CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
7854.61 | +0.87% | +6.42% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
Pictet TR - Atlas Titan | 8.58% |
H2O Adagio | 7.91% |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 7.68% |
RAM European Market Neutral Equities | 6.95% |
BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 6.58% |
Sienna Performance Absolue Défensif | 6.56% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 5.53% |
Syquant Capital - Helium Selection | 5.39% |
Pictet TR - Atlas | 4.71% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
4.18% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 3.90% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 3.40% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 3.22% |
Exane Pleiade | 3.10% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 1.95% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
1.28% |
+8,66% YTD après +18% au Q4 2020 : cette stratégie se positionne pour bénéficier d'un redémarrage de l'économie...
Après la levée progressive des embargos sur le versement des dividendes et les récentes annonces de croissance de dividendes, Benjamin de Frouville (Directeur Commercial Distribution de M&G) revient sur cette thématique qui offre des perspectives encourageantes.
Pourquoi s'intéresser à la thématique des dividendes aujourd'hui ?
Benjamin de Frouville : La thématique des dividendes a logiquement souffert en 2020 car les dividendes mondiaux ont chuté d'environ 12% et une société sur cinq a été contrainte de réduire ou couper son dividende.
Cet impact négatif de la pandémie devrait rapidement s'estomper grâce aux politiques monétaires et budgétaires qui pourraient favoriser un redémarrage rapide de l'économie. On s'attend à des dividendes en croissance, notamment en Europe et dans les secteurs énergétiques et bancaires qui avaient été les plus déprimés sur ce plan en 2020.
Pourquoi considérer le fonds M&G (Lux) Global Dividend Fund dans une allocation ?
Benjamin de Frouville : D'abord parce qu'il s'agit d'un fonds global ! Le recul des dividendes l'année dernière cache de grandes disparités géographiques puisque les dividendes en Amérique du Nord étaient en croissance alors que les dividendes en Europe reculaient plus nettement. Cette diversification internationale nous permet de bénéficier de sources de dividendes variées et parfois décorrélées. Nous avons ainsi affiché une performance de 3,7% en 2020.
Par ailleurs ce fonds s'intéresse avant toute chose à la croissance des dividendes plutôt qu'à leur montant et la vaste majorité des sociétés en portefeuille ont continué à augmenter leurs dividendes l'année dernière. Cela nous rend particulièrement confiants à long terme car la croissance des dividendes crée une pression à la hausse sur le cours de bourse.
Quels changements opérés dans le portefeuille expliquent la bonne performance du fonds ?
Benjamin de Frouville : La volatilité des marchés a créé des opportunités et la rotation du portefeuille depuis 12 mois a été légèrement supérieure à la moyenne avec la vente de 16 sociétés et l'acquisition de 12 nouveaux titres pour un portefeuille de 41 valeurs en fin d'année dernière.
Depuis un an nous avons réduit notre exposition aux valeurs de qualité défensives pour des questions de valorisation et avons augmenté notre exposition aux sociétés plus cycliques et décotées dans les secteurs des matériaux de base, de l'énergie et de la finance notamment.
Cela a permis au fonds de rebondir de +17,93 % au Q4 2020 et d'afficher une performance YTD 2021 en progression de +8,66 % à la faveur de la rotation de style du marché actions.
Quelles sont les perspectives ?
Benjamin de Frouville : Le fonds M&G (Lux) Global Dividend Fund reste bien positionné pour bénéficier d'un redémarrage de l'économie avec une légère surpondération aux matériaux de base et à l'énergie, pour la partie cyclique du portefeuille, et aux secteurs de la santé et des biens de consommation, pour la partie défensive.
Malgré un environnement challengeant en 2020, les sociétés en portefeuille ont augmenté leurs dividendes et nous avons actuellement une prime de rendement significative par rapport aux actions internationales avec un rendement de 2,8 % à la fin de l'année dernière (vs 1,8 % pour l'indice MSCI ACWI).
Depuis le lancement de la stratégie en 2008, le fonds a traversé de nombreuses crises et démontré sa résilience avec une croissance annualisée de 9,52 % (au 24.03.2021), justifiant largement sa place en cœur de portefeuille dans de nombreuses allocations en France et en Europe.
H24 : Pour en savoir plus, M&G organise jeudi 15 avril à 10h une webconférence de 30 minutes consacrée au fonds M&G (Lux) Global Dividend Fund.
Benjamin de Frouville et Adrien Barbanchon (Responsable Distribution) partageront les vues et les perspectives du gérant du fonds, Stuart Rhodes, et répondront à vos questions.
Pour vous inscrire, contactez Marianne Le Bellego : Marianne.LeBellego@MandG.com
Et pour en savoir plus sur les fonds M&G Investments, cliquez ici.
Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.
Publié le 18 septembre 2025
Pourquoi Stéphane Vonthron a pris la direction de Lombard Odier IM en France et au Belux
H24 a échangé avec Stéphane Vonthron, Directeur France, Belgique et Luxembourg de Lombard Odier Investment Managers.
Publié le 18 septembre 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 13.66% |
Dorval European Climate Initiative | 11.40% |
BDL Transitions Megatrends | 7.91% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 7.68% |
Palatine Europe Sustainable Employment | 6.41% |
La Française Credit Innovation | 4.11% |
Triodos Future Generations | 0.32% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | -0.73% |
Triodos Impact Mixed | -0.93% |
Echiquier Positive Impact Europe | -2.87% |
Triodos Global Equities Impact | -3.58% |
Aesculape SRI | -6.10% |