Adequity
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
6296.69 +0.15% +13.43%

Mandarine

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
CPR AM

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Keys AM

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Deliveroo chute de 28% : Sycomore AM a souhaité réagir...

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Velo%20Pizza.jpg

"Deliveroo : la Tech face à ses responsabilités !" L'analyse de Sycomore AM sur cette IPO

 


La récente baisse du titre Deliveroo, -28% depuis sa récente introduction en bourse -2 jours à peine- soulève deux questions :

 

  • Assiste-t-on à un changement du comportement des investisseurs face à des introductions en bourse dans le secteur « vénéré » de la Tech ?
  • Faut-il se détourner de ce secteur qui caracole depuis 10 ans mais qui subit actuellement un revers notamment lié à l'exposition croissante du secteur aux risques sociaux tels que les conditions de travail, la désinformation ou à la protection des données personnelles, exacerbée par l'accélération de la prise en compte de ces enjeux depuis le début de la pandémie ?

 

Oui, les investisseurs sont plus exigeants aujourd'hui. Il y a quelques années encore, voire il y a encore tout juste un an, l'immense majorité des introductions en bourse de sociétés issues du secteur de la Tech connaissait un franc succès, quel que soit le produit ou service qu'elles proposaient. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, à l'image de ce que nous observons sur les récentes introductions en bourse de certaines start-up a priori prometteuses. En effet, un nouvel élément entre en ligne de compte : la responsabilité sociétale. Dans le cas de Deliveroo, Sycomore AM a fait le choix de ne pas participer à son IPO, pointant du doigt des problèmes sociaux pouvant potentiellement représenter un risque financier pour l'entreprise. L'aspect social, souvent indissociable de l'aspect financier, a fait pencher la balance. Résultat, le titre a perdu près d'un tiers de sa valeur boursière en quelques jours à peine.

 

Alors faut-il se méfier de ces start-up de la Tech et tourner le dos au secteur ? Non, loin de là. Simplement, la recherche de performance durable est désormais inhérente à la sélection d'entreprises qui adoptent de bonnes pratiques et proposent des produits et services contribuant aux défis environnementaux et sociaux actuels. La preuve : alors même que Deliveroo dégringolait, une autre IPO, celle de Coursera, à laquelle Sycomore a participé, a poursuivi une trajectoire diamétralement opposée, grimpant de 36% dès son premier jour de cotation. Elle peut se vanter d'avoir un modèle économique qui apporte de la valeur ajoutée à la société à travers son offre éducative, accessible et de qualité.

 

Sur Deliveroo, le conflit qui oppose les dirigeants de l'entreprise à ses livreurs est structurel au modèle économique choisi par la start-up, qui s'appuie sur des modes de fonctionnement méconnus et aux risques sociaux plus importants alors même que le contexte actuel milite pour une économie plus durable est inclusive.

 

 

H24 : Le fonds Sycomore Sustainable Tech sélectionne des entreprises de la Tech vertueuses selon l'analyse ESG de Sycomore AM, tant en termes de pratiques que d'offre de produits et services.

 

Cliquez ici pour en savoir davantage.

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
LFIS
Mandarine

Buzz H24


Invest AM

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
CPR AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Keys AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Adequity