DNCA
Accéder à tous les commentaires du mois des fonds sélectionnés par vos sociétés de gestion. H24Finance centralise l'information. Ces fonds sont éligibles à l'assurance-vie et aux comptes titres.

Les Gérants vous parlent

OPCVM Obligations Convertibles(cliquer sur le fonds de votre choix)

Voir + OPCVM PEA
Voir + OPCVM Diversifiés/Flexibles
Voir + OPCVM Actions
Voir + OPCVM Obligations
Voir + OPCVM Absolute Return
GO Imprimer les commentaires du mois
Toutes les informations disponibles ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir. Elles ne peuvent être considérées comme étant un conseil d'investissement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ces OPCVM présentent aucune garantie en capital. Les performances indiquées ne sont pas garanties. **
 

CamGestion Convertibles Europe - FR0000285629

Société de gestion

Gérant(s)

Éric BERNARD

Performances

2018
(YTD)
2017 2016 2015
-0.88% 4.65% 1.83% 9.79%

Éligibilité Assureurs

Allianz, Aprep, Axa Thema, Cardif, CD Partenaires, Finaveo, Generali, Nortia, Oradea, Selection 1818, Skandia, Swisslife, Vie Plus, Skandia

Contacts Commerciaux

Diane CHEMLA06 30 75 91 26
Laurent DIDIER06 59 83 98 36
Vania ANGUELOVA06 69 29 23 63
Marina PADELO01 58 97 60 71

Accéder aux Informations

Note Morningstar *****
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Février

Les marchés actions ont été frappés par une sérieuse secousse début février, enregistrant plusieurs séances consécutives de forte baisse avant de connaitre une remontée erratique à partir du 9 février.

Ce repli a été déclenché par la publication du rapport emploi américain faisant état d'une accélération des salaires, ce qui a alimenté les craintes de tensions inflationnistes poussant la Fed à normaliser plus rapidement que prévu sa politique monétaire. La remontée des actions européennes a ensuite été chaotique, avec des indicateurs économiques en demi-teinte, si bien que le recul mensuel est important (-3,8% pour le Stoxx Europe) et touche tous les secteurs. Les marchés obligataires de la zone euro ont été plus calmes. Le rendement du Bund à 10 ans est passé de 0,70% fin janvier à 0,75% mi-février, avant de se détendre pour terminer le mois à 0,66%. Cette évolution reflète un discours de la BCE plus accommodant que celui de la Fed, un léger repli des enquêtes publiées en février et une inflation toujours basse.

Dans ce contexte, les obligations convertibles représentées par l'indice Exane Convertibles Europe ont plutôt bien résisté avec un recul limité à -0,93% sur le mois.

Pour lire l'intégralité du commentaire, téléchargez le reporting.

Echiquier Altarocca Convertibles - FR0011672799

Société de gestion

Gérant(s)

Xavier HOCHE
Muriel BLANCHIER
Anne-Claire DAUSSUN

Performances

2018
(YTD)
2017 2016 2015
-1.05% 4.03% 0.20% 6.20%

Éligibilité Assureurs

Contacts Commerciaux

Cyril HOURDRY06 17 68 72 20
Teddy COGNET06 98 89 88 33
Yann LOUIN06 31 29 34 85
William DURANDET06 47 75 52 40
Hélène PISARSKA01 53 23 87 56

Accéder aux Informations

Note Morningstar ***
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Mars

La politique a continué d'occuper le devant de la scène en mars et contribué à la baisse des indices mondiaux pour le second mois consécutif. L'administration américaine a annoncé des mesures protectionnistes notamment envers la Chine; l'Italie a largement voté pour des partis antisystème ; l'Allemagne a mis fin a 6 mois d'incertitude politique ; enfin le Royaume-Uni et l'UE sont parvenus à un accord sur les dispositions transitoires, ouvrant ainsi la voie à l'ouverture des négociations commerciales.

Concernant la politique monétaire, la Réserve fédérale américaine a procédé à un relèvement de taux de 25 pb. La Banque centrale européenne a renoncé à son biais accommodant en matière d'assouplissement quantitatif (QE) mais ne semble pas pressée de normaliser sa politique monétaire. Sur le front des données, la situation aux Etats-Unis a été contrastée, marquée par d'excellents chiffres sur l'emploi, mais aussi par une hausse modérée des salaires et la faiblesse de la consommation. Dans la zone euro, les enquêtes auprès des chefs d'entreprise ont marqué le pas en mars, mais tout en se maintenant à des niveaux robustes tandis que l'inflation a très probablement atteint un point bas à 1.1%.

Pour lire l'intégralité du commentaire, téléchargez le reporting.

Lombard Odier Funds-Convertible Bond - LU0159201655

Société de gestion

Gérant(s)

Nathalia BARAZAL

Performances

2018
(YTD)
2017 2016 2015
0.17% 2.92% -1.27% 3.63%

Éligibilité Assureurs

SwissLife, AGEAS, AEP, ORADEA, La Mondiale, Allianz Luxembourg, CD Partenaires...

Contacts Commerciaux

Vincent ARCHIMBAUD01 49 26 46 87
Matthieu BATH01 49 26 46 76
Jérémie MREJEN06 84 76 48 27

Accéder aux Informations

Note Morningstar ***
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Mars

Ayant commencé son mandat de Président de la Réserve fédérale américaine (Fed) en annonçant une hausse du taux de base des Etats-Unis à la mi-mars, Jerome Powell pourrait bien demander à ce que vous vous asseyiez « à côté de lui » si vous pensez du bien de la hausse de l'inflation dans le pays. En effet, le trimestre dernier, suite au léger rebond de l'inflation américaine, le marché a changé d'avis quant à la rapidité du resserrement monétaire de la Fed (passant à trois hausses supplémentaires avant la fin de l'année). Il semble que l'inflation fasse à nouveau peur, et cette situation devrait s'intensifier tant que la Fed continuera de relever ses taux.

Globalement, les marchés estiment que le plus gros danger pour les actifs risqués durant les mois à venir est une hausse de l'inflation au-delà des prévisions.

Au premier trimestre 2018, les marchés financiers se sont caractérisés principalement par le retour de la volatilité, due en partie aux problèmes posés par l'inflation.

En mars, LO Funds–Convertible Bond a enregistré une performance nette légèrement supérieure à celle de son indice de référence, avec -0,88% contre -0,95% pour l'indice. Nos investisseurs auront remarqué que le Fonds a invariablement surperformé son indice de référence au cours des huit derniers mois. Point peut-être plus important encore : le Fonds a offert une excellente protection dans un contexte de correction des marchés actions, le MSCI Monde (couvert en EUR) ayant chuté de 2,47% sur le mois.

M Convertibles - FR0013083680

Société de gestion

Performances

2018
(YTD)
2017 2016 2015
0.89% 4.94% 1.11% 6.68%

Éligibilité Assureurs

Axa Théma, Séléction 1818, CD Partenaires , Finaveo, Cardif, Nortia, Swisslife, Eres

Contacts Commerciaux

Mahshid DUMANOIS01 45 05 55 43
Virginie CHEVALIER01 45 05 55 46

Accéder aux Informations

Note Morningstar ****
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Mars

En mars, les marqueurs d'une possible instabilité économique se sont accumulés :

hausses des taxes douanières US, incessants changements de conseillers et secrétaires d'Etat à la Maison Blanche, « scandale » Facebook agissant comme révélateur de la surdétention et donc de la baisse des valeurs technologiques, et enfin baisse des indicateurs avancés PMIs des grandes zones économiques.

Pour le moment, l'ampleur des rachats d'actions américaines attendus pour 2018 (800 MM USD) et la publication à venir des résultats US n'ont pas compensé les inquiétudes des investisseurs. Dans ce contexte, les obligations convertibles européennes ont reculé.

Nous avons soldé ou allégé des positions au profil devenu peu attractif (prime élevée, rendement actuariel négatif/proche de zéro) : Wendel/St Gobain 2019, Elis 2023, Telefonica 2021. Nous avons également vendu Ubisoft 2021: l'action et l'obligation convertible ont très fortement progressé et la prime nous semble désormais élevée eu égard au seuil de déclenchement du call et à l'éloignement du plancher obligataire.

Sur le marché primaire, 4 émissions ont vu le jour : Econocom 2023, Morgan Stanley/Daimler 2021, Glencore 2025, Carrefour 2024. Nous avons participé aux 2 premières.

Disclaimer
** Toutes les informations disponibles sur le site H24Finance ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur le site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance... H24Finance ne saurait être tenu responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur le site H24Finance. H24Finance décline toute responsabilité en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies par H24Finance. Les informations disponibles sur ce site sont fournies de bonne foi et ne sauraient engager la responsabilité de H24Finance. Notamment, H24Finance, et ses fournisseurs d’information, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait d’erreurs ou de retards dans la transmission desdites informations et données. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Contacter les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent document ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être remis à des clients non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.