Sélection de fonds

Accéder à tous les commentaires du mois des fonds sélectionnés par vos sociétés de gestion. H24Finance centralise l'information. Ces fonds sont éligibles à l'assurance-vie et aux comptes titres.

Gay-Lussac Europe Flex - FR0013280211

Image

Contacts commerciaux

Victoria BLEY
06 15 06 17 47

Mélanie CARTELET
07 72 44 77 81

Gérant(s)

  • Louis DE FELS
  • Hugo VOILLAUME, CFA
  • Guillaume BUHOURS
  • Paul EDON
  • Thibaut MAISSIN
  • Arthur BERNASCONI
  • Emmanuel GABAÏ
  • Victor BALLY-BERARD

Performances

2026
(YTD)
2025 2024 2023
-0.40 % -3.76 % 5.51 % -11.43 %

Éligibilité Assureurs

AEP, Ageas, AG2R La Mondiale, Alpheys, AXA, Cardif, Generali, Intencial Patrimoine, Nortia, Suravenir, Swiss Life, UAF Life, Vie Plus

Accéder aux Informations

Note Morningstar

Exposition Actions 0% à 100%

Site Internet
Aller sur le site

Reporting mensuel Télécharger le document

Commentaire du mois de Novembre

Le mois de novembre a été marqué par une performance encore positive des marchés actions. En Europe, le STOXX 600 a gagné +0,79%, tandis que le CAC 40 s’affiche neutre (+0,02%). De l’autre côté de l’Atlantique, le S&P 500 ne progresse que de +0,13% en raison d’une correction sur les valeurs liées à l’IA, le Nasdaq affichant lui une baisse plus marquée de -1,51%.

En zone euro, l’activité économique reste bien orientée avec un PMI composite sorti à 52,4 (contre 52,2 en octobre), confirmant un retour modéré de l’optimisme. Le secteur des services demeure le principal moteur avec un PMI à 53,1, alors que l’industrie manufacturière est à nouveau en territoire de contraction à 49,7. Après huit baisses depuis septembre 2024, les marchés n’anticipent aucune nouvelle baisse de taux à venir du côté de la BCE. L’activité en Europe devrait bénéficier au cours des prochains trimestres du renforcement de la relance allemande. Le Bundestag a en effet adopté le budget 2026 avec 180 MM€ de dettes supplémentaires pour soutenir les investissements et les dépenses militaires. Même si une certaine lenteur pourrait se manifester le temps de mettre en œuvre les projets et les financements, ce stimulus permettra à la croissance allemande de rebondir significativement l’année prochaine.


Pour plus d'information, téléchargez le reporting ou contactez la société de gestion.

Gay-Lussac Microcaps Europe - FR001400QDK8

Image

Contacts commerciaux

Victoria BLEY
06 15 06 17 47

Mélanie CARTELET
07 72 44 77 81

Gérant(s)

  • Louis DE FELS
  • Hugo VOILLAUME, CFA
  • Guillaume BUHOURS
  • Paul EDON
  • Thibaut MAISSIN
  • Arthur BERNASCONI
  • Emmanuel GABAÏ
  • Victor BALLY-BERARD

Performances

2026
(YTD)
2025 2024 2023
0.56 % 5.07 % 2.09 % -20.49 %

Éligibilité Assureurs

AEP, Afi Esca, Ageas, AG2R La Mondiale, Alpheys, AXA, Cardif, CNP, Generali, Intencial Patrimoine, Nortia, Spirica, Suravenir, SwissLife, UAF Life Patrimoine, Vie Plus

Accéder aux Informations

Note Morningstar

Site Internet
Aller sur le site

Reporting mensuel Télécharger le document

Commentaire du mois de Novembre

Malgré une période de publications trimestrielles qui, dans l’ensemble, s’achève positivement pour les participations du fonds et une activité économique qui reste bien orientée en zone euro sur novembre, le mois a été particulièrement volatile avec une forte baisse sur les 3 premières semaines. Le marché s’est montré particulièrement craintif face aux retards sur les publications de statistiques aux États-Unis liées au shutdown prolongé et les questionnements sur les valorisations ainsi que souplesses comptables de bon nombre de valeurs IA/tech. Le fonds termine donc le mois en légère contraction de -0.7% contre -1.2% pour le MSCI Europe Microcap. Nous maintenons le cap avec un process toujours très ancré sur les valeurs peu volatiles et peu sensibles au marché tout en réduisant le beta du portefeuille au cours de ces dernières semaines. La valorisation du portefeuille reste attractive à nos yeux avec un P/E 2025e pondéré à 12.8x pour une dynamique de croissance encore soutenue et un endettement de nos participations quasiment nul à 0.1x ND/EBITDA.

Concernant les mouvements, ceux-ci ont été principalement vendeurs sur le mois pour atteindre une exposition en titres vifs à 94.4% du portefeuille. Nous avons par exemple réduit nos positions en Auto Partner, TCM Group et coupé notre ligne en Theon International. La polonaise Auto Partners a surpris négativement sur sa marge brute dans un contexte de déflation sur les prix de vente des pièces détachées et une compétitivité qui semble s’intensifier davantage qu’au deuxième trimestre. Bien que la valorisation soit faible, la dynamique opérationnelle risque de prendre du temps avant de se retourner, nous préférons arbitrer vers de meilleures opportunités. Concernant la danoise TCM, nous avons réduit notre participation pour revenir en ligne avec notre budget de risque en matière de poids cible. Enfin, pour la grecque Theon International, nous avons préféré terminer nos prises de profits sur la valeur dans ce contexte de valorisation satisfaisante et d’approche d’une augmentation de capital pour financer la prise de participation dans Exosens.



Pour lire l'intégralité du commentaire, téléchargez le reporting.

Disclaimer

** Toutes les informations disponibles sur le site H24Finance ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur le site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance... H24Finance ne saurait être tenu responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur le site H24Finance. H24Finance décline toute responsabilité en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies par H24Finance. Les informations disponibles sur ce site sont fournies de bonne foi et ne sauraient engager la responsabilité de H24Finance. Notamment, H24Finance, et ses fournisseurs d’information, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait d’erreurs ou de retards dans la transmission desdites informations et données. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Contacter les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent document ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être remis à des clients non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.