Richelieu Gestion

Sélection de fonds

Imprimer Accéder aux commentaires du mois des fonds sélectionnés par notre société de gestion

CM-CIC Global Leaders - FR0012287381

Société de gestion

Gérant(s)

Rosaine COUSIN

Performances

2019
(YTD)
2018 2017 2016
20.17% -2.67% 10.31% 0.71%

Éligibilité Assureurs

CARDIF, ALLIANZ, SWISSLIFE, UNEP...

Contacts Commerciaux

Laurent HAZIZA01 53 48 53 80
Michel MARQUES01 53 48 53 73
William MILLET01 53 48 53 77

Accéder aux Informations

Note Morningstar ***
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Juin

Un mois chasse l'autre votre fonds de marques leaders reprend ses pertes de mai soit 4,2%. L'indice des bourses mondiales s'apprécie de 4,26% galvanisé par les dispositions accommodantes des banques centrales. L'issue favorable du G20 où Donald Trump se montre disposé à permettre au producteur de smartphones chinois Huawei de se fournir en composants auprès des fournisseurs américains constitue une avancée. La guerre technologique en est elle finie pour autant ? Rien n'est moins sûr. Ce mois-ci nous avons rencontré de nombreuses sociétés américaines lors d'un déplacement outre Atlantique.

Le constat est unanime : quelle que soit l'issue du conflit tarifaire auquel se livrent les Etats-Unis et la Chine,i) les acteurs s'adaptent ; ainsi PVH (marque Calvin Klein) réduit-il son sourcing en provenance de Chine, Thermo Fisher étant dirigée en Chine par des managers chinois, ii) l'écart se creuse entre les acteurs qui adoptent les nouvelles technologies et les autres. Gestion active puisque nous avons réduit Paypal au profit d'Alibaba suite à sa chute de 20% en mai. L'orientation du dollar et la saison des résultats à venir seront clés pour la performance future de CM-CIC Global Leaders.

CM-CIC Pierre - FR0010444992

Société de gestion

Gérant(s)

Alexis BOSSARD

Performances

2019
(YTD)
2018 2017 2016
11.95% -9.89% 19.04% -4.90%

Éligibilité Assureurs

CARDIF, INTENCIAL, ALLIANZ, SWISSLIFE, UNEP, ORADEA VIE...

Contacts Commerciaux

Laurent HAZIZA01 53 48 53 80
Michel MARQUES01 53 48 53 73
William MILLET01 53 48 53 77

Accéder aux Informations

Note Morningstar ***
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Juin

Le secteur de l'immobilier coté a surperformé les indices européens au cours du mois de mai. Le regain des tensions commerciales entre les US et la Chine pousse les investisseurs à arbitrer en faveur des valeurs défensives dont fait partie l'immobilier.

En effet, le secteur est resté stable (EPRA Europe index -0,17% sur le mois) et lesfoncières exposées au marché résidentiel (Europe du Nord plus particulièrement) ont été recherchées: Kojamo (Finlande) +14%, Grand City (Allemagne) +10%, Vonovia (Allemagne, Suède) +5%. A contrario, les foncières de commerciaux continuent d'enfoncer de nouveaux plus bas : Hammerson -18% n'a toujours pas entamé son plan de cessions (faute d'acheteurs potentiels ?!), British Land -12% revoit en baisse ses loyers pour 2019, Carmila -17% vient de voir son emblématique patron partir, Unibail -12% peine toujours à convaincre de l'intérêt du rachat de Westfiled.

Leurs décotes nous paraissent exagérées, nous avons donc profité de la baisse pour renforcer notre exposition aux centres-commerciaux. Nous avons également renforcé notre ligne Deutsche Wohnen, le tout financé par la prise de bénéfices en Aroundtown et Fabege. Résultat, nous restons investis à 100%.

Flexigestion Patrimoine - FR0010259424

Société de gestion

Gérant(s)

Pierre CASTEL
Hugues DANINOS

Performances

2019
(YTD)
2018 2017 2016
2.83% -6.10% 2.94% 3.28%

Éligibilité Assureurs

GENERALI, AXA THEMA, CARDIF, SWISSLIFE...

Contacts Commerciaux

Laurent HAZIZA01 53 48 53 80
Michel MARQUES01 53 48 53 73
William MILLET01 53 48 53 77

Accéder aux Informations

Note Morningstar ***
Exposition Actions
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Juin

La Fed et la BCE ont nettement renforcé le caractère accommodant de leurs discours. La première en ouvrant la voie à d'éventuelles baisses de taux à brève échéance si les tensions commerciales le rendaient nécessaire. La seconde en évoquant de nouvelles mesures de soutien pour dynamiser la croissance. Des deux côtés de l'Atlantique, les taux longs ont décalé à la baisse. En Europe, des plus bas historiques ont été touchés : le 10 ans français est ainsi passé en territoire négatif pour la première fois. Sur le marché du crédit, les primes sont revenues sur des niveaux très proches de leurs points bas depuis la faillite de Lehman. Parmi nos investissements, les dettes subordonnées bancaires se sont particulièrement distinguées.

En conséquence, les marchés d'actions ont rebondi et effacé la baisse du mois de mai, mouvement que nous avons accompagné en augmentant le poids des actions jusqu'à 31%. Les indices américains ont dominé, en dépit d'indicateurs économiques ternes. Les anticipations d'une reprise des négociations entre Pékin et Washington à l'occasion du G20 ont nourri la rotation sectorielle des défensives vers les cycliques et les financières. Ce contexte de détente a été propice à nos investissements sur les pays émergents, tant sur la dette que sur les actions. Enfin, la baisse du dollar d'environ 2% contre euro nous a plutôt soulagés.

Disclaimer
** Toutes les informations disponibles sur le site H24Finance ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur le site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance... H24Finance ne saurait être tenu responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur le site H24Finance. H24Finance décline toute responsabilité en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies par H24Finance. Les informations disponibles sur ce site sont fournies de bonne foi et ne sauraient engager la responsabilité de H24Finance. Notamment, H24Finance, et ses fournisseurs d’information, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait d’erreurs ou de retards dans la transmission desdites informations et données. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Contacter les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent document ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être remis à des clients non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.