Amilton
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5624.07 +0.45% +1.29%

Axiom AI

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Salamandre AM

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

+9,82% en 2020 : comment ce fonds ISR flexible a su traverser l'année...

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Nourane%20Charraire%20Mansartis.jpg

3 questions à Nourane Charraire, Directeur de la Gestion chez Mansartis et Gérante du fonds Mansartis Investissements ISR.

 

 

H24 : Présentez-nous votre fonds Mansartis Investissements ISR…

 

Nourane Charraire : Mansartis Investissements ISR est un fonds diversifié dont l’exposition aux actions internationales peut varier entre 50% et 100% sur trois zones géographiques : Asie, Europe et Amérique du nord. La poche obligataire est gérée selon une approche défensive afin de diminuer la volatilité du portefeuille.

 

Ce fonds réunit les expertises de Mansartis Gestion. La stratégie de gestion repose sur trois principes forts :

 

  • Maîtrise des investissements : nous sélectionnons des entreprises dans la durée et n’investissons ni dans des produits financiers ni dans des produits dérivés sauf pour une éventuelle couverture de change.
  • Gestion de conviction qui conduit à des biais sectoriels pouvant être importants.
  • Gestion dite « responsable » rendue plus visible récemment par la labellisation ISR du fonds. 

 

La construction du fonds repose sur une décorrélation des risques par classes d’actifs : les actions sont sélectionnées pour leur potentiel de rendement, les obligations pour amortir la volatilité du fonds. Cette approche prend tout son sens dans une année comme 2020 et dans des chocs de marché comme celui de mars dernier.

 

 

H24 : Comment expliquez-vous la performance du fonds Mansartis Investissements ISR en 2020 ?

 

Nourane Charraire : Diversifié par classe d’actifs et par zone géographique, le fonds agrège les principales expertises de gestion de Mansartis qui ont, chacune, démontré à moyen et long terme la force d’un processus d’investissement commun, rigoureux et cohérent. En 2020, les mouvements de marchés ont été violents ; le fonds a très bien résisté dans la phase de baisse de marchés jusqu’en mars mais cette résistance n’a pas freiné le rebond dans la phase de hausse de marchés. Les trois moteurs de performances du fonds que sont l’allocation d’actifs, l’allocation géographique et la sélection de titres ont tous contribué positivement à la performance 2020.

 

En termes d’allocation d’actifs, mi-mars, notre analyse de la crise nous a amené à augmenter notre exposition aux actions. Ce mouvement a permis au fonds de profiter pleinement du rebond des marchés.

 

En termes d’allocation géographique, l’exposition aux actions en dehors de l’Europe, plus de 40% de la poche actions, a largement bénéficié à la performance du fonds.
Mais c’est surtout la sélection de titres de la poche actions qui a été le principal moteur de performance. Les actions sélectionnées affichent en 2020 une performance de +20% grâce à notre processus de gestion « Croissance et Qualité ISR » qui repose sur différents critères dont trois ont été déterminants dans la crise :

 

  • L’attention particulière portée à la solidité bilantielle des entreprises dans lesquelles nous investissons. C’est en période de crise, que ce critère est déterminant. 
  • La structuration de la poche actions autour de trois thématiques d’investissement qui sont de véritables moteurs de croissance à long terme pour les entreprises que nous cherchons à sélectionner. Ces thèmes d’investissements long terme ont particulièrement bien performés : l’innovation industrielle et technologique, les préoccupations sociales et environnementales et enfin la consommation des classes moyennes émergentes. 
  • Enfin l’approche extra financière (Environnement, Social, Gouvernance), centrale dans notre sélection des entreprises. La valorisation du capital humain a été au cœur des enjeux de 2020 : protection très forte des salariés tant sur le plan sanitaire (protection des salariés sur leur lieux de travail), qu’au niveau de leur rémunération (maintien des salaires, primes versus baisse des dividendes, salaires des dirigeants …).

 

 

H24 : Vous parlez beaucoup de croissance, mais depuis novembre la rotation de style semble animer le marché. Cela a dû vous pénaliser...


Nourane Charraire : En 2020, nous avons assisté non pas à un épisode de rotation de style forte mais à trois épisodes ; en mars, en mai et en novembre. Cela n’a pas empêché le fonds de surperformer sur l’année. Ce qui est important pour construire de la performance dans la durée, c’est d’être constant dans son processus de gestion et de ne pas tomber dans les travers d’une gestion trop « Momentum ».

 

L'annonce de l’efficacité des vaccins, à l'origine du dernier épisode de rotation, améliore la visibilité de sortie de crise mais ne modifie pas fondamentalement l'environnement économique caractérisé par des taux bas, une reprise de la croissance et une inflation faible pour le moment..

 

Ces rotations de style sont le plus souvent court terme. Celle de novembre correspond plutôt à un « rattrapage » de valorisations sur des valeurs et secteurs qui avaient été, jusque- là, les plus pénalisés par la crise sanitaire. Le débat Growth /Value n’a pas beaucoup de sens aujourd’hui. Ce qui est central est d’investir dans des entreprises dotées de fondamentaux solides avec une croissance forte, rentable et pérenne.

 

 

Pour en savoir plus sur Mansartis Investissements ISR (+9,82% en 2020) et les fonds Mansartis, cliquez ici.

 

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
Montpensier
Axiom AI

Buzz H24


ODDO BHF AM

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Salamandre AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Amilton