CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7786.98 -0.4% +5.5%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 71.61%
Jupiter Financial Innovation 25.67%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 17.55%
Digital Stars Europe 16.62%
Piquemal Houghton Global Equities 16.46%
Auris Gravity US Equity Fund 15.11%
Aperture European Innovation 14.92%
Tikehau European Sovereignty 13.79%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 11.86%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 10.61%
Sienna Actions Bas Carbone 10.24%
Athymis Industrie 4.0 9.30%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 8.58%
AXA Aedificandi 8.44%
R-co Thematic Real Estate 7.43%
HMG Globetrotter 6.10%
Square Megatrends Champions 5.74%
Sycomore Sustainable Tech 4.90%
Fidelity Global Technology 3.69%
Franklin Technology Fund 3.57%
Groupama Global Active Equity 3.53%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.50%
Pictet - Digital 3.49%
JPMorgan Funds - US Technology 3.22%
Groupama Global Disruption 3.10%
GIS Sycomore Ageing Population 2.13%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.10%
MS INVF Global Opportunity 2.10%
Sienna Actions Internationales 1.85%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 1.32%
ODDO BHF Artificial Intelligence 1.30%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 1.30%
Eurizon Fund Equity Innovation 0.76%
JPMorgan Funds - Global Dividend 0.61%
Mandarine Global Transition 0.33%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 0.25%
Russell Inv. World Equity Fund -0.02%
Palatine Amérique -0.03%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.36%
Covéa Ruptures -0.40%
Candriam Equities L Oncology -0.45%
DNCA Invest Beyond Semperosa -0.59%
CPR Invest Climate Action -0.84%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -1.10%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -1.34%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.57%
Thematics AI and Robotics -1.57%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -1.84%
Echiquier Global Tech -2.02%
Thematics Water -2.86%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.35%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.42%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.77%
Ofi Invest Grandes Marques -4.12%
Covéa Actions Monde -4.13%
Mirova Global Sustainable Equity -4.73%
Franklin U.S. Opportunities Fund -4.73%
Claresco USA -4.90%
Athymis Millennial -5.22%
JPMorgan Funds - America Equity -5.41%
Pictet - Security -5.54%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -5.56%
CPR Global Disruptive Opportunities -5.84%
BNP Paribas US Small Cap -6.00%
Thematics Meta -6.36%
AXA WF Robotech -6.65%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.80%
EdR Fund US Value -7.97%
EdR Fund Healthcare -8.60%
MS INVF Global Brands -9.80%
Franklin India Fund -14.41%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI
Pourquoi Donald Trump est inquiétant pour le climat ?

Pourquoi Donald Trump est inquiétant pour le climat ?

Donald Trump, connu pour son climato-scepticisme, a une vision très différente de celle de son prédécesseur Joe Biden en matière de transition climatique.
Valérie Demeure, Directrice de l’Analyse ESG chez Ofi Invest Asset Management, détaille les risques pour la transition climatique liés au retour de Donald Trump à la tête des États-Unis le 20 janvier 2025.

 

Climatosceptique, Donald Trump a réitéré durant sa cérémonie d’investiture sa volonté de retirer une nouvelle fois les États-Unis de l'Accord de Paris sur le climat, signé par Barack Obama en 2015, et de revenir sur les réglementations environnementales prises sous la présidence de Joe Biden. Celles-ci seraient selon lui « nuisibles » à l'économie américaine, et notamment à l'industrie pétro-gazière.

 

Parallèlement, les banques commerciales américaines, les assureurs, les gestionnaires d’actifs ont tous pris leurs distances avec les initiatives de lutte contre le changement climatique et la Réserve fédérale américaine a annoncé son retrait du groupe de réglementation des Banques Centrales sur le changement climatique.

 

Or, avec une production atteignant les 17,8 millions de barils par jour les États-Unis sont le premier pays producteur mondial de pétrole et de gaz, et le deuxième émetteur de gaz à effet de serre (GES). Pour rappel, le pays exploite du pétrole et du gaz de schiste, des ressources dites « non conventionnelles », qui nécessitent des techniques de pointe pour être extraites des roches dans lesquelles elles sont emprisonnées.

 

Un article de Novethic publié le 6 novembre dernier et citant le site de Carbon brief mentionnait que les politiques de Donald Trump pourraient entraîner une augmentation de 4 milliards de tonnes d’émissions de CO2 équivalent d’ici 2030, soit les émissions annuelles combinées de l’Union européenne et du Japon, ou les émissions combinées des 140 pays les moins émetteurs du monde.

 

Rappelons que lors de son premier mandat, de 2017 à 2021, Donald Trump avait abrogé plus de 160 normes environnementales issues de la présidence de Barack Obama, et il avait fait sortir son pays de l’Accord de Paris sur le climat, qui avait de nouveau été signé en 2021 par Joe Biden.

 

Cette fois ci, Donald Trump a promis d'aller encore plus loin en sortant de la Convention Cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC). Cette position pourrait inciter d'autres pays à faire de même, ou du moins à limiter leur ambition alors que de nouveaux plans climatiques sont attendus l'année prochaine.

 

Les risques pour la diplomatie climatique seraient d’autant plus élevés que la capacité de résistance de l’Union européenne, en train de détricoter son Green Deal, est bien moindre qu’en 2017, si nous nous référons aux évolutions du rapport Draghi, qui remet en question les réglementations adoptées ces dernières années dans le cadre de ce Pacte vert pour renforcer la transparence en matière de durabilité et orienter les flux vers des capitaux verts (SFDR, CSRD, CS3D).

 

En outre, Donald Trump a publiquement évoqué le fait de revenir sur l’engagement financier des États-Unis envers le Fonds vert pour le climat. Le Projet 2025 de candidature de Donald Trump appelait également à se retirer de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) - dont les États-Unis sont le plus important actionnaire - et à mettre fin aux contributions financières à ces organisations. Le pays contribue également à un cinquième du budget de la CCNUCC.

 

Malgré Donald Trump, la dynamique contre le réchauffement climatique a pris de l’ampleur

 

  • 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. Similaires aux travaux du GIEC et présentant des chiffres qui correspondent aux prévisions à l’échelle mondiale, les travaux du quatrième National Climate Assessment (2018) montrent que d’ici 2100, les températures moyennes dans le pays devraient augmenter d'au moins 4,4°C dans le cadre d’un scénario avec des taux similaires aux émissions actuelles de gaz à effet de serre, et d'environ 1,4°C si des mesures de réductions immédiates et rapides étaient mises en oeuvre. Et les États-Unis sont régulièrement en proie aux ouragans sur la côte Atlantique et le golfe du Mexique, à des phénomènes de méga-sécheresse dans le sud-ouest américain. Les récents incendies en Californie provoqués par les effets d’événements météorologiques extrêmes sont bien la conséquence du changement climatique.

  • Les coûts de l’inaction se matérialisent par des risques judiciaires et l’explosion du coût des catastrophes climatiques pour les assureurs. Les affaires judiciaires qui pointent la responsabilité des États dans l’inaction climatique sont de plus en plus nombreuses. Dernière affaire symbolique, le procès de la Cour Internationale de Justice (CIJ) des Nations Unies, qui a auditionné durant deux semaines en décembre 2024 des scientifiques, des organisations non gouvernementales et nombre de pays subissant les effets du dérèglement climatique : Vanuatu, îles Cook, Marshall, Salomon, Côte d’Ivoire, Vietnam… (96 États et 11 organisations internationales). À l’initiative d’étudiants des petits États insulaires du Pacifique sous la menace d’immersions et des plus hauts risques « naturels », cette juridiction doit désormais déterminer les obligations qui, en vertu du droit international, incombent aux États pour protéger le système climatique et « d’autres composantes de l’environnement » contre les émissions anthropiques de gaz à effet de serre, et ce, pour les générations présentes et futures.

  • Une étude publiée par npj Climate and Atmospheric Science dans la revue Nature montre que le coût des mesures pour limiter les conséquences de la fonte brutale de la calotte glaciaire (considérée comme un point de bascule) est quatre fois plus élevé que de tenter de limiter les dégâts avant le franchissement de ce point de bascule.

  • Malgré une volonté fédérale, les États avancent individuellement. Si sur la scène internationale, les États-Unis peuvent faire figure de mauvais élève en matière de lutte contre le changement climatique, à l’échelle locale, des mesures d’avant-garde ou des succès symboliques au retentissement mondial se distinguent : du premier plan d’adaptation urbaine au changement climatique de la ville de Portland en 1993 à la victoire juridique en août 2023 de seize jeunes militants écologistes contre l’État conservateur du Montana qui voulait interdire l’analyse des émissions de GES et leurs conséquences sur le climat.

  • Une part des électeurs américains est acquise à la cause climatique. En 2023, une étude de l’Université de Yale montrait que seuls 16 % des Américains ne croyaient pas au changement climatique, ce qui correspond à environ 49 millions de personnes. Ce sondage montre que l’acceptation du phénomène de changement climatique est plus répandue sur les côtes Ouest et Est en corrélation avec les taux élevés d'électeurs démocrates dans ces régions.

  • Il y a un puissant élan économique lié à la transition mondiale, auquel les États-Unis ont participé et dont ils ont profité. Le développement des énergies vertes et des usines de batteries a notamment créé de la valeur et des emplois. Des bénéfices que les élus locaux américains ne seront pas prêts à sacrifier. Il reste aujourd’hui à savoir si la transition climatique pourra compter sur le pragmatisme de Donald Trump lors de son second mandat…

 

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 51.26%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 44.90%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 39.54%
Tailor Actions Avenir ISR 29.25%
IDE Dynamic Euro 22.98%
Tocqueville Value Euro ISR 22.02%
Uzès WWW Perf 21.83%
JPMorgan Euroland Dynamic 21.75%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 20.39%
Groupama Opportunities Europe 20.33%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 20.31%
VALBOA Engagement ISR 18.08%
Quadrige France Smallcaps 17.91%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 17.84%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.86%
Lazard Small Caps Euro 14.33%
Richelieu Family 14.31%
Mandarine Premium Europe 14.30%
Covéa Perspectives Entreprises 14.16%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 13.57%
Tocqueville Euro Equity ISR 11.92%
Mandarine Europe Microcap 11.89%
Ecofi Smart Transition 11.79%
Groupama Avenir PME Europe 11.76%
Sycomore Sélection Responsable 11.36%
Europe Income Family 10.93%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.72%
Gay-Lussac Microcaps Europe 8.54%
Sycomore Europe Happy @ Work 7.90%
HMG Découvertes 5.82%
Mirova Europe Environmental Equity 5.77%
Fidelity Europe 5.74%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.26%
Mandarine Unique 5.26%
Norden SRI 4.47%
ADS Venn Collective Alpha Europe 3.75%
Dorval Drivers Europe 3.63%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.22%
VEGA France Opportunités ISR 1.82%
CPR Croissance Dynamique 1.47%
LFR Euro Développement Durable ISR 1.13%
Tocqueville Croissance Euro ISR 0.75%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.15%
VEGA Europe Convictions ISR -1.11%
Eiffel Nova Europe ISR -4.61%
DNCA Invest SRI Norden Europe -5.27%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -7.31%
ADS Venn Collective Alpha US -7.50%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 27.14%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.53%
IVO Global High Yield 6.44%
IVO EM Corporate Debt UCITS 5.80%
Carmignac Portfolio Credit 5.67%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.34%
LO Fallen Angels 5.34%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.33%
Income Euro Sélection 4.89%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.88%
Lazard Credit Fi SRI 4.67%
Jupiter Dynamic Bond 4.63%
Schelcher Global Yield 2028 4.37%
Omnibond 4.35%
La Française Credit Innovation 3.90%
Tikehau European High Yield 3.76%
DNCA Invest Credit Conviction 3.66%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.62%
Axiom Short Duration Bond 3.57%
Lazard Credit Opportunities SRI 3.50%
Alken Fund Income Opportunities 3.48%
Ofi Invest High Yield 2029 3.44%
R-co Conviction Credit Euro 3.41%
Ostrum SRI Crossover 3.38%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.35%
Tikehau 2029 3.31%
Ofi Invest Alpha Yield 3.29%
La Française Rendement Global 2028 3.15%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.06%
Auris Investment Grade 2.99%
Tailor Credit 2028 2.89%
Tikehau 2027 2.86%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.83%
Auris Euro Rendement 2.74%
Eiffel Rendement 2028 2.57%
M All Weather Bonds 2.51%
Mandarine Credit Opportunities 2.50%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 2.34%
EdR Fund Bond Allocation 2.29%
Sanso Short Duration 1.19%
Epsilon Euro Bond 0.63%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.59%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -6.07%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -8.38%
Amundi Cash USD -9.83%