CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7444.9 -0.57% -1.3%
OPCVM Actions Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
CM-AM Global Gold 32.43%
Franklin U.S. Opportunities Fund 19.06%
Loomis Sayles U.S. Growth 18.00%
Mirova Global Sustainable Equity 17.80%
Groupama Global Disruption 17.34%
Carmignac Investissement 16.78%
MS INVF Global Opportunity 15.84%
Franklin Technology Fund 15.00%
Pictet - Digital 14.96%
Digital Stars Europe 14.48%
HMG Globetrotter 14.29%
Echiquier Artificial Intelligence 14.10%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 14.03%
Candriam Equities L Oncology Impact 13.99%
Ofi Invest ISR Grandes Marques 13.94%
CPR Global Disruptive Opportunities 13.65%
Sanso Smart Climate 13.62%
VIA Smart Equity World 13.54%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 13.33%
Athymis Millennial 13.21%
Echiquier World Equity Growth 13.13%
Aperture European Innovation 12.94%
Aesculape SRI 12.63%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 12.57%
Russell Inv. World Equity Fund 12.27%
Sycomore Sustainable Tech 12.23%
JPMorgan Funds - Global Healthcare 12.22%
Fidelity Global Technology 12.21%
Square Megatrends Champions 11.74%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 11.70%
Mandarine Global Transition 11.31%
Comgest Monde 11.27%
EdR Fund Big Data 10.72%
Pictet - Security 10.63%
Jupiter Global Ecology Growth 10.37%
JPMorgan Funds - Global Dividend 10.19%
Pictet - Water 9.72%
AXA Aedificandi 9.70%
ODDO BHF Artificial Intelligence 9.68%
MS INVF Global Brands 9.60%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund 9.21%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 9.05%
Covéa Ruptures 8.85%
BNP Paribas US Small Cap 8.35%
Pictet - Global Megatrend Selection 8.18%
Thematics Water 8.10%
DNCA Invest Beyond Semperosa 7.77%
BNP Paribas Aqua 7.67%
Sienna Actions Bas Carbone ISR 7.37%
Pictet - Global Environmental Opportunities 7.33%
AXA WF Robotech 7.15%
Thematics Meta 7.00%
Mandarine Global Microcap 5.99%
GIS SRI Ageing Population 5.83%
Ecofi Enjeux Futurs 5.11%
Pictet - Clean Energy Transition 4.85%
EdR Fund Healthcare 4.69%
Thematics AI and Robotics 4.44%
EdR Fund US Value 4.02%
Piquemal Houghton Global Equities 3.56%
GemEquity 3.38%
Templeton Global Climate Change Fund 3.37%
R-co Valor 4Change Global Equity 2.88%
CPR Invest Hydrogen 2.82%
Sextant Tech 1.77%
Candriam EQ L Europe Innovation 1.18%
Echiquier World Next Leaders 0.03%
Pictet - Premium Brands -1.80%
JPMorgan Funds - China A-Share Opportunities -12.41%
Imprimer Envoyer l'Actu

Réglementation : Nortia explique ce qui vous attend d’ici la fin de l’année sur DDA…

Si la volatilité des marchés a ponctué l’actualité des conseillers financiers, Nortia nous a rappellé à  l'occasion de la conférence Carmignac que l’actualité réglementaire est également riche avec des adaptations à  prévoir pour les assureurs et les distributeurs.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Nortia%20DDA%20Carmignac.jpg

 

 

Pour rappel, DDA (la Directive sur la Distribution d'Assurances / IDD Insurance Distribution Directive) est entrée en vigueur le 1er octobre 2018 et a pour objectif, le renforcement de la protection des clients et l’harmonisation des règles applicables à tous les distributeurs en assurance.

 

Elle s’appuie sur 5 piliers : 1/ La gouvernance et la surveillance produit - 2/ La rémunération et la transparence - 3/ Le devoir de conseil - 4/ Les conflits d’intérêts - 5/ La capacité et la formation professionnelle.

 

 

Ce qui va changer…

 

 

  • Pilier n°1 : la gouvernance produit

 

Désormais il convient de définir le périmètre de cette gouvernance et surveillance produit et de matérialiser une procédure au sein du cabinet de CGP.

 

Le périmètre d’application concerne tous les nouveaux produits à compter du 1er octobre 2018 et les produits existants subissant des modifications de manière substantielle à compter du 1er octobre 2018.

 

On entend par modification substantielle, une évolution importante d’un produit déjà commercialisé portant sur son marché cible, ses garanties et prestations dès lors qu’elles modifient les Conditions Générales ou sa tarification.

 

En résumé :

- Pour l’assureur concepteur de produits : Mise en place de la gouvernance produit et surveillance de la vente au marché cible.

- Pour le distributeur : Respect et suivi de la politique de gouvernance produit et du marché cible définis par le concepteur assureur.

 

 

  • Pilier n°2 : la rémunération et la transparence

 

La directive DDA pose deux conditions pour que le distributeur en assurance puisse prétendre à une rémunération : pas d’effet négatif sur la qualité de service fourni & agir de manière honnête, impartiale et professionnelle et au mieux des intérêts du client.

 

De plus, la rémunération et la transparence dans DDA obligent le concepteur et le distributeur à différentes actions.

 

Le concepteur doit :

- fabriquer des documents d’information standardisés adaptés aux exigences PRIIPS pour les produits d’investissements fondés sur l’assurance (DIC)

- fabriquer des documents d’information standardisés pour les produits d’assurance non vie (IPID)

- s’assurer que la rémunération versée à ses distributeurs n’empêche ces derniers à agir aux mieux des intérêts du client et n’a pas d’effet négatif sur la qualité de service fournie.

 

Le distributeur doit :

- En interne, adopter un système de rémunération qui n’influe pas sur le choix du contrat proposé. Il convient d’anticiper la politique de rémunération et les évolutions des salariés : lister des critères qualitatifs et pas seulement quantitatifs pour rémunérer les collaborateurs.

- En externe, communiquer auprès du client final la nature et le mode de rémunération (honoraires, commissions, tout autre type de rémunération, y compris tout avantage économique).



« Un DIC, c'est un lien internet à la fin de votre lettre de mission. C'est la solution la moins lourde et la plus simple pour vous » suggère Philippe Parguey, Directeur Général de Nortia.

 

Conséquence sur les ordres exclusifs de remplacement :

 

Le 3ème usage du courtage prévoit d’attribuer définitivement les commissions de courtage au courtier d’origine, même en cas de changement de courtier en cours de vie du contrat. En pratique, les assureurs respectent ce 3ème usage de courtage sauf accord différent entre le courtier d’origine et le courtier de remplacement. La DDA asseyant la rémunération sur un conseil réellement donné au client, cela impliquerait l’abandon du 3ème usage du courtage. À ce jour, les assureurs de la place ne prennent pas position officiellement mais il semblerait qu’ils abandonneraient ce 3ème usage du courtage pour les ordres de remplacement reçus à compter du 1er octobre 2018, selon néanmoins des process différents. Le stock de contrats ayant déjà fait l’objet d’un ordre de remplacement au 1er octobre 2018 ne serait en revanche pas touché par cette nouvelle disposition, au titre du principe de non-rétroactivité de la loi.

 

« On est en contradiction avec le droit français et tout le monde échange sur la manière de traiter la chose. Au Luxembourg, quand un client veut être suivi par un autre, le contrat est transféré ainsi que la rémunération. Ce que fait Cardif ou Axa Thema est une indemnisation de 30 mois, est-ce la meilleure solution ? L'abandon du 3ème usage est une magnifique opportunité car vos clients ont des contrats d'assurance-vie un peu partout, et cela va permettre de fluidifier et de rendre ces transferts possibles. Aujourd'hui beaucoup de contrats qui arrivent chez nous sortent des banques privées. C'est un moyen important de récupérer la part de marché qui vous revient » commente Philippe Parguey.

 

Une communication sera faite par Nortia dès lors que des précisions sur les process auront été apportées par les différents assureurs.

 

En résumé :

- Pour l’assureur concepteur de produits : Revue des rémunérations versées pour s’assurer qu’elles ne sont pas potentiellement facteur de conflits d’intérêt (en pratique, cela ne devrait pas modifier les modalités existantes) + rédaction du DIC / IPID.

- Pour le distributeur : Modification de la présentation de l’encadré du distributeur et transparence sur la nature de la rémunération avec remise du DIC / IPID.

 

 

  • Pilier n°3 : le devoir de conseil

 

Le devoir de conseil se distingue de l’obligation d’information. Avec DDA, le conseil s’inscrit désormais comme une recommandation pouvant revêtir 3 niveaux différents (devoir de conseil, service de recommandation personnalisée et analyse impartiale). Préalable à l’acte de vente, il s’inscrit aussi dans la durée et s’exerce tout au long de la vie du contrat.

 

Le distributeur doit être en mesure d’apporter la preuve du conseil à tout moment. Cela implique de matérialiser un document d’entrée en relation dans lequel le distributeur présente ses différentes activités, partenaires et modes de rémunération, ainsi qu'une lettre de mission définissant le cadre d’intervention du distributeur ainsi que son mode de rémunération

 

« Le grand sujet est de savoir comment faire pour expliquer un produit à un client et être sûr qu'il ait bien compris » pointe Laetitia Barrié, Responsable conformité chez Nortia. Cela nécessite la mise en place d'un rapport de préconisations. « Ecrivez et faites contresigner TOUS vos conseils. Si vos clients, les héritiers, ou les "pièces rapportées" protestent, vous avez un document qui vous protège » poursuit-elle.

 

En résumé :

- Pour le distributeur : Formalisation d’une recommandation personnalisée (3 niveaux différents) qui s’inscrit tout au long de la vie du contrat.

 

 

  • Pilier n°4 : les conflits d’intérêts

 

Il y a conflit d’intérêt potentiel lorsque les acteurs sont :

- Susceptibles de réaliser un gain financier ou d’éviter une perte financière au détriment de leur client.

- Incités, financièrement ou d’une autre manière, à privilégier l’intérêt d’un client plutôt qu’un autre.

- Fortement impliqués dans la gestion ou le développement de produits d’investissement fondés sur l’assurance.

 

Certains cabinets peuvent être en lien capitalistique avec un partenaire ou une société de gestion. « Mais ce n'est pas parce qu’on identifie un conflit d'intérêt qu'on ne peut pas mettre en place ce qu'il faut pour l'écarter » indique Laetitia Barrié.

 

Un cas de conflit d'intérêt peut par ailleurs se présenter sur certains produits structurés ou certains produits dédiés où les marges sont plus importantes. « Vous pouvez le signaler en précisant que vous ne proposez pas ce produit à tous vos clients ou encore que vous ne communiquez pas la marge à votre équipe commerciale si vous en avez une » conseille Nortia.

 

De manière plus générale, des procédures écrites d’identification, de prévention et de gestion des conflits d’intérêt doivent être mises en place afin de maintenir une distribution de produits adaptée aux besoins des clients, notamment en termes de rémunération, d’incitations. Au sein du cabinet il faut donc matérialiser une procédure incluant une cartographie, listant les conflits d’intérêts potentiels et un registre permettant de lister les conflits d’intérêts détectés sur une année et les mesures mises en place afin de l’éviter et/ou de l’encadrer.

 

« Servez-vous de toutes les procédures fournies par vos associations de CGP, ne cherchez pas à réécrire des choses assez compliquées et qui ont déjà été faites » préconise Laetitia Barrié.

 

En résumé :

- Pour l’assureur concepteur de produits : Mise en place d’une procédure de gestion des conflits d’intérêts et suivi de celle-ci.

- Pour le distributeur : Idem.

 

 

  • • Pilier n°5 : la capacité et formation professionnelle

 

Les concepteurs et les distributeurs doivent garantir la qualification et la respectabilité de leurs employés afin d’assurer un service fiable et de qualité. La DDA introduit l’évaluation, le suivi des compétences et le contrôle d’honorabilité périodique. Les obligations en matière de formation professionnelle sont applicables dès février 2019.

 

Cela s’ajoute à un nombre d’heures déjà conséquent pour ceux qui cumulent différentes casquettes (Courtier 15h, IOBSP 7h, Immo 14h, CIF 7h soit 43h par an). De plus en plus d’acteurs proposent ainsi des évènements permettant de répondre à cette obligation.

 

« Les sujets éligibles sont suffisamment larges et il n'y a pas que les associations qui peuvent vous proposer ces formations » souligne Philippe Parguey. L’Université annuelle Nortia permet à ce titre de valider un certain nombre d’heures.

 

En résumé :

- Pour le distributeur : Formation continue de 15h/an pour tous les collaborateurs dont le métier implique une relation commerciale avec le client.

 

 

Pour plus d’informations sur la réglementation, cliquez ici.


OPCVM PEA Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Axiom European Banks Equity 37.24%
DNCA Invest SRI Norden Europe 14.13%
Sycomore Europe Happy @ Work 12.33%
Groupama Opportunities Europe 11.29%
VEGA Europe Convictions ISR 10.68%
CPR Croissance Dynamique 10.04%
Echiquier Positive Impact Europe 9.40%
Europe Income Family 8.48%
Echiquier Major SRI Growth Europe 8.09%
Dorval Manageurs 8.07%
BNP Paribas Développement Humain 8.04%
Tocqueville Euro Equity ISR 7.82%
EdR SICAV Euro Sustainable Equity 7.72%
Tocqueville Croissance Euro ISR 6.96%
HMG Découvertes 6.60%
Alken Fund Small Cap Europe 6.52%
BDL Convictions 6.49%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 6.34%
Amplegest Pricing Power 6.23%
VEGA France Opportunités ISR 5.88%
Alken European Opportunities 5.54%
EdR SICAV Tricolore Convictions 5.38%
Fidelity Europe 5.38%
Athymis Trendsetters Europe 4.66%
Dorval European Climate Initiative 4.38%
R-co Conviction Equity Value Euro 4.28%
Mandarine Unique 4.01%
Tailor Actions Avenir ISR 3.86%
Mandarine Europe Microcap 3.82%
Gay-Lussac Microcaps Europe 3.54%
Centifolia 3.30%
Mandarine Premium Europe 2.74%
Uzès WWW Perf 2.66%
Sycomore Europe Eco Solutions 2.53%
Indépendance Europe Small 2.51%
Palatine Europe Sustainable Employment 2.46%
Dorval Manageurs Europe 1.40%
Indépendance France Small & Mid 0.92%
Mirova Europe Environmental Equity 0.87%
Covéa Perspectives Entreprises 0.22%
Moneta Multi Caps -0.43%
France Engagement -0.62%
Mandarine Social Leaders -0.76%
Richelieu Family -1.02%
LONVIA Mid-Cap Europe -1.56%
LFR Euro Développement Durable ISR -1.60%
Pluvalca Small Caps -2.44%
Quadrator SRI -3.60%
Groupama Avenir Euro -4.94%
Quadrige France Smallcaps -5.82%
Eiffel Nova Europe ISR -6.12%
Lazard Small Caps France -8.49%
Quadrige Europe Midcaps -11.15%
OPCVM Obligations Convertibles Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
M Global Convertibles SRI 1.46%
Lazard Convertible Global 0.64%