CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
8073.98 | +0.57% | +9.39% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
H2O Adagio | 4.59% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 4.48% |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 3.36% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 2.29% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 1.68% |
Exane Pleiade | 1.53% |
RAM European Market Neutral Equities | 1.48% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
1.41% |
Syquant Capital - Helium Selection | 1.08% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 0.60% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
0.03% |
AXA WF Euro Credit Total Return | -0.67% |
Pictet TR - Atlas | -0.67% |
Pictet TR - Atlas Titan | -1.69% |

Entre rendements en hausse et positionnements défensifs...
⏱️ Si vous n’avez que 30 secondes
M&G (Lux) Optimal Income Fund positionné de façon défensive. Notation moyenne A+, duration portée à 7,3 ans. Le fonds pourrait servir de refuge en cas de récession ou de dégradation de l’environnement économique. 3,5% de rendement à maturité (source M&G au 28 février 2025).
Trois solutions obligataires alternatives à duration inférieure à un an :
📌 M&G Investment Grade ABS Fund, notation moyenne AA, rendement à maturité 5,05%
📌 M&G (Lux) Global Floating Rate High Yield Fund, notation moyenne B+, 6,81% à maturité (estimation)
📌 M&G Corporate Credit Opportunities Fund, notation moyenne B, 8,5% (liquidité faible – dette privée)
(Source M&G au 31 janvier 2025)
En actions, M&G (Lux) Global Dividend Fund, 16 ans d’historique. Le fonds investit dans les entreprises qui versent des dividendes en croissance. Un moyen de capter des revenus dans un monde de rendements plus faibles.
Le rendement du Bund allemand à 10 ans proche de ses plus hauts depuis la crise de la zone euro
Le marché anticipe plus de croissance et plus d’endettement pour l’économie allemande. Son niveau d’endettement reste bien plus faible que ceux de nombreux pays, ce qui donne à son économie plus de potentiel.
La Commission Européenne prête à renoncer aux critères du Pacte de Stabilité pour soutenir le plan de réarmement
Les annonces récentes ont largement profité aux cours de Thales, Rheinmetall, BAE Systems, Hensoldt et Leonardo par exemple.
Le choc haussier du coût de la dette publique française
Plus de 0,3% se sont ajoutés au rendement de l’OAT 10 ans qui a atteint 3,57% le 6 mars, par rapport à 2,85% pour son équivalent allemand, à la suite des annonces de réarmement européen.
Il est probable que les marchés obligataires feront la distinction entre les pays capables d’absorber le financement des surcoûts militaires et les autres.
M&G (Lux) Optimal Income Fund en position défensive
Avec une duration de 7,3 ans, une notation moyenne de A+ et un rendement moyen d’environ 3,5%, le fonds est en position défensive.
Le profil rendement/risque des taux d’intérêts souverains américains reste à un niveau satisfaisant. C’est la poche américaine qui contribue le plus à la duration du portefeuille, comptant pour environ 5 ans sur les 7,3 ans du fonds.
Spreads de crédit faibles à l’échelle mondiale
Pour une obligation classée investment grade, l’essentiel de la rémunération provient de la partie taux (souveraine) puisque les spreads sont faibles actuellement. Ce qui a conduit les gérants à allouer 55% du fonds en émissions souveraines.
A l’horizon de douze mois, le fonds devrait bénéficier de son portage et de sa sensibilité taux pour autant que les banques centrales restent sur les anticipations actuelles de détente des taux directeurs.
Trois alternatives obligataires à duration très faible de la gamme M&G
Selon le niveau de qualité de crédit,
M&G Investment Grade ABS Fund, objectif Euribor + 2%. Stratégie 2,4 milliards d’euros, dix ans d’historique dans cette gestion. Notation moyenne AA sur les ABS européens, 5,05% à maturité, 253 lignes. Un fonds faiblement volatile. Liquidité quotidienne.
M&G Corporate Credit Opportunities ELTIF, fonds de dette privée à vocation de long terme et valorisation mensuelle. Objectif Euribor + 5-6% bruts. Rendement potentiel actuel de 7-9%. Rachats possibles sans frais tous les trimestres.
M&G (Lux) Global Floating Rate High Yield Fund, obligations à haut rendement, senior sécurisées. Notation moyenne B+, 6,8% de rendement à maturité actuellement (couvert du risque de change avant frais). Permet d’investir dans le haut rendement avec moins de volatilité et une plus grande séniorité qu’avec les émissions à haut rendement conventionnelles.
Solution actions : M&G (Lux) Global Dividend Fund, 16 ans de track record
La stratégie du fonds consiste à s’intéresser aux entreprises qui versent des dividendes croissants année après année. Cette stratégie témoigne d’une discipline de la gestion du capital et de la solidité financière de l’entreprise.
Le fonds M&G (Lux) Global Dividend Fund est conçu pour offrir une croissance stable des dividendes au service de l’augmentation du cours boursier des entreprises en portefeuille, ce qui permet une performance solide avec une moindre volatilité.
-
40-50 positions en portefeuille
-
Biais nord-américain (70% en valeurs américaines et canadiennes)
-
Trois poches :
-
les sociétés défensives (qualité),
-
les cycliques et
-
celles à croissance rapide
-
-
Surpondération des actions défensives aujourd'hui, ce qui peut offrir une combinaison de stabilité, de revenus fiables et de protection contre les risques économiques et de marché.

Pour en savoir plus
CLIQUEZ ICI
📅 Ce qui va rythmer votre semaine...
Voici vos événements pour la semaine du 17 mars
Publié le 17 mars 2025
Ce facteur est stratégique pour les valorisations mais il est encore mal appréhendé...
Echanges avec Béryl Bouvier Di Nota, Responsable de la gestion à impact chez OFI Invest AM.
Publié le 17 mars 2025
Publié le 14 mars 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 9.11% |
Dorval European Climate Initiative | 7.91% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 6.65% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | 2.47% |
BDL Transitions Megatrends | 1.45% |
Aesculape SRI | 1.38% |
Echiquier Positive Impact Europe | 1.19% |
La Française Credit Innovation | 0.61% |