpensier

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Comment investir dans une période de relance budgétaire ?

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Laurent%20Chaudeurge.jpg

Entretien avec Laurent Chaudeurge, porte-parole de la gestion de BDL Capital Management, après l'annonce du vaccin de Pfizer.

 

 

Comment avez-vous accueilli la nouvelle de Pfizer ?

 

Laurent Chaudeurge : Nous estimons qu'avec l'annonce très positive de Pfizer concernant son vaccin en phase 3, les marchés devraient maintenant se projeter vers une normalisation des conditions malgré le deuxième confinement qui continue. Le marché devrait notamment commencer à anticiper le passage de l'austérité à l'expansion budgétaire.

 

 

Pouvez-vous nous en dire davantage sur ces politiques budgétaires ?

 

Laurent Chaudeurge : Ce qu'il s'est passé sur l'économie en 2020 est très intéressant à analyser. Le COVID a déclenché un changement brutal d'état d'esprit de l'Allemagne, un virage à 180 degrés par rapport à la dernière décennie. Nous entrons dans une ère d'expansion budgétaire massive, après avoir vécu 10 ans d'austérité budgétaire.

 

Les conséquences commenceront à être visibles en 2021. Nos portefeuilles sont positionnés pour capitaliser au maximum sur cette « nouvelle donne ».

 

Les Etats-Unis ont d'ailleurs déjà utilisé cette méthode avec succès à la sortie de la deuxième guerre mondiale. Une stratégie de déficit budgétaire et de contrôle de la courbe des taux avait permis au pays de relancer la croissance et l'inflation pour permettre une réduction rapide de leur ratio d'endettement.

 

 

Quels seront donc selon vous les thèmes d'investissement importants ?

 

Laurent Chaudeurge : Nos portefeuilles sont positionnés pour capitaliser sur les 4 thèmes importants des prochains mois :

 

  • L'impact des plans de relance sur la consommation ;
  • La commercialisation des vaccins pour normaliser les conditions de vie et de travail ;
  • L'activation du Green Deal européen ;
  • Une politique monétaire qui reste très accommodante.

 

 

Comment est positionné le portefeuille de BDL Convictions, votre fonds Long Only qui investit dans les actions européennes ?

 

Laurent Chaudeurge : Nos portefeuilles sont répartis sur ces quatre thèmes avec une sélection d'entreprises européennes leaders dans leurs secteurs. Toutes ces entreprises ont des valorisations très attractives, c’est-à-dire 10x leurs bénéfices 2022e en moyenne. Cette stratégie nous semble plus prometteuse que d'investir dans les entreprises qui sont valorisées à 40-50 années de bénéfices.

 

L'analyse historique des phases de relance budgétaire, début des années 2000 et à la fin de la grande crise financière, confirme que dans ces moments-là, ce sont les entreprises faiblement valorisées qui ont les meilleures performances boursières.

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds BDL CM, cliquez ici.


@H24Finance
BDL
Adequity

Buzz H24


AXA IM

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Mainfirts

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Montpensier

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Fidelity