Montpensier
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5518.55 -1.42% -7.69%

Jupiter AM

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Alpheys

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Point sur l'or et le secteur aurifère...

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/gold_500px.jpg

Analyse de l'or et du secteur aurifère par Charlotte Peuron, Gérante du fonds CM-CIC Global Gold

 

 

 

La bonne nouvelle tant attendue est arrivée en provenance de PFIZER. En effet, son vaccin anti-Covid-19 est efficace à 90%. Ceci a redonné un grand élan d'espoir et les bourses, notamment européennes, ont terminé dans l'euphorie le 9 novembre : +6,4% pour l'Euro® Stoxx 50 ; mais seulement +1,2% pour le S&P 500.

 

Aussi, dans le même temps, l'or a perdu 4,6%, pendant que l'argent cédait quant à lui 6,8%. En effet, les métaux précieux ont perdu une partie de leur prime de "safe haven" (valeur refuge) liée à la pandémie. L'or a cédé jusqu’à 115$ au cours de la séance et termine en baisse de 90$ à 1862,3$/once (09/11/2020).

 

Cet évènement jumelé à la victoire annoncée de Joe Biden aux USA ont eu pour conséquence le redressement des anticipations de reprise économique. Ceci impacte donc la tendance des taux d’intérêt qui semble s’inverser. Cette légère remontée des taux pèse sur les métaux précieux.

 

Si l'inversion des taux d'intérêt s'accélérait, scénario clairement négatif pour l'or, celui-ci pourrait retrouver ses niveaux pré-crise du Covid-19 (soit toutes choses égales par ailleurs, un niveau compris entre 1500$ et 1600$ once), même si les taux réels restent durablement bas.

 

Un élément technique nous pousse à être vigilant, en effet l'or termine nettement sous sa moyenne mobile de 100 jours (09 novembre 2020).

 

Cependant après cette réaction de court terme, il nous semble que l'or conserve encore des éléments de soutien comme les stimuli de la FED et autres banques centrales pour supporter les économies ravagées par les mesures de confinement. De plus, la fabrication et la diffusion du vaccin (ou des vaccins) seront longues. Le dollar US reste affaibli et les investisseurs s'interrogent de plus en plus sur les effets néfastes (inflationniste notamment) des politiques monétaires.

 

 

Qu'en est-il de nos sociétés aurifères ?

 

Comme à l'accoutumée, le secteur a amplifié cette correction, les grands indices cèdent entre 5,5% et 7,3% sur la première journée de correction, près de 10% en deux jours. Les sociétés les plus liquides (détenues par des généralistes mais aussi par les spéculateurs) et celles avec une forte sensibilité au prix de l'or, subissent les plus forts dégagements. C’est le cas des grandes majors comme Barrick Gold (-10,5% du 06/11 au 11/11/2020), Kinross (-11,9%) ou encore Gold Fields (-16,8%).

 

Malgré cette vive réaction, nous tenons à rappeler que le secteur n'est pas en risque, puisque les bilans sont solides et les sociétés sont peu, voire pas, endettées. Les minières aurifères sont très profitables puisque les coûts totaux de l'industrie, et donc des sociétés de notre portefeuille, sont inférieurs à 1000$. Depuis le 30 juin, le prix moyen de l'or est de 1 907,7$ l'once (9 novembre 2020), les marges sont donc très élevées et les valorisations basses. Même avec un prix de l'or à 1 500$, les sociétés vont générer des free cash-flow positifs et importants au cours des semestres à venir.

 

Cependant le secteur aurifère devrait rester sous pression, d’autant plus que celui-ci a très bien performé depuis le début de l’année, encore près de 30% malgré la correction de ces derniers jours. Là aussi, des investisseurs de court terme débouclent des positions.

 

Achevé de rédiger le 13/11/2020 

 

 

Pour en savoir plus sur CM-CIC Global Gold (+19,13% YTD), contactez les équipes de Crédit Mutuel IM en cliquant ici.



@H24Finance
Amplegest
Jupiter AM

Buzz H24


M&G investments

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Alpheys

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Montpensier