DNCA
Accéder à tous les commentaires du mois des fonds sélectionnés par vos sociétés de gestion. H24Finance centralise l'information. Ces fonds sont éligibles à l'assurance-vie et aux comptes titres.

Les Gérants vous parlent

Voir + OPCVM PEA
Voir + OPCVM Diversifiés/Flexibles
Voir + OPCVM Obligations Convertibles
Voir + OPCVM Obligations
Voir + OPCVM Absolute Return
GO Imprimer les commentaires du mois
Toutes les informations disponibles ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir. Elles ne peuvent être considérées comme étant un conseil d'investissement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ces OPCVM présentent aucune garantie en capital. Les performances indiquées ne sont pas garanties. **
 

Aviva Valeurs Immobilières - FR0000095465

Société de gestion

Gérant(s)

Damien DIERICKX

Performances

2017
(YTD)
2016 2015 2014
-1.87% 5,65% 14,75% 14,47%

Éligibilité Assureurs

Cardif, CD Partenaires, Nortia, Sélection 1818, Swiss Life

Contacts Commerciaux

Véronique CHERRET01 76 62 91 38
Saïd AHMED-BELBACHIR01 76 62 91 21
Pierre BOURLIER01 71 26 02 63
Abdelnabi CHABANE01 76 62 90 55

Accéder aux Informations

Note Morningstar ***
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Novembre

Nouveau mois de sous-performance pour les foncières cotées en novembre 2016. L'indice EPRA Eurozone recule de plus de 4%. L'indice des foncières aura donc effacé en quelques mois l'ensemble de sa surperformance annuelle. L'élection de Donald Trump a amplifié les attentes de reprise de l'inflation du fait de ses annonces de relance économique mais également protectionniste. Par conséquent, les taux longs ont continué de se tendre de l'autre coté de l'Atlantique, entrainant avec eux les taux de la zone euro. Dans ce contexte, nous avons commencé à utiliser une partie de notre cash pour : renforcer nos principales convictions, ou revenir sur les dossiers que nous avions allégés précédemment, ou encore profiter du repli de certains cours pour créer de nouvelle lignes. Nous avons ainsi renforcé les positions en Citycon, Eurocommercial, Icade, Beni Stabili, Wereldhave et Mercialys. Nous sommes revenus sur ADO properties et Cofinimmo après des baisses de plus de 15% par rapport à nos cours d allégement. Enfin, baisses de plus de 15% par rapport à nos cours d allégement. Enfin, nous avons créé une ligne en TLG Immobilien. En toute fin de période, nous avons également renforcé Deutsche Euroshop et Kaufman.

Axiom Equity - FR0011689389

Société de gestion

Gérant(s)

Philip HALL
Adrian PATURLE

Performances

2017
(YTD)
2016 2015 2014
2.15% -4,52% 1,92% -

Éligibilité Assureurs

Cardif, Cortal Consors, Nortia, Aprep Axa Thema, Ageas, CD Partenaires Selection 1818, Antin Epargne Pension, Orelis, Spirica, Nortia Invest, Finaveo, Swisslife

Contacts Commerciaux

Bertrand WOJCIECHOWSKI06 79 11 31 33

Accéder aux Informations

Note Morningstar Non noté
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Décembre

Décembre a été un mois de forte hausse pour les actions financières européennes. L'indice bancaire SX7R termine le mois de décembre à +7,12%, au même niveau que les indices nonfinancier. La réunion en décembre de la BCE a confirmé qu'un changement de stratégie était envisagé dans un l'horizon moyen terme. Parallèlement, les nombreuses hausses de bénéfice publiées au cours du mois ont confirmé une évolution positive significative des perspectives sur le secteur. Parallèlement le mois de décembre a été l'épilogue de plusieurs faits d'actualité. UniCredit a annoncé son plan stratégique 2019 avec une recapitalisation de 13 milliards d'euros. Deutsche Bank et Crédit Suisse ont résolu leurs litiges avec les autorités américaines et Delta Lloyd et NN se sont mis d'accord pour fusionner. Dans ce contexte, nous avons, au sein du portefeuille, principalement fait des ajustements relatifs aux potentiels changements induits par Bâle 4 et le nouvel environnement de taux. Nous avons gardé notre sous-pondération sur l'Allemagne et le Portugal et avons réduit celle sur la Suède et la Belgique. Nous avons modifié notre surpondération sur l'Italie avec des valeurs à plus fort beta, en vendant Poste Italiane au profit d'Intesa. La France et l'Espagne restent surpondérées. Les principaux contributeurs positifs ce mois-ci sont Banco Popular, BPER, SocGen et BNP. Le principal contributeur négatif est RBS. Axiom Equity termine le mois de décembre sur une hausse de +7,12%, clôturant l'année 2016 à -4,01% contre -2,83% pour l'indice européen.

BNP Paribas Aqua - FR0010668145

Société de gestion

Gérant(s)

Hubert AARTS

Performances

2017
(YTD)
2016 2015 2014
0.21% 12,04% 12,53% 14,46%

Éligibilité Assureurs

Axa Thema, Aprep, Ageas, Cardif, Finaveo, CD Partenaires, Nortia, Selection 1818, Generali, Swisslife

Contacts Commerciaux

Diane CHEMLA06 30 75 91 26
Laurent DIDIER06 59 83 98 36
Vania ANGUELOVA06 69 29 23 63
Marina PADELO01 58 97 60 71

Accéder aux Informations

Note Morningstar ****
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Novembre

Soutenu par les sociétés du secteur des infrastructures hydrauliques, notamment Xylem (USA) et Kubota (Japon), qui ont bénéficié d'une dynamique commerciale porteuse, et par rotation plus globale en faveur des valeurs cycliques, le fonds a signé une excellente performance trimestrielle. Le secteur de l'approvisionnement en eau, traditionnellement défensif, s'est en revanche avéré pénalisant, American Water Works et Aqua America souffrant de la rotation du marché.
Nous continuons de viser un portefeuille équilibré, qui privilégie les valeurs défensives et les titres cycliques de qualité. Grace au raffermissement de la croissance des résultats sur les douzes prochains mois, la valorisation du portefeuille reste attrayante par rapport au marché en termes historiques.

BNY Mellon Global Equity Income Fund - IE00B3V93F27

Société de gestion

Gérant(s)

Nick CLAY

Performances

2017
(YTD)
2016 2015 2014
-0.79% 9,20% 14,61% 14,58%

Éligibilité Assureurs

ACMN, Axa Thema, Generali, Finaveo, Selection 1818, Nortia...

Contacts Commerciaux

Violaine DE SERRANT07 76 72 60 58
Laurent LECA06 11 76 00 97

Accéder aux Informations

Note Morningstar ***
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Novembre

La sélection de titres au sein du secteur de la santé a légèrement bénéficié à la performance. Cependant, notre décision de nous tenir à l'écart du secteur des matériaux de base et nos sous-pondérations de l'industrie et de la finance ont coûté de la performance. La société pharmaceutique suisse Novartis a généré la plus mauvaise performance sur le mois. Ses actions corrigent depuis plusieurs mois, mais la Food & Drug Administration aux États-Unis a donné la priorité à la revue du nouveau traitement contre le cancer du sein proposé par la société, ce qui pourrait soutenir le cours de l'action. Par ailleurs, Orkla, un producteur agroalimentaire norvégien, a retracé sa surperformance du mois dernier. Diageo a également coûté de la performance, suite à l'annonce de nouvelles réductions d'emplois et de mesures industrielles. La meilleure contribution sur la période est venue de Reynolds American, qui a fait l'objet d'une offre d'achat par British American Tobacco, dans le cadre d'une opération qui pourrait donner naissance au numéro un mondial du secteur du tabac. Le cours de Microsoft a atteint un nouveau plus haut, suite à la publication de résultats robustes soulignant la croissance de son activité de cloud et la hausse des ventes de logiciels. Mattel a également généré une performance robuste, soutenue par des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, résultant du succès continu de ses marques Barbie et Fisher-Price.
Nous avons initié une nouvelle position sur Informa au cours du mois.

Comgest Monde - FR0000284689

Société de gestion

Gérant(s)

Céline PIQUEMAL-PRADE

Performances

2017
(YTD)
2016 2015 2014
2.16% 3,13% 11,75% 17,54%

Éligibilité Assureurs

ACMN Vie, Ageas (ex-Fortis), Allianz via AVIP, Assurance Epargne Pension, Axa Thema, Banque Leonardo Partenaires, Cardif, Cardif Luxembourg, CD Partenaires, Cortal Consors, Finaveo, Nortia via AEP, Nortia via La Mondiale, La Mondiale Partenaires, Robeco, Sélection 1818, Skandia, Sogecap, Swiss Life, Vie Plus

Contacts Commerciaux

Sébastien DE FROUVILLE06 22 73 50 31

Accéder aux Informations

Note Morningstar ****
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Décembre

En novembre, les marchés mondiaux ont poursuivi leur ascension et l'indice MSCI AC World a gagné 4,1% en euro. Malgré les bons résultats des sociétés en portefeuille, la performance relative du fonds a été décevante en novembre. Le repositionnement massif sur les valeurs cycliques et les titres « value » au détriment des valeurs de croissance défensives a largement dicté la performance. Comcast et China Life ont le plus contribué à la performance du fonds. Le grand câblo-opérateur américain a publié de solides résultats pour le T3 (hausse du CA de 12%) et pourrait en outre bénéficier de l'assouplissement de la réglementation par l'administration Trump. China Life a également publié de bons résultats, notamment une hausse de 33% du bénéfice net après impôt au T3, et profite en outre de la hausse des taux d'intérêt. Medtronic et OBIC ont constitué les principaux freins à la performance. Medtronic, qui reste l'un des grands moteurs de la performance du fonds sur trois et cinq ans, a publié des résultats décevants, le CA n'ayant progressé que de 3% contre des prévisions d'environ 5%. Nous avons réduit notre position car l'expérience montre que dans les technologies médicales, les cycles peuvent durer plusieurs trimestres. OBIC, grand fournisseur nippon de logiciels pour les PME, a également publié des résultats inférieurs aux attentes. Nous maintenons notre petite position sur cette société qui jouit d'une position dominante sur son marché, génère une part importante de revenus récurrents et est très rentable

CPR Silver Age P - FR0010836163

Société de gestion

Gérant(s)

Vafa AHMADI

Performances

2017
(YTD)
2016 2015 2014
-1.67% -6,83% 14,43% 9,24%

Éligibilité Assureurs

CD Partenaires, Nortia, UAF Patrimoine

Contacts Commerciaux

Vincent ROYNEL06 18 98 08 99
Josselin BETESTA06 78 68 47 22
Claude GUILLERMAS06 46 13 20 25
Hubert SEGURA06 23 47 46 76

Accéder aux Informations

Note Morningstar *****
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Novembre

Du coté des devises, le dollar s'est solidement apprécié (+3,1% contre un panier de devises internationales). L'indice MSCI World termine le mois en forte hausse de 4,82% (en euros). Au niveau sectoriel, les secteurs ayant surperformé l'indice sont entre autres, les banques et services financiers bénéficiant d'une repentification des courbes obligataires suite à l'élection de D. Trump et l'industrie des loisirs profitant de la rotation sectorielle en faveur des cycliques. A l'inverse, les secteurs des services aux collectivités, l'agroalimentaire et les produits cosmétiques signent les plus fortes baisses de l'indice, sévèrement impactés par la nette remontée des taux obligataires et la rotation sectorielle. Concernant les performance du fonds, les secteurs de l'épargne financière et de la dépendance sont des contributeurs positifs, tandis que les équipements de santé et les produits de soin ont coûté à la stratégie. Au niveau des valeurs en portefeuille, Actelion, Matthews International et Aetna ont été les meilleurs contributeurs, alors que Edwards Lifesciences, Boston Scientific Group et Aramark ont contribué négativement à la performance du fonds. En termes de transactions citons, de manière non exhaustive, les mouvements suivants : achats et/ou renforcements des lignes telles que Metlife, Amgen et Merck and Co financées par les ventes/écrêtages des lignes telles que Church Dwight, Essilor et CVS Health Corp.

Echiquier Agressor - FR0010321802

Société de gestion

Gérant(s)

Guillaume DALIBOT

Performances

2017
(YTD)
2016 2015 2014
2.22% 0,76% 12,52% 3,60%

Éligibilité Assureurs

Sélection 1818, Generali, Axa, CARDIF, Swisslife, VIE PLUS...

Contacts Commerciaux

Cyril HOURDRY06 17 68 72 20
Teddy COGNET06 98 89 88 33
Yann LOUIN06 31 29 34 85
William Durandet06 47 75 52 40

Accéder aux Informations

Note Morningstar ***
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Décembre

En 2016, votre fonds a progressivement adopté un profil value au détriment des valeurs de croissance. Et si la forte rotation sectorielle de fin d'année devait se poursuivre début 2017, celle-ci provoque néanmoins quelques excès. Il nous semble qu'EIFFAGE est injustement pénalisé par le rejet de ces valeurs supposées sensibles à la remontée des taux : bien que la valeur du titre réside en grande partie dans les autoroutes APRR, la hausse des taux sera mécaniquement neutralisée par des augmentations de tarifs liées à l'inflation. Le groupe dispose par ailleurs de leviers de création de valeur, tous indépendants de l'activité macroéconomique. D'une part, les acquisitions devraient s'accélérer et contribuer favorablement à la croissance bénéficiaire. D'autre part, les besoins en travaux d'infrastructures de l'Etat devraient régulièrement conduire à allonger la durée de vie des concessions, ce que la valorisation du titre ne reflète pas. Echiquier Agressor progresse de 6,40% sur le mois et de 0,76% depuis le début de l'année.

EdR Fund US Value & Yield - LU1103303167

Société de gestion

Gérant(s)

Christophe FOLIOT
Adeline SALAT-BAROUX

Performances

2017
(YTD)
2016 2015 2014
-1.57% 25,17% -4,44% 21,47%

Éligibilité Assureurs

Generali patrimoine, Axa Thema, Cardif , Selection 1818, Vie plus, Skandia, Aprep, UAF patrimoine, Oradea

Contacts Commerciaux

Michel DINET01 40 17 69 44
David ZERBIB01 40 17 22 68
Bertrand CONCHON01 40 17 22 64
Mirko CESCUTTI01 40 17 26 47

Accéder aux Informations

Note Morningstar Non noté
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Décembre

Les marchés ont continué leur progression au cours du mois de décembre. Sur le plan économique, l'économie américaine a créé près de 2 millions d'emplois dans le secteur privé sur les 11 premiers mois de l'année 2016. Les indicateurs ISM manufacturier et non manufacturier pour le mois se sont établis à 53.2 et 57.2 respectivement, au-dessus des attentes et témoignant de la continuité de l'expansion de l'économie américaine. Dans l'ensemble, l'économie américaine est sur une tendance soutenue, avant même la mise en place éventuelle de mesures concrètes de la part du nouveau président. Les différents indicateurs de confiance publiés, qu'il s'agisse des PME ou des consommateurs sont sur des niveaux élevés. Au cours du mois nous avons initié une position sur Whirlpool dans le domaine de l' électroménager et renforcé Johnson controls dans l'efficacité énergétique. Nous avons en revanche légèrement réduit la pondération sur les valeurs industrielles à travers Caterpillar et Fluor. Nous sommes confiants dans la perspective d'appréciation du fonds en 2017 porté par la croissance bénéficiaire des sociétés et la continuité du rattrapage des valeurs décotées. En effet, si le niveau moyen de valorisation des marchés actions est légèrement au-dessus de sa moyenne historique à 17 fois les bénéfices attendus, les valeurs du fonds se négocient sur une décote de près de 30% par rapport au marché, ce qui laisse une marge de progression importante.

Fidelity Global Dividend - LU0772969993

Société de gestion

Gérant(s)

Daniel ROBERTS

Performances

2017
(YTD)
2016 2015 2014
-1.65% 4,20% 13,19% 19,32%

Éligibilité Assureurs

Selection 1818, Thema, Cardif, APREP, Nortia

Contacts Commerciaux

Cédric MICHEL06 80 18 09 53
Mathieu DUBALLET06 71 09 13 65
Christophe FERNANDES06 75 73 22 70
Nishu KAUR-KRISHAN07 79 86 32 30

Accéder aux Informations

Note Morningstar *****
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Novembre

Voir le reporting de gestion

Franklin Mutual Global Discovery - LU0211333298

Société de gestion

Gérant(s)

Philippe BRUGERE- TRELAT
Peter LANGERMAN
Tim RANKIN

Performances

2017
(YTD)
2016 2015 2014
-0.69% 12,93% 3,69% 8,98%

Éligibilité Assureurs

Axa Thema, Generali Patrimoine, Cardif, Skandia, Finaveo, Selection 1818, Vieplus, Swisslife, MMA Vie

Contacts Commerciaux

Jean-François MICHELITZ06 89 50 15 31
Guillaume GERRY06 72 52 64 60
Damien ROUX06 71 29 30 22

Accéder aux Informations

Note Morningstar ***
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Novembre

Franklin Mutual Global Discovery Fund suit une philosophie « Deep Value » pour investir dans des titres de sociétés à l'international à travers une gestion patrimoniale consistant à acheter 1 euro d'actifs pour 60 centimes. Le processus de gestion repose sur une approche originale en trois axes : le cœur du portefeuille est constitué de titres sous-évalués, complété par une diversification sur des sociétés faisant l'objet de fusions-acquisitions et des sociétés en difficultés financières présentant une bonne stratégie. Cette triple approche permet de construire un portefeuille diversifié avec des positions faiblement corrélées, dans l'objectif de réduire la volatilité.

Au cours du mois de Novembre, l'indice MSCI World a clôturé en hausse, guidé par le rallye aux Etats-Unis. Les marchés actions européens ont été moins performants en devise dollar US, notamment à cause des événements politiques qui ont éclipsé des résultats économiques pourtant encourageants. Le sentiment des investisseurs en Chine s'est dégradé dû à une réduction des liquidités dans le système bancaire.

Six des onze principaux secteurs ont positivement impacté la performance absolue du fonds. Les financières, l'énergie et la consommation discrétionnaire ont été les principaux contributeurs.

Les secteurs de la santé, des services de télécommunication et des biens de consommation de base ont eu un impact négatif sur la performance.

Franklin US Opportunities - LU0260869903

Société de gestion

Gérant(s)

Grant BOWERS
Conrad HERRMANN, CFA

Performances

2017
(YTD)
2016 2015 2014
1.76% 0,04% 15,88% 20,40%

Éligibilité Assureurs

Axa Thema, Aprep, Cardif, Spirica

Contacts Commerciaux

Jean-François MICHELITZ06 89 50 15 31
Guillaume GERRY06 72 52 64 60
Damien ROUX06 71 29 30 22

Accéder aux Informations

Note Morningstar ***
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Novembre

Géré par Grant Bowers, le fonds Franklin US Opportunities investit dans des actions de sociétés américaines « croissance ». La stratégie d'investissement, axée sur une analyse « Bottom up » et sur les fondamentaux, cherche à identifier des valeurs de croissance de grande qualité offrant des perspectives d'expansion durables, une rentabilité élevée et des avantages concurrentiels importants. Outre la philosophie de gestion, l'univers d'investissement du Franklin U.S. Opportunities Fund présente un atout supplémentaire : les Etats-Unis offrent le plus grand nombre de sociétés à fort potentiel de croissance. Enfin, la grande diversification sectorielle et la capacité à investir sur toutes les tailles de sociétés confèrent au Franklin U.S. Opportunities Fund une résistance éprouvée face aux aléas des marchés.

Les marchés actions américains se sont redressés au cours du mois de Novembre après que les craintes concernant l'élection américaine se sont émancipées et que les investisseurs ont été rassurés par les promesses de Donald Trump en matière économique ainsi que par les bons chiffres économiques.

Le fonds a sous-performé son indice Russell 3000® Growth au cours du mois de Novembre. Les secteurs de la technologie de l'information, de la consommation discrétionnaire et de l'industrie ont été des détracteurs de la performance relative à cause des effets d'allocations et de sélections de titres. De plus, la sélection de titres a eu un impact négatif dans les secteurs de la santé, des services de télécommunication et de l'immobilier.

En revanche, les surpondération dans les secteurs des financières et de l'énergie ont contribué à la performance relative.

Janus US Twenty Fund - IE0009531827

Société de gestion

Gérant(s)

Marc PINTO

Performances

2017
(YTD)
2016 2015 2014
3.81% -4,13% 5,20% 9,45%

Éligibilité Assureurs

Vie Plus

Contacts Commerciaux

Julien FROGER07 87 84 98 33
Emilie LEGEINDRE01 53 45 54 04
François L'HENORET06 74 29 51 49

Accéder aux Informations

Note Morningstar Non noté
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Novembre

Analyses des performances
Sur la période se clôturant le 30 novembre 2016, le Fonds a surperformé l'indice Russell 1000 Growth. Le secteur des financières a été la première contribution à la surperformance, grâce à notre surpondération et à notre sélection de titres. L'effet sélection au sein de la consommation de base et des matériaux a également contribué à la performance relative. Parmi les contributions négatives, citons nos positions dans le secteur de la technologie, des industrielles et de la consommation discrétionnaire.

Perspectives et positionnement
Il est possible que l'économie américaine soit le fer de lance d'une reprise qui entraînerait, à terme, la normalisation des taux d'intérêt. Au regard des incertitudes qui pèsent sur les perspectives de l'économie mondiale, notre positionnement de portefeuille est légèrement plus prudent. Si le marché offre des points forts, ces derniers s'accompagnent également de poches de faiblesses. Nous continuons à rechercher les valeurs dont les bénéfices sont moins volatiles.

JPMorgan Global Healthcare - LU0880062913

Société de gestion

Gérant(s)

Anne MARDEN
Premal PAJWANI

Performances

2017
(YTD)
2016 2015 2014
-0.18% -12,76% 13,81% 38,59%

Éligibilité Assureurs

Cardif, Skandia, Aprep, CD Partenaires, Nortia, Primonial, UAF Life Patrimoine...

Contacts Commerciaux

Stéphane VONTHRON01 40 15 45 05
Audrey PAULY01 40 15 50 62
Alexis JARNOUX01 40 15 50 14
Louis-Charles NÉROT01 40 15 42 49

Accéder aux Informations

Note Morningstar Non noté
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois d'Octobre

Marchés : Le secteur de la santé a sous performé de manière significative au mois d'octobre, pénalisé par les biotechnologies, ainsi que par le questionnement lié aux prix des médicaments à l'issue des élections américaines.

Contributeurs : la sélection de titres au sein des sous-secteurs suivants : pharmacie et biotechnologies.

Détracteurs : la sélection de titres au sein des sous-secteurs suivants : pharmacie, biotechnologies et technologies médicales.

Perspectives : l'environnement demeure attractif pour le secteur de la santé à la faveur des spectaculaires progrès de la science et de la technologie, du vieillissement des populations et de la demande mondiale.

Lombard Odier Funds - Golden Age - LU0161986921

Société de gestion

Gérant(s)

Johan UTTERMAN

Performances

2017
(YTD)
2016 2015 2014
2.31% -8,90% --

Éligibilité Assureurs

SwissLife, La Mondiale, Allianz Luxembourg, CD Partenaires, AEP, SPIRICA, AGEAS...

Contacts Commerciaux

Vincent ARCHIMBAUD01 49 26 46 87
Matthieu BATH01 49 26 46 76

Accéder aux Informations

Note Morningstar Non noté
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Décembre

LO Funds–Golden Age a gagné 0,74% en décembre, sousperformant son indice de référence de 1,65%. Brunswick (BC), Service Corporation International (SCI) et Zoetis (ZTS) ont été les trois principaux moteurs de la performance, tandis qu'AIA Group (1299 HK), Halozyme (HALO) et Lonza (LONN VX) étaient les principaux freins. Les télécoms, les services publics et l'énergie ont affiché les meilleures performances sectorielles de l'indice MSCI Monde. Sur l'ensemble de l'année 2016, trois des quatre secteurs clés qui exploitent le thème du vieillissement démographique, à savoir la consommation non essentielle, les biens de consommation de base et la santé, ont enregistré les plus mauvais résultats du MSCI Monde. La santé a été le seul secteur à accuser un repli de 7,0%, tandis que le marché élargi progressait de 7,3%. Le quatrième secteur clé du Fond, les financières, a terminé au milieu du peloton, après avoir signé un retour en force vers la fin de l'année
Parmi les dix principales positions, AIA Group, Partners Group (PGHN SW) et Orpea (ORP FP) ont été remplacées par UnitedHealth (UNH), Roche (ROG VX) et BlackRock (BLK). AIA Group a été réduite en raison des inquiétudes entourant les contrôles de capitaux en Chine et les marchés émergents en général, suite à l'appréciation du dollar américain. Nous avons pris une partie de nos bénéfices sur Partners Group au terme d'une année exceptionnelle, étant donné que d'autres financières à la traîne ont commencé à se redresser. Nous avons quelque peu réduit notre exposition à Orpea, qui est en partie considérée comme un placement immobilier et pourrait donc moins bien se tenir en cas de hausse des taux d'intérêt.

M&G Global Basics Fund - GB0030932676

Société de gestion

Gérant(s)

Jamie Horvat

Performances

2017
(YTD)
2016 2015 2014
0.54% 12,70% 2,62% 6,57%

Éligibilité Assureurs

AXA THEMA, CARDIF, Generali, Allianz, Selection 1818, Skandia, Vie Plus, AEP, Aprep, Swisslife...

Contacts Commerciaux

Brice ANGER01 71 70 30 21
Benjamin DE FROUVILLE01 71 70 30 23
Alice FAURE01 71 70 30 24
Adrien BARBANCHON01 71 70 30 25
Thomas D'HAUTEVILLE01 71 70 30 20

Accéder aux Informations

Note Morningstar **
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Décembre

Le fonds a enregistré une performance positive, mais a toutefois sousperformé l'indice FTSEGlobal Basics Composite. La performance a été pénalisée par les positions sur le constructeur et vendeur de voitures coté à Hong Kong BYD Company, le prestataire britannique de services de sécurité G4S et Hochschild Mining. Après sa très forte appréciation depuis le début de l'année,tout comme de nombreux groupes de matières premières, l'action du producteur d'argent Hochschild Mining a fait les frais de prises de bénéfices.Acela s'est également ajouté l'arrêt provisoire de la production dans sa mine de Pallancata au Pérou. L'accès au site est bloqué par des membres de la communauté locale qui exigent la renégociation des termes permettant à Hochschild l'exploitation de la mine. A l'inverse, la performance a bénéficié des positions sur DP World, le fabricant britannique de produits de soin personnel PZ Cussons et le fabricant de gants médicaux et de préservatifs Ansell. Après avoir sous-performé en novembre, l'opérateur portuaire de Dubaï DP World a rebondisuite à l'annonce de son association avec le second fonds de pension du Canada afin de créer une entreprise de 3,8 milliards de dollars destinée à investir dansles ports dumonde entier. L'action de PZ Cussons s'est quant à elle appréciée suite à la publication d'un rapport d'activité bien orienté et celle d'Ansell a bénéficié de l'avis positif de courtiers. PZ Cussons a confirmé que les résultats pour le premier semestre de son exercice étaient conformes aux prévisions et a également annoncé un bilan solide et de robustes flux de trésorerie sur la période

M&G Global Dividend Fund - GB00B39R2S49

Société de gestion

Gérant(s)

Stuart RHODES

Performances

2017
(YTD)
2016 2015 2014
-0.04% 19,61% -1,94% 9,58%

Éligibilité Assureurs

AEP, Allianz, Aprep, AXA THEMA, CARDIF, Cholet Dupont, Finaveo, Generali, Nortia, Olympia, Sélection 1818, Skandia, Swisslife...

Contacts Commerciaux

Brice ANGER01 71 70 30 21
Benjamin DE FROUVILLE01 71 70 30 23
Alice FAURE01 71 70 30 24
Adrien BARBANCHON01 71 70 30 25
Thomas D'HAUTEVILLE01 71 70 30 20

Accéder aux Informations

Note Morningstar **
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Décembre

Le fonds a signé une performance positive en livre sterling, en euro et en dollar américain. Le fonds a surperformé l'indice MSCI AC World dans les trois devises, aidé par les contributions de plusieurs de ses positionsliées à l'énergie cotées aux États-Unis et au Canada qui ont fortement progressé le dernier jour du mois de novembre. Les meilleures contributions au sein du secteur sont revenues à Pembina Pipeline et Gibson Energy avec des progressions de 7 % et 6 % en dollar canadien. Les deux valeurs ont signé des performances de plus de 45 % en 2016. Outre nos positions énergétiques, qui représentent environ 20 % du portefeuille, nos banques américaines ont continué leur récente surperformance. Ce fut tout particulièrement le cas de Wells Fargo et US Bancorp qui ont toutes les deux signé des hausses de près de 4 % sur le mois. JPMorgan Chase, notre troisième valeur bancaire, a quant à elle progressé de plus de 7 %. Ces trois positions représentent environ 9 % du fonds. Au nombre des autres contributions positives a notamment figuré celle du groupe technologique américain Broadcom qui a publié des résultats trimestriels meilleurs que prévu. L'action s'est ainsi appréciée de près de 4%sur le mois et de plus de 40 % sur l'année. Sur une note plus négative, Las Vegas Sands a reperdu tout le terrain gagné en novembre en raison des craintes de voir l'industrie du jeu de Macao pâtir des initiatives des autorités chinoises destinées à endiguer les sorties de capitaux. Le titre a toutefois progressé de près de 30 % en dollar américain en 2016 et demeure une position stratégique

NN Global High Dividend - LU0146257711

Société de gestion

Gérant(s)

Bruno SPRINGAE
Kris HERMIE

Performances

2017
(YTD)
2016 2015 2014
-0.6% 11,80% 5,21% 15,29%

Éligibilité Assureurs

En cours - Consulter NN IP

Contacts Commerciaux

Gilles DARDE01 56 79 34 50
Anthony GUERRA01 56 79 34 50

Accéder aux Informations

Note Morningstar ***
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Décembre

Notre stratégie Global High Dividend a surperformé l'indice MSCI World Net de 79 pb en décembre, portant notre surperformance à +315 pb depuis le début de l'année. Sur le plan sectoriel, les valeurs financières ont apporté la meilleure contribution à la performance au cours du mois, la sélection de titres étant à l'origine de la majorité des gains, contrairement à notre allocation surpondérée. Generali et UniCredit ont été les valeurs les plus performantes. Les valeurs finan¬cières italiennes ont grimpé après le référendum italien. Notre sélection de titres a également porté ses fruits dans les secteurs de l'industrie et de l'énergie. À l'inverse, elle a constitué le principal frein dans le secteur des biens de consommation cycliques, en particulier avec Macy's et Mattel. Mattel a souffert de la publication de résultats médiocres sur le segment des jouets pendant les¬ fêtes de fin d'année.

Pictet Biotech - LU0255977455

Société de gestion

Gérant(s)

Michael SJÖSTRÖM

Performances

2017
(YTD)
2016 2015 2014
1.74% -21,72% 23,27% 40,14%

Éligibilité Assureurs

CD Partenaires, Finaveo, Generali, Sélection 1818...

Contacts Commerciaux

Mohamed AMOR01 56 88 71 66
Philippe PARENTE01 56 88 71 22
Charlotte BAILLY01 56 88 71 26

Accéder aux Informations

Note Morningstar **
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Décembre

Le fonds Pictet Biotech a perdu plus de 7% (en dollars) au cours du dernier trimestre 2016. Les bonnes surprises sont venues de Tesaro (+34%), de Celgene (+11% en dollars) et d'Incyte (+6%). Quant à Tesaro, dont l'inhibiteur de PARP (poly-ADP-ribose-polymérase-1) est toujours perçu comme un possible médicament à succès doté d'éventuelles indications larges, son portefeuille de produits oncologiques est très attractif, ce qui en fait un candidat intéressant à une fusion-acquisition. Celgene a présenté d'excellents résultats financiers et a relevé ses perspectives pour 2016 et 2017, bonne surprise précoce. Incyte a bénéficié de l'échec d'un concurrent face à son produit phare Jakafi, ainsi que d'un nouveau trimestre robuste. En revanche, Illumina (-30%), Amgen (-12%) et Biogen (-9%) ont pesé sur la performance. Illumina a déçu en raison de ses mauvaises ventes de systèmes d'analyse ce trimestre, possible signe de surcapacités temporaires sur le marché du séquençage ADN. A l'occasion de la présentation de ses résultats trimestriels, Amgen a signalé des pressions sur le prix de son produit phare Enbrel, en raison de concessions faites aux organismes de remboursement, reconnaissant ainsi que la croissance future de l'entreprise devra émaner de la progression de ses volumes. Biogen a présenté des données encourageantes en matière d'Alzheimer, lesquelles ont été contrebalancées par l'échec du médicament d'Eli Lilly, ce qui a alimenté les craintes des marchés à propos des chances de succès de la thérapie de Biogen.

Pictet Global Megatrend Selection - LU0386882277

Société de gestion

Gérant(s)

Hans PETER PORTNER

Performances

2017
(YTD)
2016 2015 2014
0.68% 4,69% 8,15% 19,26%

Éligibilité Assureurs

AXA Thema, Cardif, CD Partenaires, Finaveo, Generali, Nortia, Sélection 1818...

Contacts Commerciaux

Mohamed AMOR01 56 88 71 66
Philippe PARENTE01 56 88 71 22
Charlotte BAILLY01 56 88 71 26

Accéder aux Informations

Note Morningstar ****
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Décembre

Voir le reporting

Pictet Security - LU0270904781

Société de gestion

Gérant(s)

Yves KRAMER
Frédéric DUPRAZ

Performances

2017
(YTD)
2016 2015 2014
1.02% 2,57% 16,44% 21,64%

Éligibilité Assureurs

Axa Thema, Cardif, CD Partenaires, Finaveo, Nortia, Sélection 1818, Skandia...

Contacts Commerciaux

Mohamed AMOR01 56 88 71 66
Philippe PARENTE01 56 88 71 22
Charlotte BAILLY01 56 88 71 26

Accéder aux Informations

Note Morningstar ****
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Décembre

Le fort rebond des titres énergétiques et financiers, ainsi que la brusque rotation aux dépens des entreprises de croissance de première qualité, ont pesé sur la thématique du fonds Security. De ce fait, celui-ci a sous-performé l'indice actions monde le trimestre dernier.Au niveau des entreprises, les meilleurs contributeurs à la performance ont été Lifelock Corp (sécurité informatique), qui a été racheté par Symantec (sécurité informatique); NCR Corp (sécurité informatique), soutenu par de bons résultats et des perspectives positives; et Littlefuse (sécurité physique), la société ayant publié un nouveau plan à cinq ans très optimiste. Plus généralement, les signatures axées sur les Etats-Unis ont davantage contribué à la performance. En revanche, Palo Alto Network (sécurité informatique) a été le principal facteur de contre-performance en raison de résultats décevants, tout comme Fortinet (sécurité informatique) et la plupart des entreprises de cybersécurité. La hausse des taux et un contrat lié à l'Obamacare, susceptible d'être remis en cause par la nouvelle administration, ont pesé sur Equifax (services de sécurité).

Pictet Water - LU0104884860

Société de gestion

Gérant(s)

Hans PETER PORTNER
Philippe ROHNER
Arnaud BISSCHOP

Performances

2017
(YTD)
2016 2015 2014
-0.07% 9,16% 10,44% 15,63%

Éligibilité Assureurs

AXA Thema, Cardif, CD Partenaires, Finaveo, Generali, Nortia, Sélection 1818...

Contacts Commerciaux

Mohamed AMOR01 56 88 71 66
Philippe PARENTE01 56 88 71 22
Charlotte BAILLY01 56 88 71 26

Accéder aux Informations

Note Morningstar ****
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Décembre

Le fonds a fortement sous-performé son indice de référence. Les principales contributions sont venues des segments de la technologie et des déchets, soutenus par un climat d'optimisme persistant lié aux politiques prévues par le président élu Trump en matière de fiscalité, de commerce et d'infrastructures. Les projets de dépenses d'infrastructure ont bénéficié aux fournisseurs de technologie HD Supply (Etats-Unis) et Wolseley (Royaume-Uni), ainsi qu'au consultant Stantec (Canada), et stimulé les services réglementés aux collectivités aux Etats-Unis comme California Water, American Water et American States Water (y compris grâce à la résolution du différend tarifaire en Californie). Les commentaires positifs concernant la progression des volumes, l'inflation, la discipline des prix et leur profil défensif en période de volatilité du marché ont fortement stimulé la performance des entreprises américaines de traitement des déchets Waste Connections, Waste Management et Republic Services. Par ailleurs, les contributions spécifiques aux titres des entreprises américaines Toro (bons résultats et perspectives revues à la hausse) et Danaher (perspectives positives lors de la journée des analystes) ont également soutenu la performance. Quant aux contributions négatives, elles sont en grande partie imputables aux concessions sur les marchés européens et émergents, où des craintes relatives à la croissance (Veolia et Suez, en France), ainsi qu'un projet de réduction des rendements réglementés générés par les concessions d'eau au Chili (Aguas Andinas et Inversiones Aguas Metropolitanas), ont pesé sur la performance.

Russell Global Defensive Equity Fund - IE00B95LZY92

Société de gestion

Gérant(s)

Graeme ALLAN

Performances

2017
(YTD)
2016 2015 2014
-0.42% 6,12% 10,57% 19,78%

Éligibilité Assureurs

Generali, Cardif, Axa Thema

Contacts Commerciaux

Michaël SFEZ06 19 16 03 24
Nadia THURY06 81 35 07 09
Guillaume DUMANS06 11 62 22 34

Accéder aux Informations

Note Morningstar ****
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Janvier

Le Fonds a terminé en retrait par rapport à l'indice de référence dans un contexte de marché ne favorisant pas les styles défensifs.D'un point de vue factoriel, le biais value du fonds n'a pas été récompensé sur la période. Du point de vue sectoriel, les titres au sein du secteur des matériaux, comme Sherwin-Williams, ont bien perfomé. Une sous-pondération du secteur de l'immobilier sensible aux taux d'intérêt a également généré des gains. Toutefois, ces gains ont été contrebalancés par des positions dans les secteurs des services financiers et des biens de consommation discrétionnaire. Une surpondération des biens de consommation de base a, quant à elle, pesé sur la performance

SLF (F) Equity Euro Zone Minimum Volatility - FR0010645515

Société de gestion

Gérant(s)

Jaimy CORCOS
Didier CORBET

Performances

2017
(YTD)
2016 2015 2014
-0.62% -5,92% 12,66% 8,26%

Éligibilité Assureurs

Cardif, Swiss Life, APREP, Nortia, Sélection 1818, Sogecap, BFCM, Fortuneo, Binck Bank

Contacts Commerciaux

Marie-Valérie TEXIER06 75 32 79 76
Constance VEDIE06 20 93 54 09
Romain DE BECO06 34 19 33 81
Alexis AUDURIER07 78 02 79 91

Accéder aux Informations

Note Morningstar *****
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Décembre

Au cours du mois de décembre, le portefeuille a enregistré une performance de 4.99% contre 7.25% pour le MSCI Euro. Durant ce mois de forte hausse, le portefeuille a eu un comportement en ligne avec nos attentes sur cette stratégie. Le secteur financier a pénalisé pour près d'un tiers la performance. Dans leur grande majorité, les autres secteurs ont contribué négativement avec pour l'essentiel une sous-performance imputable à la sélection des titres.

Templeton Asian Growth - LU0260870406

Société de gestion

Gérant(s)

Mark MOBIUS

Performances

2017
(YTD)
2016 2015 2014
1.63% 22,76% -18,91% 21,28%

Éligibilité Assureurs

AEP, Ageas, Allianz VIP AVIP, Aprep, Axa Thema, Cardif, Cholet Dupont Partenaires, Finaveo & Associés, Gaipare, Generali Patrimoine, MMA Vie, Primonial, Sélection 1818, Skandia Old Mutual, Spirica, Swisslife Assurances, Vie Plus Suravenir

Contacts Commerciaux

Jean-François MICHELITZ06 89 50 15 31
Guillaume GERRY06 72 52 64 60
Damien ROUX06 71 29 30 22

Accéder aux Informations

Note Morningstar **
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Novembre

Géré par Mark Mobius, le fonds Templeton Asian Growth recherche l'appréciation à long terme du capital en investissant principalement dans des actions "core value" cotées en Asie (hors Australie, Nouvelle-Zélande et Japon).

Les marchés émergents asiatiques libellés en dollar US ont décliné en Novembre, mais ont toutefois superformé les autres marchés émergents. Exception faite de Singapour, tous les pays asiatiques présents au sein de l'indice MSCI All Country Asia ex Japan ont perdu du terrain au cours du mois. Les pays qui ont le plus souffert ont été l'Indonésie, les Philippines et la Malaisie.

Le modeste déclin du fonds est principalement imputable aux investissements dans le secteur de la finance. Quelques positions dans l'énergie et l'industrie ont également été des détracteurs de la performance. D'un point de vue géographique, l'Indonésie et la Corée du Sud ont été les principaux détracteurs de la performance.

Les contributions positives sont issues du secteur des matériaux, mais aussi des investissements dans le secteur de la consommation discrétionnaire. Parmi les pays, la Chine et l'Inde ont été les principaux contributeurs à la performance absolue.

THEAM Quant Equity Europe Guru - LU1235104020

Société de gestion

Gérant(s)

Henri FOURNIER

Performances

2017
(YTD)
2016 2015 2014
0.44% -8,62% 15,54% -

Éligibilité Assureurs

Cardif, Generali, Swisslife, Skandia, Suravenir

Contacts Commerciaux

Aurélien DE FONSCOLOMBE06 99 01 45 84
Jéremy SUISSA06 45 14 77 61

Accéder aux Informations

Note Morningstar Non noté
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois d'Octobre

La croissance du PIB américain est ressortie à 2,9 % en rythme annualisé au 3e trimestre, en nette accélération par rapport au 2e trimestre (+1,4 %). Dans la zone euro, au 3e trimestre, le PIB a progressé, comme attendu, de 0,3%. La dynamique de court terme reste très favorable. Le fond THEAM Quant Equity Europe GURU™ a sous-performé l'indice STOXX 600; ce qui peut s'expliquer par les facteurs suivants: -Le secteur des Banques a surperformé l'indice STOXX 600 (+8.74%) et l'allocation GURU™ à ce secteur était nulle contre 10.06% pour le STOXX 600 ; - La sélection GURU™ dans le secteur de la Santé a réalisé -7.33% vs. -5.83% pour l'indice STOXX 600; en outre, l'allocation de GURU™ au secteur était plus élevée: 16.23% vs. 13.71%; - La sélection GURU™ dans le secteur des Medias a réalisé -5.52% vs. -4.87% pour l'indice STOXX 600 ; De plus, l'allocation au secteur était supérieure : 8.89% vs. 1.73% ; D'autre part, la stratégie GURU™ a bénéficié de sa sélection dans les secteurs de l'Agro-alimentaire et Boissons (+0.97% durant le mois contre -6.03% pour la selection STOXX 600), de sa sélection dans le secteur du Voyage et Loisirs (+2.01% contre -3.22% pour l'indice STOXX 600, de plus le secteur était surpondéré comparativement au Benchmark : 9.29% vs. 1.34%). Les secteurs qui ont connu les évolutions les plus notables sont : les Medias avec 8.7% (-1.09%), Voyages et Loisirs avec 10.54% (-0.62%) et L'Automobile et Equipementiers avec 1.38% (+0.55%).
Pour lire l'intégralité du commentaire de gestion, cliquez sur le reporting.

Trusteam ROC - FR0010981175

Société de gestion

Gérant(s)

Jean-Sébastien BESLAY
Claire BERTHIER

Performances

2017
(YTD)
2016 2015 2014
0.3% 5,74% 13,05% 19,28%

Éligibilité Assureurs

Generali, Aprep, Axa Thema, Cardif, CD Partenaires, Finaveo, Nortia, Swiss Life...

Contacts Commerciaux

Jérôme BLANC01 42 96 67 06
Christophe JACOMINO01 42 96 40 16
Antoine DUMONT01 42 96 40 18

Accéder aux Informations

Note Morningstar *****
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Novembre

Les conditions de marché (cf. commentaire Trusteam Optimum) ont été favorables au fonds Trusteam ROC sur le mois de novembre. Sa progression s'établit à 4.29% contre un gain de 4.83% pour son indicateur de référence le MSCI World. Depuis le début de l'année, Trusteam ROC est en hausse de 2.86% contre un gain de 7.53% pour son indicateur de référence. En cette fin de saison des résultats, les sociétés centrées sur leurs clients ont encore prouvé leur résilience. C'est par exemple le cas du constructeur de tracteurs américain John Deere dont le but est de « garder ses clients de génération en génération ». Au côté des agriculteurs américains depuis 175 ans, l'entreprise a continué d'investir pour ses clients même dans les périodes difficiles pour créer une expérience cohérente partout dans le monde. En co-créant avec ses clients brésiliens un guide pratique de prise en main du matériel, les équipes de la société ont réussi à ce que les techniciens aient plus de temps pour écouter leurs clients au moment clé de la livraison et créer un lien émotionnel unique avec la marque. Depuis la mise en place de ce programme en 2015, John Deere est devenu le fabricant de tracteurs préféré des Brésiliens et a vu ses ventes progresser de 11% sur cette région en 2016. Cela a permis au groupe d'être plus résilient alors que le marché américain avait baissé de 14%. Résultat : une publication meilleure qu'attendue grâce à une diversification géographique réussie. La valeur prend +13.5% sur le mois, se rapprochant de notre objectif de cours. Conformément à notre process, nous l'avons allégé.

Disclaimer
** Toutes les informations disponibles sur le site H24Finance ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur le site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance... H24Finance ne saurait être tenu responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur le site H24Finance. H24Finance décline toute responsabilité en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies par H24Finance. Les informations disponibles sur ce site sont fournies de bonne foi et ne sauraient engager la responsabilité de H24Finance. Notamment, H24Finance, et ses fournisseurs d’information, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait d’erreurs ou de retards dans la transmission desdites informations et données. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Contacter les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent document ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être remis à des clients non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.