Fidelity
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5902.99 +2.08% +6.33%

Adequity

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
 Axiom AI

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Montpensier

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Victoire de Trogoff (Fidelity International) propose 3 thématiques à jouer dans ce contexte...

Publié le

Victoire de Trogoff (gérante de Fidelity Europe) a fait un point sur la situation sanitaire et a donné 3 thématiques pour l’année 2021.

http://files.h24finance.com/jpeg/Victoire%20de%20Trogoff.jpg

Victoire de Trogoff : « Il est crucial de voir les campagnes de vaccination accélérer pour envisager la fin des restrictions »

 

 

Aujourd’hui la situation sanitaire semble mieux appréhendée

 

  • En Europe, la 3ème phase de confinement est en place. Elle est variable selon les pays et le niveau de confinement est proche de celui d’avril dernier.
  • Au niveau global, le confinement est beaucoup moins contraignant qu’il ne l’était en avril dernier, notamment grâce aux pays asiatiques.

 

 

Point sur la vaccination :

 

  • 50% des lits de réanimation sont occupés par des personnes de plus de 65 ans.
  • Au Royaume-Uni, près de 10% de la population est vaccinée.
  • En Israël, la situation est également rassurante avec une baisse de 60% des hospitalisations pour les plus de 60 ans après la 1ère injection.
  • Pour l’instant, seul le vaccin d’AstraZeneca est réellement administré. Les quantités des vaccins de Moderna et Pfizer sont encore trop faibles. En termes de remontée des capacités de production, les annonces à attendre devraient ainsi être positives. De plus, le vaccin de Johnson et Johnson, à seulement une injection, devrait s’ajouter à ces capacités de production. « Il est crucial de voir les campagnes de vaccination accélérer pour envisager la fin des restrictions » ajoute Victoire de Trogoff.

 

Au total, la population mondiale devrait être vaccinée d’ici la moitié de l’année 2022. Néanmoins, les nouveaux variants inquiètent le marché et décalent la date de l’immunité collective. Comme ils se transmettent plus rapidement, ils ont imposé une véritable « course de vitesse » aux campagnes de vaccination qui n’y étaient pas préparées.

 

 

Une reprise en L,K,V, W, X, Y, Z ?

 

L’impact économique de ces confinements à répétition s’illustre au travers des lettres « égrainées les unes après les autres ». Après le plongeon de mars, une perspective de « L » pouvait être crainte. Finalement, la réouverture des économies a permis une reprise en « V » portée par la consommation. La phase actuelle de 3ème confinement devrait cependant faire durer la 2ème jambe du « W » au moins jusqu’au printemps.


 

Néanmoins, le rebond économique sera fort et devrait profiter de 3 éléments :

 

  • Des conditions monétaires toujours très accommodantes.
  • Des stimulus fiscaux de grandes ampleurs.
  • •’avancée des campagnes de vaccination.

 

Avec ce rebond économique, les résultats des entreprises devraient fortement rebondir. Néanmoins, la vigueur de ce rebond tient en partie de l’effet de base.

 

 

En guise de conclusion, Victoire de Trogoff propose 3 thématiques dans ce contexte :

 

  • Le déconfinement. Les secteurs « mis sous cloche » comme l’hôtellerie, le transport aérien, la construction aéronautique devraient profiter de la réouverture des économies. Il faut tout de même s’assurer que la capacité structurelle bénéficiaire de ces sociétés ne soit pas impactée.
  • La décarbonisation. La thématique est en croissance depuis le début de l’année 2020. En Europe, « la sortie de la crise sera verte ». Les Etats-Unis devraient également rejoindre le mouvement avec le « democratic sweep ». De même pour la Chine qui s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2060. L’objectif sera ainsi de trouver des valeurs pour lesquelles la décarbonisation représente une opportunité sans pour autant « faire le jeu de la bulle ».
  • Le digital. Cette tendance s’est accélérée durant la crise et est maintenant ancrée dans les modes de consommation.

 

 

Pour en savoir plus sur la performance des fonds Fidelity International, cliquez ici.

 

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
Pierre Premier Gestion (PPG)
Adequity

Buzz H24


AXA IM

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
 Axiom AI

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Montpensier

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Fidelity