ODDO BHF AM
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5447.44 +0.46% +2.54%

Amilton

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Adequity

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Bientôt la fin du cycle de reprise économique ? L'avis de Pictet Wealth Management

Publié le

Christophe Donay est responsable de la stratégie, de l’allocation d’actifs et de la recherche macroéconomique chez Pictet. Dans le groupe depuis 10 ans, il occupait auparavant des fonctions similaires chez Kepler. Il maîtrise son sujet sur le bout des doigts. Très expérimenté, c’est toujours très intéressant de l’écouter d’autant qu’il laisse beaucoup de place au jeu des questions-réponses.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/pictet_christophe_donay.jpg

Christophe Donay

 

 

D’abord les bonnes nouvelles

 

La croissance est bien là

 

  • La resynchronisation des croissances économiques est en marche, bien que les politiques des autorités monétaires ne soient pas coordonnées.
  • La croissance mondiale est forte avec 4% en 2018 et encore 4% prévus pour 2019. Dans le détail cette année, les USA devraient atteindre +3%, la zone Euro 2%, le Japon 1,5% et la Chine 6,5%.

 

Un peu plus d’inflation

 

  • Plus de 2% attendus aux USA, 1,5% en zone euro et 1,2% au Japon en 2018. La grande crainte déflationniste est pratiquement derrière nous.

 

Resserrement progressif des politiques monétaires, gage de meilleure santé

 

  • Le pronostic PICTET : encore deux hausses de taux de 0,25% aux USA d’ici décembre 2018, et 2 x 0,25% l’an prochain. Pour l’Europe, le QE prendra fin au début 2019 et des hausses très graduelles de taux suivront.

 

Moins d’impôts aux USA

 

  • Après la baisse du taux d’IS de 36% à 21 % lancée l’an dernier, les ménages américains pourraient également bénéficier d’une baisse des prélèvements si les républicains conservent la majorité dans les deux chambres. 
  • Plus de profits pour les entreprises : les bénéfices croîtront de 25% cette année dont la moitié provenant des cadeaux fiscaux.

 

 

Avec un tableau aussi optimiste, pourquoi les marchés sont si timides ?

 

Pour mémoire, les indices au 20 juin 2018 en € div.réinvestis : SP500 +2,7%, Stoxx Europe 600 NR -1,4%, Eurostoxx50 -3,3%

 

  • L’incohérence de la politique économique américaine : la baisse d’impôts est une mesure résolument libérale alors que le protectionnisme est anti-libéral. Comme les marchés n’aiment pas l’incertitude, ils rajoutent une prime de risque tant qu’ils n’y voient pas clair. Au fait, que se passe-t’il quand le protectionnisme l’emporte ? Christophe Donay estime que le Brexit est une sorte de laboratoire avec déjà quelques résultats : la confiance en berne et l’inflation au dessus de 3%.
  • Les marchés attendent le résultat des élections de mid-term pour savoir si les mesures de protectionnisme n’auront servi qu’un enjeu politique de court terme ou si elles sont là pour durer.
  • Le deuxième cycle le plus long de l’histoire depuis 1945 peut-il encore durer ? L’expansion démarrée au 2ème trimestre 2009 égalera le record si elle se maintient jusqu’au 4ème trimestre 2018, et le dépassera au-delà.

 

Rappelons-nous le 28 janvier 2018 : la hausse des salaires surprenait les marchés aux Etats-Unis. Elle faisait craindre que la baisse d’impôts sur les sociétés avait été le cadeau de trop qui avait « sur-stimulé » une économie déjà en croissance robuste.

 

L’avis de Pictet : le cycle économique n’est pas encore arrivé à son terme. Il faudra surveiller la reprise de l’inflation et l’ampleur des mouvements protectionnistes.

 

 

L’allocation d’actifs de Pictet

 

Surpondérer légèrement les actions, avec en détails :

 

  • + Etats-Unis, Zone Euro, Japon
  • - Europe (hors zone Euro), Suisse
  • - Emergents (+Asie, - Latam)

 

Sous-pondérer les obligations souveraines

 

Neutralité sur l’Or et les obligations d’entreprises (mais sous-pondérer le haut rendement)


Devise : + Euro, - USD Dollar

 

 

En résumé, laissons-nous porter par une tendance encore haussière sachant que l’essentiel de la hausse a déjà été fait.

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Pictet AM, cliquez ici.


@H24Finance
Amilton

Buzz H24


Amilton

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Adequity

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Adequity

ODDO BHF AM