Montpensier
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5413.34 +0.36% +1.92%

Pictet AM

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
AXA IM

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

« Un fonds dans le viseur » : M&G Optimal Income

Publié le

 

Cette semaine dans...


http://files.h24finance.com/jpeg/Nortia Viseur.jpg

 

 

M&G Optimal Income conserve un positionnement prudent et une gestion dynamique, dans un environnement boursier plus volatil et une économie en progression.

 

Ces derniers mois le gérant a maintenu sa préférence pour le credit investment grade (60%), car il présente un couple rendement/ risque favorable (spread de 100-150bps courant mai). Richard Woolnough l’illustre bien volontiers, en comparant le rendement d’une obligation 2046 Microsoft actuellement détenue, à celui d’une obligation souveraine américaine de même échéance (+3,7% vs +2,23%).

 

Ainsi, l’exposition crédit se répartit entre les obligations européennes, anglaises et américaines (respectivement 15,4%, 22,3%, et 22.8%). La dette corporate américaine a d’ailleurs été renforcée sur le secteur bancaire, sur Apple et Exxon à la suite à de prises de profit sur les obligations périphériques.

 

Ainsi, mécaniquement réduite, l’exposition aux obligations souveraines (32%) se concentre désormais sur la dette allemande et française. La poche exposée au haut rendement (12%) n’a que très marginalement été renforcée face à la compression des spreads et le manque d’opportunités qui en découle.

 

Au total, le portefeuille présente une duration toujours basse mais en légère progression (2-3 ans) en échange d’un rendement à fin avril de 2,14%. On note enfin un léger renforcement des actions (4,8%) sur les bancaires (comme avec Santander et Unicredit) et British Tobacco sur la consommation. L’équipe de gestion considère en effet que le risque est mieux rémunéré en actions qu’en obligations, à l’image du constructeur Daimler (détenu en titre plutôt qu’en Contingent Convertible).

 

Dans cet environnement tendu sur l’obligataire, M&G Optimal Income tient son objectif avec une performance annualisée trois ans de 2,49% vs -0,12% pour sa catégorie et une volatilité de 3,56%.

 

Fonds patrimonial anglosaxon par excellence, M&G Optimal Income nous prouve que, même dans un environnement de remontée de taux, les promesses d’une allocation flexible obligataire peuvent encore être tenues.

 

 

Rédigé le 15 Juin 2018 par Céline Leurent, Responsable Analyste Financière chez NORTIA. 

 

Retrouvez la fiche complète du fonds M&G Optimal Income, cliquez ici.

 

Pour plus d’informations sur Nortia, cliquez ici.


@H24Finance
Comgest
Pictet AM

Buzz H24


Pictet AM

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
AXA IM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

AXA IM

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


EOS Allocations

Montpensier