CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
8028.28 | +1.13% | +8.77% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
H2O Adagio | 4.25% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 3.80% |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 3.36% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 1.78% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 1.68% |
RAM European Market Neutral Equities | 1.46% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
1.33% |
Exane Pleiade | 1.23% |
Syquant Capital - Helium Selection | 0.97% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 0.62% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
-0.35% |
AXA WF Euro Credit Total Return | -0.62% |
Pictet TR - Atlas | -0.91% |
Pictet TR - Atlas Titan | -2.18% |

Axiom EM Corporate Bonds : Un nouvel acteur ambitieux sur la dette émergente
⏱️ Si vous n’avez que 30 secondes
📌 Une équipe expérimentée : Roland Vigne et Romain Lacoste, anciens d’IVO, rejoignent Axiom pour lancer un fonds dédié à la dette émergente.
📌 Un positionnement différenciant : Focus sur les obligations d'entreprises de qualité mais pénalisées par la notation souveraine des pays émergents.
📌 Perspectives attractives : Rendements élevés, faible taux de défaut et opportunités liées aux ajustements de politiques monétaires ainsi qu’aux opérations de refinancement attendues en 2025.
Un ADN commun avec Axiom
Roland Vigne, cofondateur d’IVO (le "V" d’IVO), et Romain Lacoste, ancien gérant de la société, ont fait le choix stratégique de rejoindre Axiom Alternative Investments. Plutôt que de recréer une structure ex nihilo, ils ont préféré s’adosser à une maison disposant déjà d’une infrastructure solide et d’une force commerciale établie. « Nous avons le même ADN que les fondateurs d’Axiom et venons tous de la banque d’investissement », explique Roland Vigne. Cette synergie a permis un lancement rapide et efficace du fonds Axiom Emerging Markets Corporate Bonds à la mi-2024.
Un positionnement clair et différenciant
Le fonds se distingue par une approche active sur la dette corporate émergente, un segment où les primes de risque sont souvent décorrélées des fondamentaux. « Nous sommes dans un environnement unique où les fondamentaux des entreprises surpassent les défis macroéconomiques et politiques des pays où elles opèrent », ajoute Roland Vigne. Le segment des obligations d’entreprises émergentes est décrit comme un « paradis pour les gérants actifs ». Contrairement aux indices traditionnels largement exposés à l’Asie, le portefeuille est très orienté Amérique latine (60%), avec des positions fortes au Brésil, en Colombie et au Mexique.
« Nous trouvons des bilans solides mais avec des notations High Yield, simplement parce qu’un émetteur ne peut être mieux noté que son pays », souligne Romain Lacoste. Cette approche permet de capter des rendements attractifs tout en limitant le risque de défaut, estimé à seulement 1,3% en 2024 sur la dette corporate émergente High Yield, soit un niveau historiquement bas.
Une gestion flexible et opportuniste
Le fonds, géré par Romain Lacoste, dont l’encours dépasse les 60 millions d’euros, revendique une grande agilité dans sa gestion. La duration du portefeuille obligataire est maîtrisée, inférieure à 3 ans, et le portefeuille combine des expositions sectorielles stratégiques :
-
Énergie (25%) et infrastructures (15%), secteurs clés des économies émergentes.
-
Financier (16%), notamment via des dettes subordonnées, un biais renforcé par l’expertise d’Axiom sur les instruments financiers complexes.
Le fonds se positionne également comme un acteur opportuniste face aux incertitudes politiques. « L’élection de Donald Trump pourrait affecter des pays comme le Mexique, la Chine ou le Canada, mais notre portefeuille est peu exposé à ces zones, hormis une surveillance renforcée sur le Mexique », précise Roland Vigne.
Perspectives 2025 : un terrain favorable pour la dette émergente
Le marché de la dette corporate émergente en devises fortes a enregistré des performances solides en 2024, avec des spreads en compression et un environnement de taux qui soutient le portage. En ce début d’année, le rendement du fonds atteignait 8% en euros (9,8% en USD), des niveaux attractifs comparés aux obligations d’entreprises européennes ou américaines.
L’équipe d’Axiom estime que les politiques monétaires et fiscales plus orthodoxes en Turquie, au Nigeria et en Argentine renforcent l’attrait de ces marchés. Par ailleurs, l’environnement global reste propice à la dette émergente, avec des taux de défaut bas et des perspectives de refinancement accrues.
Avec son fonds EM Corporate Bonds, Axiom propose une gestion active et sélective sur un marché en pleine mutation. L’expertise de la nouvelle équipe sur les obligations émergentes, combinée aux ressources d’Axiom, leur permet d’adopter une approche agile et différenciante. Un fonds à surveiller pour les investisseurs à la recherche d’un rendement attractif et d’une diversification hors des sentiers battus.

Pour en savoir plus
CLIQUEZ ICI
Publié le 14 mars 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 7.87% |
Dorval European Climate Initiative | 6.15% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 5.08% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | 1.64% |
Aesculape SRI | 0.83% |
BDL Transitions Megatrends | 0.67% |
La Française Credit Innovation | 0.54% |
Echiquier Positive Impact Europe | -0.15% |