CPR AM
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5518.55 -1.42% -7.69%

Sanso IS

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Alpheys

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Elections, covid-19, récession : que faire sur les marchés ? Les réponses de Carmignac...

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Carmignac%20webconf%20novembre%202020.jpg

Didier Saint Georges a fait un point sur l’environnement actuel et a évoqué les stratégies à adopter selon Carmignac Risk Managers.



Une victoire de Joe Biden en demi-teinte.

 

Dans le système politique américain, la politique budgétaire nécessite l’accord de la chambre des représentants et du sénat. Or, jusqu’au 5 janvier au moins, le sénat restera républicain. Pour la suite, rien n’est acquis. Les chances d’un soutien majoritaire au projet de dépenses publiques du programme démocrate sont très faibles à l’heure actuelle. De ce fait, les Etats-Unis s’orientent vers une politique budgétaire plutôt conservatrice. Les perspectives de croissance économique pour 2021 semblent ainsi modérées mais les risques d’alourdissement de la pression fiscale sont également levés. Cette croissance modeste devrait préserver un environnement d’inflation faible avec une politique monétaire très accommodante de la FED.

 

Dans ce contexte, les valeurs de croissance à forte visibilité devraient continuer de bien se comporter. Les secteurs de l’univers technologique et de la santé devraient en bénéficier. D’autant plus que la santé voit s’éloigner la menace du risque réglementaire dans le secteur pharmaceutique. La continuité du soutien monétaire de la FED devrait constituer un contexte favorable à un dollar relativement faible et à fortiori favoriser les devises émergentes ainsi que le prix de l’or à moyen terme. De plus, une partie du programme de Joe Biden sur l’environnement devrait pouvoir être mise en place, offrant des opportunités de croissance dans le domaine des énergies alternatives.

 

 

Le vaccin contre le coronavirus, remède contre la crise ?

 

Par nature, une propagation virale ne suit pas une courbe linéaire mais exponentielle. Si bien que le risque est de sous-estimer initialement la rapidité de la propagation. Ainsi, en Europe et aux Etats-Unis, la seconde vague d’infection s’accompagne de gouvernements contraints de durcir les mesures de restriction dans la précipitation. Par extension, il faut s’attendre à ce que cette tendance engendre dans quelques semaines une intensification des mesures de restriction sur le territoire américain. Néanmoins, la répétition de ce schéma devrait cesser progressivement à partir de l’an prochain au fur et à mesure que des vaccins efficaces sont découverts et déployés, comme avec le laboratoire Pfizer. Par conséquent, la situation sanitaire actuelle justifie le scénario central d’une croissance toujours médiocre en occident et en particulier dans les secteurs dépendants de la mobilité des consommateurs. L’inflation devrait ainsi rester faible et le soutien des banques centrales continuer.

 

Dans cet environnement, les valeurs de croissance à forte visibilité sont à garder. Cependant, les déploiements d’un vaccin justifient une remontée d’exposition à des entreprises pouvant profiter de la réouverture des économies. Ce scénario de sortie par le haut peut également être capté dans l’univers obligataire via le crédit et la dette souveraine périphérique européenne, dont les primes de risque devraient continuer de se réduire avec le soutien de la banque centrale européenne.

 

Plus globalement, un portefeuille équilibré, avec des valeurs de croissance, des valeurs liées à la réouverture des économies, des obligations souveraines périphériques européennes ainsi que des valeurs du secteur aurifère devrait continuer d’être adapté à l’environnement actuel selon le gérant.

 

 

H24 : Quelques performances de fonds Carmignac cette année...

 

  • Carmignac Patrimoine : +9,93% YTD
  • Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine : +13,41% YTD
  • Carmignac Portfolio Patrimoine Europe : +12,03% YTD
  • Carmignac Portfolio Unconstrained Euro Fixed Income : +7,12% YTD


Pour en savoir plus sur les fonds Carmignac Risk Managers, cliquez ici.

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
Amplegest
Sanso IS

Buzz H24


M&G investments

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Alpheys

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


CPR AM