CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7285.86 -0.6% -1.29%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 35.08%
Piquemal Houghton Global Equities 1.84%
Sienna Actions Bas Carbone 1.33%
AXA Aedificandi 1.32%
Aperture European Innovation 1.09%
R-co Thematic Real Estate 0.08%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value -0.31%
Digital Stars Europe -0.39%
GIS SRI Ageing Population -2.15%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -4.26%
DNCA Invest Beyond Semperosa -4.45%
HMG Globetrotter -6.14%
Jupiter Financial Innovation -6.36%
Candriam Equities L Oncology -8.48%
Athymis Industrie 4.0 -8.57%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -8.62%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -9.77%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund -9.82%
Thematics Water -10.03%
MS INVF Global Brands -10.12%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -10.29%
Mandarine Global Transition -10.49%
Auris Gravity US Equity Fund -11.28%
JPMorgan Funds - Global Dividend -11.29%
VIA Smart Equity World -12.18%
MS INVF Global Opportunity -12.59%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -12.86%
Franklin India Fund -12.92%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance -13.53%
Sienna Actions Internationales -13.54%
Mirova Global Sustainable Equity -13.55%
CPR Invest Climate Action -13.63%
EdR Fund Healthcare -13.98%
Square Megatrends Champions -14.07%
ODDO BHF Global Equity Stars -14.11%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -14.55%
Russell Inv. World Equity Fund -14.64%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -14.78%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -15.14%
Thematics Meta -15.17%
Groupama Global Active Equity -15.38%
Pictet - Security -15.95%
Covéa Actions Monde -15.98%
Groupama Global Disruption -16.09%
Covéa Ruptures -16.17%
JPMorgan Funds - Global Select Equity -16.18%
EdR Fund US Value -16.38%
Athymis Millennial -16.44%
Ofi Invest ESG Grandes Marques -17.15%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology -17.16%
Pictet - Digital -17.30%
Fidelity Global Technology -17.73%
JPMorgan Funds - America Equity -18.51%
Claresco USA -19.28%
ODDO BHF Artificial Intelligence -19.82%
Eurizon Fund Equity Innovation -20.05%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -20.42%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance -21.59%
Franklin U.S. Opportunities Fund -21.90%
Tocqueville Global Tech ISR -22.08%
Sycomore Sustainable Tech -22.11%
BNP Paribas US Small Cap -22.36%
Thematics AI and Robotics -22.77%
CPR Global Disruptive Opportunities -22.91%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -22.92%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -23.35%
JPMorgan Funds - US Technology -24.10%
AXA WF Robotech -24.39%
Franklin Technology Fund -25.38%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -27.59%
R-co Thematic Blockchain Global Equity -28.72%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Un rapprochement entre deux acteurs entrepreneuriaux au service des indépendants du patrimoine...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Salamandre%20Auris.jpg

 

 

H24 : Pourquoi ce rapprochement entre Salamandre AM et Auris Gestion ?



Sébastien Grasset : En un peu plus de 3 années d'existence, Salamandre AM a réussi à collecter environ 600 millions d'euros auprès d'institutionnels, de CGP et family offices.

 

Notre offre a ainsi reçu un bel accueil et il nous fallait passer à la vitesse supérieure pour pérenniser notre développement et continuer à servir nos clients avec la même rigueur et qualité.

 

Nous avons ainsi dû choisir entre deux voies : celle d'un adossement à un groupe institutionnel ou celle d'un rapprochement avec un acteur entrepreneurial.

 

La première voie avait le mérite de l'effet d'annonce et pouvait, pour d'aucuns, paraître logique (les fondateurs de Salamandre AM venant du milieu institutionnel). Toutefois, j'ai préféré la voie de l'indépendance en recherchant avant tout à garder une flexibilité et une réactivité qui sont naturelles lorsque l'on est entrepreneur.

 

Si Salamandre AM garde son ADN institutionnel (nous allons d'ailleurs accueillir, très prochainement, un nouveau gérant issu de l'un de nos clients institutionnels et ayant très largement contribué depuis des années à la constitution de notre offre de gestion s'appuyant sur la recherche d'actifs de décorrélation), il était pour moi évident qu'il fallait garder cette approche : des entrepreneurs au service des indépendants du patrimoine.

 

Après plusieurs discussions avec des sociétés de gestion entrepreneuriales et des hésitations sur les modalités de rapprochement (participations croisées...), j'ai finalement trouvé chaussure à mon pied avec Auris Gestion.

 

En effet, trois critères ont guidé mon choix :

 

  • rester à la manœuvre et au contact des clients et prospects
  • conserver mes équipes
  • trouver un partenaire avec des complémentarités en matière d'expertises techniques et de vision de ce que doit être une offre de gestion sous mandat pour CGP et family offices.

 

Auris Gestion a satisfait ce cahier des charges. Sur les deux premiers points, rien ne change : je reste à la direction et maître de notre offre et des relations avec les partenaires, quels qu'ils soient, et je garde toute mon équipe. Sur le troisième point, nous gagnons en termes de moyens humains car nous aurons une équipe de 8 gérants financiers, de 3 risk managers... C'est ce qu'il me fallait pour garder intactes nos ambitions.

 

 

H24 : Comment s'organise ce nouveau groupe ?

 

Sébastien Grasset : Salamandre AM va être totalement intégrée dans Auris Gestion vers le mois de juin 2020.

 

Deux pôles bien distincts seront ainsi présents au sein d'Auris Gestion : le pôle historique d'Auris Gestion ayant une activité B to C et le pôle Asset Management renforcé ayant une activité B to B.

 

J'aurai la charge du pôle Asset Management. Ce pôle regroupe les moyens humains et techniques des deux sociétés et est dédié à la gestion de fonds et à la gestion de mandats avec comme clientèle : les CGP, family offices et institutionnels.

 

Le pôle de gestion privée en B to C pourra ainsi bénéficier de notre offre de gestion issue du pôle Asset Management. Il pourra également constituer une source d'inspiration et de réflexion (car les besoins sont proches voire identiques à ceux de nos partenaires CGP et family offices). Les synergies sont donc évidentes. Ceci étant rappelé, les deux départements sont déjà et seront bien indépendants tant d'un point de vue opérationnel que décisionnel. Cela est important pour nos partenaires CGP actuels et futurs attachés à ce que la confidentialité sur l'identité de leurs clients soit assurée et à ce que l'ADN de notre gestion financière et celui de nos services associés soient respectés.

 

Ainsi, le pôle Asset Management d'Auris Gestion déploiera une gestion collective en direct (fonds actions, mixtes, obligataires) ou en sélectionnant des sachants externes (multigestion ou délégations de gestion) et une gestion de mandats en B to B s'appuyant sur nos expertises : allocation d'actifs en architecture ouverte (OPC/ETF, titres vifs), produits structurés actions, produits structurés de crédit et fonds de recherche de décorrélation (notre « Approche 3D »). [NDLR : pour relire l'article H24]

 

Associé au sein d'Auris Gestion, j'aurai en charge, en qualité de Directeur Général Adjoint, le développement de l'offre de gestion et la direction des équipes ainsi regroupées au sein du pôle Asset Management.

 

Je travaillerai notamment avec Marc de Saint Denis (Président du directoire) et Nicolas Walther (directeur général). Leur expérience, leur envie de bien servir les CGP et family offices, et nos atomes crochus sont une force et m'ont convaincu de l'évidence de ce rapprochement.

 

Si tout sera regroupé au sein d'Auris Gestion pour des raisons de cohérence, rien ne change finalement pour nos clients et prospects au niveau de notre offre et de nos méthodes de travail. Nous avons simplement davantage de moyens avec des professionnels expérimentés en gestion d'actifs et des services supports renforcés.
Autre point, la dénomination commerciale Salamandre AM sera préservée sous une forme (encore en réflexion) du type « Salamandre by Auris ».

 


H24 : Quelles sont vos ambitions désormais ?

 

Sébastien Grasset : Notre ambition reste simple : continuer à déployer une offre de gestion sous mandat fondée sur une approche sur mesure par opposition aux offres standardisées ou profilées. Aussi, les principes de diversification et d'architecture ouverte resteront fondamentaux dans notre offre.

 

Notre gestion sous mandat se distingue par la richesse des stratégies possibles et typologies d'actifs sous-jacents ainsi que par le recours limité aux « fonds maison », ce qui sera préservé.

 

Nous prenons le temps de bien faire les choses en travaillant de concert avec les CGP et family offices partenaires dans la définition originelle et évolutive du cahier des charges lié à chaque mandat.

 

Notre approche diversifiée mêlant actifs directionnels, produits structurés travaillés dans une optique de recherche de rendements réguliers et fonds de recherche de décorrélation nous a permis de plutôt bien résister à la sévère correction qu'ont subi les marchés financiers du fait de la pandémie de Coronavirus. Certaines stratégies, participant de notre « Approche 3D », affichent même des performances YTD positives. Nos partenaires savent qu'ils peuvent compter sur nous, notamment pour les accompagner dans des marchés qui ne manqueront pas d'être impactés par l'effet récessif majeur de cette crise et par les incertitudes pré-crise qui n'ont pas disparu. Les moyens renforcés dont je dispose désormais permettront d'accroître encore le lien de confiance durable avec nos partenaires CGP et family offices, qui sont nos meilleurs prescripteurs.


 

 

H24 : Pour lire le communiqué complet du rapprochement, cliquez ici.


Retrouvez les experts de Salamandre AM, Auris Gestion et First Trust le mardi 21 avril pour une table ronde en ligne. Pour vous inscrire et recevoir les informations de connexion : abenatmane@ftgportfolios.com

 

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 19.18%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 16.39%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 10.98%
Tailor Actions Avenir ISR 9.24%
Groupama Opportunities Europe 7.64%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 5.96%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 5.51%
Covéa Perspectives Entreprises 3.86%
VALBOA Engagement ISR 3.32%
Richelieu Family 3.00%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 2.40%
Tocqueville Euro Equity ISR 2.15%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 2.11%
Uzès WWW Perf 1.87%
EdR SICAV Tricolore Convictions 1.59%
Ecofi Smart Transition 1.20%
Sycomore Europe Happy @ Work 1.09%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 0.74%
Mandarine Premium Europe 0.22%
Fidelity Europe -0.06%
Quadrige France Smallcaps -0.21%
HMG Découvertes -0.31%
Europe Income Family -0.51%
Mandarine Europe Microcap -0.75%
ADS Venn Collective Alpha Europe -0.82%
Dorval Drivers Europe -1.41%
Mirova Europe Environmental Equity -1.55%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe -1.74%
Norden SRI -3.58%
Sycomore Europe Eco Solutions -3.71%
Palatine Europe Sustainable Employment -3.75%
Lazard Small Caps France -4.49%
Echiquier Positive Impact Europe -4.88%
Mandarine Unique -5.39%
Tocqueville Croissance Euro ISR -5.52%
VEGA France Opportunités ISR -5.63%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -6.12%
LFR Euro Développement Durable ISR -6.66%
DNCA Invest SRI Norden Europe -7.84%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -8.08%
Eiffel Nova Europe ISR -8.12%
VEGA Europe Convictions ISR -8.32%
CPR Croissance Dynamique -11.95%
ADS Venn Collective Alpha US -17.75%