OFI AM
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5617.94 +0.35% +1.2%

Axiom AI

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Salamandre AM

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Les avantages d'un fonds "sur mesure" pour un CGP...

Publié le

Auris Gestion est une société de gestion entrepreneuriale créée en 2004 spécialisée notamment dans l’accompagnement de partenaires CGP avec une gestion en architecture ouverte et une tarification maîtrisée. Elle a récemment intégré les expertises de Salamandre AM afin de renforcer ce positionnement. La société gère aujourd’hui 2,3 milliards d’euros et l’activité de gestion sous mandat intègre désormais 10 gérants, 2 risk managers et 9 middle officers.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Salamandre%20Auris%20Grasset%20Ouafqa.jpg

Entretien avec Sébastien Grasset (Directeur Général Adjoint) et Joffrey Ouafqa (Directeur des Gestions – CIO) chez Auris Gestion

 


H24 : Après le rapprochement avec Salamandre AM, quel est le positionnement d’Auris Gestion ?

 

Sébastien Grasset : Auris Gestion et Salamandre AM se sont en effet rapprochés en juin dernier. Cela nous permet de renforcer nos moyens humains et techniques.

 

Notre positionnement est clair, accompagner les CGP et family offices au travers de 3 piliers :

 

  • Nos fonds de gamme (actions, obligataires et diversifiés)
  • Une offre de fonds sur mesure avec une tarification très compétitive
  • Une gestion sous mandat disponible en contrats d’assurance en France mais aussi au Luxembourg (FID, FIC) ainsi qu’en comptes titres hors format assurantiel, avec une tarification également très compétitive

 

Contrairement à beaucoup de maisons de gestion, nous ne disposons pas uniquement de la capacité à utiliser les titres vifs et les OPC / ETF. En effet, nous pouvons également compter sur les produits structurés actions et les produits structurés de crédit afin de saisir des opportunités de marché tout en ayant une approche patrimoniale de recherche de protection du capital.

 

En outre, quand cela est adéquat, nous pouvons utiliser des fonds d’investissement alternatifs au track-record long et présentant une décorrélation par rapport aux classes d’actifs traditionnelles.

 

Cette richesse des classes d’actifs et des instruments financiers utilisables par nos gérants est particulièrement appréciée par nos partenaires CGP et family offices.

 

 

H24 : Pour le CGP, qu’apporte un fonds sur mesure à son activité ?

 

Joffrey Ouafqa : Que ce soit en France ou au Luxembourg, même via les FAS, la procédure pour réaliser des arbitrages dans les portefeuilles conseillés en direct par les CGP induit un décalage important entre le moment de la fourniture du conseil et son application.

 

Plus le temps se couvre, plus les marchés sont volatils et plus le risque devient alors important. Par ailleurs, un risque logistique est apparu au cours de la crise de la Covid-19, certaines plateformes étant débordées, repoussant l’enregistrement des ordres sur des durées variables.

 

Avec un fonds sur mesure monté pour un cabinet ou un groupement de cabinets, nous pouvons, mon équipe de gestion et moi, intervenir immédiatement sur les marchés, soit pour couvrir le portefeuille, soit au contraire pour saisir les opportunités d’achat identifiées.

 

Sébastien Grasset : Non seulement les CGP gagnent en réactivité au bénéfice de leurs clients via nos fonds sur mesure, mais en plus ils peuvent profiter d’un accès privilégié à notre équipe de gestion, d’un reporting de qualité institutionnelle et, si le cabinet est désigné comme conseiller dans le prospectus du fonds sur mesure, échanger de manière régulière avec nos gérants sur la stratégie déployée et les opportunités.

 

Nos fonds sur mesure peuvent combiner des investissements en parts ou actions d’OPC, dont des ETF, en titres vifs et également recourir aux produits dérivés en couverture ou en exposition ou encore aux produits structurés actions et de crédit. Cette richesse des instruments financiers disponibles et des classes d’actifs permet de constituer des portefeuilles sur mesure, selon un cahier des charges défini avec le partenaire CGP et revu régulièrement avec ce dernier dans l’intérêt des porteurs. Cela nous permet de répondre à un maître-mot en gestion : la diversification.

 

Enfin, nous nous distinguons par notre maîtrise des frais. En effet, nous investissons uniquement en clean shares et parts institutionnelles et recourons, quand cela est pertinent, à des ETF (aux frais structurellement moindres).

 

Quant à nos propres frais de gestion, ils sont mesurés et permettent, si besoin, de laisser de la place pour rémunérer les cabinets en qualité de conseillers sur le fonds.

 

 

H24 : Quelle allocation pour 2021 après cette année historique à tout point de vue ?

 

Joffrey Ouafqa : Après une année 2020 particulièrement volatile, il ne faut pas croire que 2021 sera une promenade de santé. Certes, la volatilité des marchés financiers devrait être moins forte. Néanmoins, le principal challenge consistera à positionner les portefeuilles dans un marché caractérisé par une dichotomie extrême.

 

En effet, les actifs qui ont surperformé pendant la crise de la Covid-19 (taux souverains, crédit Investment Grade, or, actions « croissance » et technologiques) ont désormais des valorisations très élevées alors que les actifs pénalisés par cette crise (actions « value » et cycliques, dette subordonnée financière, crédit haut rendement) sont attractifs à condition de supporter le risque inhérent à un redémarrage incertain du cycle.

 

Comme l’illustre le graphique ci-dessous, les actions values ont ainsi sous-performé les valeurs de croissance d’environ 50% depuis une décennie et de plus de 20% au cours de la seule année 2020, que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe.

 

Courbe orange : MSCI USA VALUE / MSCI USA GROWTH

Courbe noire : MSCI EUROPE VALUE / MSCI EUROPE GROWTH


http://files.h24finance.com/jpeg/Salamandre%20Auris%20Graph%20Novembre%202020.jpg




La difficulté sera donc de s’y positionner alors même que les restrictions sanitaires impactent encore négativement la croissance mondiale mais qu’un vaccin sera déployé au cours du premier trimestre. Par ailleurs, le positionnement des investisseurs est de plus en plus consensuel, ce qui peut provoquer des rotations sectorielles et géographiques extrêmement violentes et rapides comme on en a connues récemment.

 

Nous privilégions donc une approche blend qui convient le mieux à ce contexte. Nous nous affranchirons progressivement des gagnants de cette crise en cherchant de la valeur dans des secteurs et des sociétés délaissés car impactés par la crise mais dont les fondamentaux sont sains.

 

L’allocation et la construction de portefeuille auront encore une fois toute leur importance alors que la sélection de titres pourrait générer une surperformance importante.

 

En bref, si 2020 était l’année de la volatilité, 2021 sera celle de l’agilité !

 

 

Pour en savoir plus sur l’offre Auris Gestion, cliquez ici.

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
Montpensier
Axiom AI

Buzz H24


ODDO BHF AM

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Salamandre AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


OFI AM