Natixis
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5025.2 -0.17% -5.41%

M&G investments

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

H24 Nutrition : comment grignoter sain...

Publié le

Rédigé pour le compte de H24 Nutrition par Hélène Ferran & Sébastien Place, fondateurs de l'Elan Vital (Conseil & Formation en Santé Naturelle)

 

http://files.h24finance.com/jpeg/L'%C3%A9lan%20vital.jpg

 

 

Stress, fatigue, sensation de faim... il y a de nombreuses bonnes raisons pour grignoter entre les repas. En général grasses et sucrées, les pauses snacking à toute heure de la journée ne sont pas sans incidence sur la santé.

 

Pour autant, nous avons besoin d’énergie qui nous permette de maintenir une activité intense. Des en-cas seront alors nécessaires et il faudra les choisir avec discernement pour que ces coups de pouce ne deviennent pas des coups de barre.

 

Ainsi, tout ce qui apporte une grande quantité de sucre en peu de temps (biscuits, viennoiseries…) sera à éviter si l’on veut une vraie source d’énergie, ne pas prendre de poids et ne pas devenir addict au sucre. 

 

Plutôt que de se dire “je ne grignoterai pas” et de finir par craquer au distributeur, mieux vaut anticiper les éventuelles fringales au boulot et toujours avoir ce qu’il faut au cas où dans vos tiroirs.

 

Objectif : un apport en énergie, vitamines et minéraux, un coupe-faim efficace et sain

 

La fausse bonne idée : les barres céréalières, même estampillées Bio, diététiques ou pour les sportifs… Elles sont le plus souvent issues de céréales raffinées, trop sucrées, et ne tiendront pas leurs promesses d’énergie durable.

 

Les encas à privilégier sont donc :

 

  • Les fruits frais

 

Un fruit facile à manger, des fibres, des vitamines, des minéraux et un apport calorique réduit : voici venir la pomme, la banane, voire la salade de fruits frais achetée au coin de la rue ou livrée sur votre lieu de travail. Un ou deux fruits frais par jour en dehors des repas et non en dessert, c’est la meilleure façon de profiter de leurs bienfaits.


  • Les oléagineux

 

Cette famille rassemble les noisettes, les amandes, les noix, les noix de cajou, les graines de tournesol... Bien que taxées d’être très caloriques, leur teneur en sucre est minime et les calories viennent ici de graisses végétales de qualité qui apporteront une énergie durable sans faire grossir, et avec un effet coupe-faim incontestable. Elles sont de plus riches en protéines, en vitamines, en calcium, magnésium, phosphore, potassium... On peut en consommer sans problème une ou deux poignées par jour (le creux de la main, soit 8-10 amandes), c’est même recommandé. La seule à éviter est la cacahuète.

 

  • Les fruits secs

 

Les fruits secs ne se limitent pas aux raisins, figues ou abricots. On trouve aujourd’hui de la mangue, de la papaye ou de l’ananas séchés, ou encore des superfruits comme les baies de goji, mulberries, myrtilles, physalis… Les associer avec les oléagineux est idéal car les fruits secs ont parfois l’inconvénient d’être trop sucrés, et il ne faudra donc pas que la collation ne comporte que des fruits secs sous peine de retomber sur les mêmes effets que des bonbons, certes avec des vitamines et minéraux en plus.

 

  • Le chocolat

 

Très intéressant s’il est noir avec minimum 70% de cacao, il est riche en minéraux, dont le précieux magnésium pour la concentration. C’est de plus une bonne source d’énergie. On pourra sans problème en consommer 2-3 carrés par jour. Attention toutefois à certaines provenances : le chocolat d’Equateur a une teneur élevée en cadmium en raison de la composition du sol de ce pays. Ce métal dit “lourd” est toxique pour l’organisme, en particulier pour les reins, les poumons et le système nerveux.

 

La combinaison gagnante et saine pour apporter du plaisir et de l'énergie est donc : un fruit frais + une poignée d’oléagineux + quelques fruits secs + 2 carrés de chocolat noir et le tour est joué !

 

Et s’il est encore difficile de résister aux mignardises ou aux chips en libre-service qui vous narguent à longueur de journée, c’est compréhensible. Les habitudes alimentaires sont longues à changer et il est nécessaire de s’autoriser occasionnellement des extras pour leur côté convivial et social. Mais les snacks plaisirs sains c’est finalement facile ...


@H24Finance
Adequity
M&G investments

Buzz H24


M&G investments

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Richelieu

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Natixis