Adequity
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
6296.69 +0.15% +13.43%

Mandarine

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
CPR AM

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Féderal Finance

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

L'ambition de ce fonds : atteindre 100 millions d’euros d’encours d’ici juin…

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/BDL%20Transition%20gerants.jpg

Laurent Chaudeurge et Jean Duchein sont co-gérants de BDL Transition

 

 

Après 150 ans de capitalisme nourri aux énergies fossiles, il y a un besoin de réinventer ce modèle. Cette prise de conscience est maintenant bien présente. L’idée de BDL Transition est de s’exposer à la thématique ISR avec une valorisation adaptée.


BDL Capital Management a voulu éviter de lancer un nième fonds sur la thématique du moment. L’ambition est un fonds actions simple à comprendre et équilibré (éviter les biais sectoriels et factoriels). Selon Jean Duchein et Laurent Chaudeurge, les deux gérants du fonds, il ne faut pas être bloqué sur une thématique mais au contraire être flexible en fonction des opportunités.


Ainsi, on trouve dans le fonds :

 

  • énergie et écologie (Engie, RWE, SIEMENS par exemple)
  • digital (Vivendi, ASM, Google par exemple)
  • mobilités et infrastructures (Villes et communautés durables en objectif de développement durable primaire et l’industrie, l’innovation et la lutte contre le changement climatique en secondaire)
  • médical, alimentaire et bien-être (Philips, Unilever, Orpea par exemple)
  • nouveaux enjeux économiques (par exemple la hausse des températures entraine la hausse des catastrophes naturelles, les entreprises doivent s’y adapter)

 

 

Quel est le profil type des actions en portefeuille ?

 

Le fonds est composé majoritairement d’actions européennes (plutôt de grandes capitalisations afin de maintenir une liquidité satisfaisante). La gestion recherche les plus ESG des entreprises ESG (les grands gagnants des 5 à 10 prochaines années), qui souhaitent encore renforcer leur gouvernance, avec un bilan solide, et une valorisation intéressante.

 

Le nouveau process propriétaire, QIRA, fait maintenant partie des trois barèmes de sélection (QIRA inclut des critères ESG, en adoptant une analyse bottom-up des entreprises). Les deux autres contrôles sont la qualité (les analystes regardent le niveau des marges, du ROCE et de la dette) et la valorisation (le ratio FCF/EV doit être supérieur à 5%).

 

 

Les engagements du fonds :

 

BDL Transition reverse 20% des frais de surperformance à une association pour l’enfance. De plus, la stratégie de la gestion est d’influencer les entreprises à adopter une politique ISR plus forte. A titre d’exemple, l’équipe de gestion a réussi à convaincre une entreprise internationale à valider sa prochaine trajectoire carbone sur des objectifs validés scientifiquement. Enfin, le fonds apporte son soutien au projet « Say on Climate ». Ce dernier pousse les actionnaires à voter sur la qualité du plan climat de l’entreprise.

 

En conclusion, selon les deux gérants du fonds, il faut montrer qu’avec un filtrage sérieux des entreprises, on peut vraiment surperformer tout en étant dans un cadre ESG. 

 

 

H24 : Pour en savoir plus sur BDL Transition, cliquez ici.

 

 

Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
Alpheys
Mandarine

Buzz H24


Invest AM

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
CPR AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Féderal Finance

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Adequity