OFI AM
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5617.43 +0.34% +1.12%

Axiom AI

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Salamandre AM

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

CA moyen, structure de rémunération, instruments financiers traités... quelques chiffres-clés à connaître sur les CGP

Publié le

Dans le cadre du suivi des conseillers en investissements financiers, l’AMF dispose des fiches de renseignements annuels transmises par les CIF.

 

Au titre de la présente campagne (données d'activité 2019), 4 618 cabinets se sont déclarés CIF CGP (4 295 lors de l’exercice précédent). Cette catégorie regroupe les cabinets exerçant une activité globale de conseil en gestion de patrimoine. 

 

 

Quelques informations à retenir du rapport de l'AMF :

 

 

Niveau d’activité des acteurs et représentation de l’activité CIF CGP

 

http://files.h24finance.com/jpeg/AMF%20Novembre%202020%201.jpg

 

La part moyenne du chiffre d’affaires CIF masque de fortes disparités entre les acteurs CIF CGP. 19% des CIF CGP n’ont déclaré aucune activité CIF sur l’exercice 2019 tandis que 10% des CIF CGP déclarent réaliser plus de 80% de leur chiffre d’affaires au titre de l’activité de CIF.

 

 

Concentration de l’activité par acteur et association professionnelle

 

Comme pour l’ensemble de la population, l’activité des CIF CGP est concentrée au sein des premiers acteurs.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/AMF%20Novembre%202020%202.jpg

 

 

Structure de rémunération

 

Les CIF indépendants, 6% des CIF, ne peuvent recevoir aucune rétrocession et sont donc exclusivement rémunérés par les honoraires perçus. Les CIF non indépendants sont rémunérés principalement par des rétrocessions de droits d'entrée et de frais de gestion et accessoirement par des honoraires. Les rétrocessions représentent 84% du chiffre d'affaires CIF, contre 88% en 2018, et les honoraires 16%.

 

Par ailleurs, les acteurs ont déclaré au total une collecte de 7,7 Md€ et un encours suivi à la clôture de l’exercice 2019 de 46,4 Md€ comme indiqué ci-avant.

 

Ainsi, à partir de ces données, les taux de rétrocessions moyens reconstitués s’élèvent pour les droits d’entrée à 3,28% et les frais de gestion à 0,33%, ils étaient respectivement à 3% et 0,33% l’exercice précédent.

 

 

Ecosystème des acteurs

 

Au total 590 CIF ont déclaré faire appel à des démarcheurs/apporteurs d’affaires qui ont représenté des effectifs de 5 615 personnes.

 

Les CIF CGP peuvent aussi faire le choix d’adhérer à un réseau commercial ou de s’unir à un groupement en vue d’une mutualisation de services et/ou de partage d’expériences. Au total 1 405 cabinets ont indiqué appartenir à un réseau ou un groupement, soit 30% des CIF CGP.


 

Autres statuts des CIF CGP

 

Généralistes du conseil en gestion de patrimoine, 91 % de ces cabinets CIF CGP ont déclaré disposer d’autres statuts soit : intermédiaire en assurance (IAS), intermédiaire en opérations de banque et service de paiement (IOBSP), statuts enregistrés à l’ORIAS ou disposer de la carte de transaction immobilière (carte T). Le graphique ci-dessous présente quelques combinaisons de statuts des CIF CGP.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/AMF%20Novembre%202020%203.jpg

 

De plus, 44% des CIF CGP, soit 1 962 cabinets, ont également déclaré être titulaires de la compétence juridique appropriée (CJA) qui permet de dispenser des consultations juridiques et de rédiger des actes lors des missions effectuées dans le cadre de leur activité principale.


 

Réalisation de l’activité de conseil

 

Concernant leur activité CIF, les CIF CGP ont déclaré avoir fourni les prestations suivantes :

 

http://files.h24finance.com/jpeg/AMF%20Novembre%202020%204.jpg

 

Concernant l’offre de produits et de services, les acteurs ont mentionné :

 

  • Disposer en moyenne de 7 partenariats avec des fournisseurs d’instruments financiers et avoir conseillé en moyenne sur l’exercice 10 instruments financiers différents (respectivement 7 et 10,4 en 2018),
  • Disposer en moyenne de 2 partenariats avec des fournisseurs de services d’investissements et avoir conseillé en moyenne sur l’exercice 1,9 services d’investissements différents (respectivement 2,1 et 2,2 en 2018),
  • Disposer en moyenne de 1,3 partenariat avec des fournisseurs « d’autres placements financiers », c’està-dire autres que des instruments financiers, tels que les biens divers, et avoir conseillé en moyenne sur l’exercice 1,9 « autres placements financiers » différents (respectivement 1,5 et 2 en 2018).

 

http://files.h24finance.com/jpeg/AMF%20Novembre%202020%205.jpg


@H24Finance
Montpensier
Axiom AI

Buzz H24


ODDO BHF AM

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Salamandre AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


OFI AM