CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8114.57 +0.5% +9.94%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 19.02%
Sienna Actions Bas Carbone 9.46%
Piquemal Houghton Global Equities 8.74%
Aperture European Innovation 6.72%
Digital Stars Europe 5.25%
GIS SRI Ageing Population 4.97%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.87%
Candriam Equities L Oncology 2.20%
Athymis Industrie 4.0 1.79%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 0.19%
EdR Fund Healthcare -0.20%
AXA Aedificandi -0.38%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -1.15%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -1.69%
VIA Smart Equity World -1.76%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund -1.83%
Jupiter Global Ecology Growth -1.99%
JPMorgan Funds - Global Dividend -2.23%
HMG Globetrotter -2.25%
EdR Fund US Value -2.58%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -2.66%
R-co Thematic Real Estate -2.72%
MS INVF Global Brands -3.07%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.27%
CPR Invest Climate Action -3.87%
MS INVF Global Opportunity -4.05%
Mirova Global Sustainable Equity -4.18%
Sienna Actions Internationales -4.21%
Thematics Water -4.24%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.30%
Square Megatrends Champions -4.47%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -4.50%
Fidelity Global Technology -4.51%
Mandarine Global Transition -4.63%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -5.04%
Auris Gravity US Equity Fund -5.10%
Russell Inv. World Equity Fund -5.45%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance -5.46%
JPMorgan Funds - Global Select Equity -5.77%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -5.78%
Groupama Global Active Equity -5.94%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology -6.51%
Covéa Actions Monde -6.70%
Pictet - Premium Brands -6.76%
Groupama Global Disruption -6.77%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.78%
Pictet - Security -6.84%
Ofi Invest ESG Grandes Marques -6.86%
Pictet - Global Environmental Opportunities Grand Prix de la Finance -7.03%
Covéa Ruptures -7.15%
Thematics Meta -7.17%
Sycomore Sustainable Tech -7.65%
ODDO BHF Artificial Intelligence -7.79%
Pictet - Digital -7.80%
Athymis Millennial -8.11%
Eurizon Fund Equity Innovation -8.56%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -9.08%
Claresco USA -9.88%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance -10.13%
JPMorgan Funds - America Equity -10.36%
AXA WF Robotech -10.70%
BNP Paribas US Small Cap -11.06%
CPR Global Disruptive Opportunities -11.20%
Tocqueville Global Tech ISR -11.27%
Thematics AI and Robotics -11.51%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -11.61%
Franklin U.S. Opportunities Fund -11.66%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -11.81%
JPMorgan Funds - US Technology -12.76%
Franklin Technology Fund -13.41%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -14.21%
Franklin India Fund -14.73%
R-co Thematic Blockchain Global Equity -16.77%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI
Carmignac : Le dernier des indépendants ?

Carmignac : Le dernier des indépendants ?


Madame, Monsieur,

 

Carmignac a soufflé en 2024 ses 35 bougies. Je n’excelle ni ne suis particulièrement enclin à regarder dans le rétroviseur mais cette occasion est spéciale. En 1989, Carmignac naissait de l’ambition de mettre une gamme d’investissements performants à la disposition du plus grand nombre, en abattant les barrières, qu’elles soient géographiques ou en matière de classes d’actifs, à la recherche des meilleures opportunités.

 

Nous avons fait du chemin. De 1 à 7 bureaux. De 1 à 15 pays de distribution sur 3 continents. De 1 gérant à 60 professionnels de l’investissement. De 4 à 40 fonds et 26 stratégies. Notre engagement permanent a été de mettre à la disposition de tous nos clients un large éventail d'outils et de moteurs de performance capables de générer des retours sur investissement attrayants, en combinant innovation et gestion des risques. En 2002, nous avons été les premiers à introduire les instruments dérivés dans les portefeuilles pour être encore plus réactifs et flexibles. En 2014, nous avons été parmi les premiers gestionnaires d'actifs en Europe à recevoir l'autorisation d'accéder aux marchés de Chine continentale. En 2015, nous ajoutions les CLO pour permettre à nos fonds de faire face à la répression financière. En 2021, nous avons étendu notre univers d'investissement pour pouvoir inclure certains titres non cotés à nos fonds phares, nous amenant à offrir à nos clients l'année dernière un accès au plus haut standard du private equity par le biais d'un fonds ouvert et semi-liquide. Je pourrais poursuivre ainsi pendant longtemps.

 

Si nous cherchons en permanence à améliorer nos produits et nos expertises, certains attributs présents dès 1989 le sont toujours aujourd’hui. L’indépendance – que beaucoup de nos concurrents ont perdue – nous permet de cultiver une gestion active et de conviction. L'alignement d’intérêts avec nos clients, le mandat de gérer l'épargne de nos clients sur le long terme et la transparence dont nous faisons preuve en toute circonstance. Avoir le luxe du temps nous permet d’être contrariants et de nous opposer au consensus lorsque nous le jugeons opportun.

 

Mais assez parlé du passé ! Rien ne m’intéresse plus que l'avenir. Essayant chaque jour d'aller au-delà des réponses immédiates et simplistes pour comprendre le monde qui vient et ce que les acteurs de marché sous ou surestiment, j’avoue regarder les temps à venir avec gourmandise. Les plaques tectoniques de la géopolitique, de la technologie, du climat, se déplacent, offrant un terrain fertile aux changements profonds et aux actions décisives.

 

2025 commence avec le second mandat de Donald Trump. Beaucoup, particulièrement en Europe, le considèrent comme une grande menace. Evidemment, ses prises de position répétées à l’égard de la transition énergétique sont inquiétantes. Toutefois, ces préoccupations légitimes ne doivent pas éclipser sa volonté farouche d’œuvrer en faveur de l’investissement au travers d’un allègement de la réglementation, d’une réduction des dépenses publiques et d’une administration favorable à la technologie.

 

Et si cette élection permettait le retour du bon sens ? Le cas de l'industrie automobile européenne, désormais tristement célèbre pour être le cas d’école de tous les écueils auxquels sont confrontées les entreprises européennes, devrait nous réveiller. Il y a tout simplement trop de règles, des rigidités en matière de droit du travail qui ne profitent jamais aux plus démunis, une naïveté extrême en matière de commerce mondial et des discussions sans fin pour s’accorder sur le plus petit dénominateur commun. Depuis des années, moi-même et bien d'autres appelons à un réveil collectif urgent. C’était le sens de ma lettre en juin dernier dans laquelle j’appelais à la nomination de Mario Draghi à la présidence de la Commission européenne. La retraite est un bon exemple. Personne ne croit plus sérieusement que les régimes européens de retraite par répartition sont viables. Tout le monde le sait. Pourtant des arguments idéologiques d’un autre âge retardent la mise en œuvre des retraites complémentaires par capitalisation, la seule option viable.

 

Qu’attendent nos hommes politiques ? L’absence de courage et les calculs cyniques des décennies précédentes nous mettent au bord d’une banqueroute collective. Devons-nous attendre d’être au pied du mur pour agir ? Le pragmatisme devrait ultimement prévaloir. Avec le rapport Draghi, les forces politiques européennes ont désormais un plan. Elles seraient bien avisées de le lire et de le mettre en œuvre.

 

Dès lors, pour investir avec succès au cours des 35 prochaines années, la sélection de titres ne sera plus suffisante. Il faudra aussi tenir compte d’une analyse géopolitique approfondie. Chacun sent bien que la croissance mondiale va ralentir et les pays dont la gouvernance politique est médiocre seront distancés. D'ores et déjà, des forces différentielles sur la croissance sont à l’œuvre : États-Unis contre Europe, Inde contre Chine, Argentine contre Brésil...

 

J'ai depuis toujours eu foi dans le potentiel de croissance des marchés émergents et dans la technologie. C’est toujours le cas. Aujourd'hui sans doute plus que jamais. Pensez au chemin parcouru au cours des 20 dernières années, aux talents qui s’expriment dans le monde entier, à l'émulation, à la créativité et à la richesse créée. Cela ne cesse de m'impressionner. Et maintenant, nous atteignons un point d'inflexion avec l'essor de l'intelligence artificielle qui donne naissance à de nouveaux champions et élargit les frontières. Beaucoup reconnaissent qu'il s'agit d'une révolution, mais je crois que l'ampleur des changements à venir est encore sous-estimée. Ce sujet dépasse évidemment le cadre de la gestion d'actifs, mais pour nous, la réponse est simple : nous devons embrasser la technologie comme jamais auparavant.

 

J'ai pleine confiance dans notre capacité à vous accompagner pour saisir les nombreuses opportunités à venir, tout en espérant dissiper l'appréhension qu'elles génèrent inévitablement.

 

Plus qu'une bonne année, je vous souhaite au moins une nouvelle décennie heureuse et prospère avec nous !

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération choisie.

 

 

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 22.38%
Alken Fund Small Cap Europe 19.83%
Tailor Actions Avenir ISR 15.15%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 13.48%
Groupama Opportunities Europe 12.75%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 11.27%
Tocqueville Euro Equity ISR 10.53%
Richelieu Family 10.46%
Covéa Perspectives Entreprises 9.97%
Ecofi Smart Transition 9.96%
EdR SICAV Tricolore Convictions 9.52%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 9.11%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 9.10%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 8.23%
Uzès WWW Perf 7.92%
Dorval European Climate Initiative 7.91%
Fidelity Europe 7.81%
Norden SRI 7.70%
Europe Income Family 7.33%
Sycomore Europe Happy @ Work 7.32%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 6.96%
ADS Venn Collective Alpha Europe 6.46%
Quadrige France Smallcaps 6.24%
Dorval Drivers Europe 6.20%
Mandarine Premium Europe 5.92%
VALBOA Engagement ISR 5.74%
HMG Découvertes 5.08%
Mirova Europe Environmental Equity 4.23%
Palatine Europe Sustainable Employment 3.99%
LFR Euro Développement Durable ISR 3.76%
Mandarine Europe Microcap 3.37%
Sycomore Europe Eco Solutions 3.32%
Tocqueville Croissance Euro ISR 3.23%
VEGA France Opportunités ISR 2.46%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 2.30%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 2.00%
VEGA Europe Convictions ISR 1.85%
Echiquier Positive Impact Europe 1.46%
Gay-Lussac Microcaps Europe 1.43%
Mandarine Unique 1.39%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 0.34%
Lazard Small Caps France -0.10%
DNCA Invest SRI Norden Europe -0.18%
Eiffel Nova Europe ISR -3.26%
CPR Croissance Dynamique -4.46%
ADS Venn Collective Alpha US -9.28%