Richelieu

Sélection de fonds

Imprimer Accéder aux commentaires du mois des fonds sélectionnés par notre société de gestion

CM-CIC Global Gold - FR0007390174

Société de gestion

Gérant(s)

Charlotte PEURON

Performances

2020
(YTD)
2019 2018 2017
39.58% 42,08% -13,95% -6,50%

Éligibilité Assureurs

Contacts Commerciaux

Michel MARQUES06 37 80 29 00
Valentin DERHY GENINASCA06 37 43 91 26
Pascal SCHMITTER06 30 42 63 26

Accéder aux Informations

Note Morningstar ***
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Juin

L'or confirme sa tendance haussière (+2.15%) en terminant à 1770.8$/oz ce mois-ci. La relique barbare s'installe durablement au-dessus de 1700$ et fait même de nouveaux plus hauts depuis octobre 2012. Malgré le rebond des indicateurs économiques, conséquence de la reprise du travail dans de nombreux pays, lesinvestisseursrestent prudents, et continuent d'investir dansl'or, notamment au travers des ETF Or avec l'équivalent de 4.5M d'onces achetées en juin. Le taux d'intérêt réel bas, lesrisques de reprise de l'épidémie, lesrisques politiques entre les USA et la Chine sont les principaux risques à venir et soutiennent le prix de l'or.

La baisse anticipée de 5% de la production d'or cette année à cause des interruptions de production liées à la Covid19 est également un élément support. Les producteurs d'or bénéficient de la tendance positive de leur sous-jacent. La reprise des activités dans les mines a également soutenu les cours des sociétés. Les investisseurs étant actifs actuellement, les sociétés ayant besoin de financement pour le développement de leurs mines ont fait appel au marché comme Mag Silver (développement de la mine d'argent de Juanicipio au Mexique, en JV avec Fresnillo Plc), ou encore Artémis Gold qui a levé 175M CAD pour faire l'acquisition du projet de Blacwater (9.5M oz de ressources au Canada) auprès de Newgold.

CM-CIC Global Leaders - FR0012287381

Société de gestion

Gérant(s)

Rosaine COUSIN

Performances

2020
(YTD)
2019 2018 2017
3.03% 30.51% -2.67% 10.31%

Éligibilité Assureurs

Générali, Cardif, Swiss life, Primonial, Ordea Vie, Unep, Axa Thema

Contacts Commerciaux

Michel MARQUES06 37 80 29 00
Valentin DERHY GENINASCA06 37 43 91 26
Pascal SCHMITTER06 30 42 63 26

Accéder aux Informations

Note Morningstar ***
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Juin

Retour à la case départ : avec un gain de 3.5% en juin, Global Leaders revient à l'équilibre sur l'année -0.04%). L'évolution positive des chiffres macroéconomiques et les actions des banques centrales créent un cadre favorable aux actions. La saison des résultats qui s'annonce pourrait même être l'occasion pour les managements des entreprises d'accompagner leurs piètres résultats de messages positifs sur les perspectives.

Nous restons vigilants puisque tout nouveau confinement casserait la croissance. Aux US, la recrudescence du virus dans certains états et l'embrasement destensions intracommunautaires pèsent. Joe Biden prend la tête des intentions de vote et les craintes de régulation de certains secteurs, telle la banque en font les frais. Dans ce contexte, les marques américainestelles Starbucks(-6.8%), Estée Lauder (-5.6%) et Ecolab (-7.5%)sous-performent laissant une fois encore l'avantage aux marques digitales telles Paypal ou Amazon qui s'apprécient de plus de 10%.

A Hong-Kong, la présentation du catalogue de jeux vidéo dont la version sur mobile très attendue de Dungeon and Fighter permet au titre Tencent de s'envoler de 20%. Nous avons vendu Novartis et Michelin afin d'augmenter la position cash à 2.3%.

CM-CIC Pierre - FR0010444992

Société de gestion

Gérant(s)

Alexis BOSSARD

Performances

2020
(YTD)
2019 2018 2017
-3.81% 31.86% -9.89% 19.04%

Éligibilité Assureurs

Générali, Cardif, Swiss life, Primonial, Ordea Vie, Unep

Contacts Commerciaux

Michel MARQUES06 37 80 29 00
Valentin DERHY GENINASCA06 37 43 91 26
Pascal SCHMITTER06 30 42 63 26

Accéder aux Informations

Note Morningstar ****
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Juin

La vie reprend son cours et les marchés poursuivent leur remontada. Le fonds CM CIC Pierre surperforme en juin le secteur de l'immobilier (EPRA Europe index +1,0%) grâce à sa sous-exposition aux foncières de commerces et à l'hôtellerie. Les incertitudes autour de l'avenir de l'immobilier de bureau (généralisation du télétravail, conséquence de la récession économique...) pèsent sur la performance des foncières de bureaux indépendamment de la qualité des actifs sous-jacents : Entra (Norvège) -7%, Gécina (France) -5% ou encore Fabege (Suède) -4%.

Du côté des contributeurs positifs on retrouve à nouveau le résidentiel (Vonovia +6%) et la logistique (Segro +6%). Mais ce qui est nouveau, c'est le rebond des actifs alternatifs: lesrésidences étudiantes Xior +8% et Unite +7%, les gardes meubles Shurgard +13% et Safestore +8% et surtout SBB (résidence seniors, écoles...) en hausse de 27% sur le mois.

Côté gestion, nous avons pris quelques bénéfices dans le résidentiel allemand (Vonovia, LEG) pour intégrer les établissement de santé Care Property (Benelux) et Equinix, le leader mondial d'hébergement des data center. Résultat, nos liquidités s'élèvent à 1,8% et confirment notre confiance dans le potentiel d'appréciation du secteur.

Disclaimer
** Toutes les informations disponibles sur le site H24Finance ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur le site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance... H24Finance ne saurait être tenu responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur le site H24Finance. H24Finance décline toute responsabilité en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies par H24Finance. Les informations disponibles sur ce site sont fournies de bonne foi et ne sauraient engager la responsabilité de H24Finance. Notamment, H24Finance, et ses fournisseurs d’information, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait d’erreurs ou de retards dans la transmission desdites informations et données. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Contacter les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent document ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être remis à des clients non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.