CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8143.05 -0.07% -0.08%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 19.46%
IAM Space 17.53%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 9.89%
Templeton Emerging Markets Fund 9.46%
Aperture European Innovation 7.61%
Piquemal Houghton Global Equities 6.96%
GemEquity 6.78%
SKAGEN Kon-Tiki 6.72%
EdR SICAV Global Resilience 6.53%
Pictet - Clean Energy Transition 6.07%
BNP Paribas US Small Cap 5.98%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 5.81%
EdR Fund Healthcare 5.57%
Athymis Industrie 4.0 5.40%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.19%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.14%
Candriam Equities L Oncology 5.06%
Sycomore Sustainable Tech 4.71%
HMG Globetrotter 4.63%
Thematics Water 4.57%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.90%
Thematics AI and Robotics 3.82%
Fidelity Global Technology 3.72%
Groupama Global Active Equity 3.64%
Groupama Global Disruption 3.62%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.59%
Pictet-Robotics 3.26%
H2O Multiequities 3.23%
Sienna Actions Bas Carbone 2.63%
Palatine Amérique 2.63%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.62%
Mandarine Global Transition 2.61%
Claresco USA 2.57%
Echiquier Global Tech 2.20%
Sienna Actions Internationales 2.12%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.10%
Thematics Meta 1.92%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.83%
Echiquier World Equity Growth 1.74%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 1.74%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 1.73%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.35%
CPR Invest Climate Action 1.33%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.26%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.03%
Athymis Millennial 0.90%
Mirova Global Sustainable Equity 0.89%
GIS Sycomore Ageing Population 0.77%
Ofi Invest Grandes Marques 0.74%
Franklin Technology Fund 0.69%
Square Megatrends Champions 0.54%
FTGF Putnam US Research Fund 0.47%
AXA Aedificandi 0.25%
Auris Gravity US Equity Fund 0.11%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.01%
JPMorgan Funds - America Equity -0.31%
ODDO BHF Artificial Intelligence -0.45%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -0.71%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -0.81%
Pictet - Digital -1.57%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

2 solutions pour ne pas aller sur les ETFs dans votre poche obligataire…

 

http://files.h24finance.com/jpeg/M&G%20Bond%20Vigilantes%20Forum%202019.jpg

Jim Leaviss & Richard Woolnough

 

 

M&G (Lux) Global Macro Bond Fund

 

Décrit comme le fonds le plus flexible de la gamme obligataire de M&G, Global Macro Bond est géré par Jim Leaviss depuis plus de 20 ans.

 

Un fonds qui peut sembler compliqué par son côté tout-terrain mais qui a justement utilisé sa large palette pour aller chercher de la performance, même dans des années compliquées pour la classe d’actifs.

 

Ainsi, alors que de nombreux fonds obligataires perdaient de l’argent le fonds est positif en 2015 et 2018 grâce à sa gestion des devises. « Quand elles sont bien gérées, elles apportent de la décorrélation et peuvent contribuer très sensiblement à la performance » insiste Brice Anger, Directeur Général France de M&G.

 

Si ce dernier concède que le rendement de 2% du fonds « ne fait pas rêver », le yield s’avère malgré tout intéressant dans un contexte de taux bas ou négatifs. Car la poche obligataire ne doit pas être négligée au sein d’une allocation, malgré les craintes d’une bulle sur ces marchés.

 

« J’entends chaque année qu’il est temps de vendre ses obligations, que c'est l'année où la bulle obligataire éclatera. Peut-être qu'ils auront raison cette fois après 30 ans de prédictions vendeuses. Si vous y croyez, je pense que vous devez croire que beaucoup de tendances établies de long terme vont s'arrêter simultanément » rétorque Jim Leaviss. Celui-ci fait référence aux 7 principaux facteurs à l’origine du contexte actuel : données démographiques, impact des technologies sur l’inflation, banques centrales interdépendantes, capitalisme, mondialisation, mouvement "The Austerity Meme", Quantitative Easing.

 

Par ailleurs, le gérant considère que les investisseurs ont souvent trop peu d’émergents dans les portefeuilles (l’occasion de rappeler l’expertise maison avec M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund géré par Claudia Calich).

 

Pour le positionnement du fonds M&G (Lux) Global Macro Bond Fund, Jim Leaviss adopte un management flexible de la duration (qui a varié entre 6 ans et 2 ans et demi en 2019) en la maintenant actuellement faible. Il réduit significativement sa poche crédit et augmente son exposition GBP, YEN, et EUR vs USD car il considère que les devises seront encore un puissant moteur de performance.

 

De manière générale, il reste positif en termes macroéconomiques mais anticipe des tensions à court-terme sur les taux. Ainsi, le fonds est désormais bien plus prudent qu’auparavant. « C'est un peu le fonds fin du monde » résume à nouveau Brice Anger.

 

 

M&G (Lux) Optimal Income Fund

 

Ce fonds bien connu et apprécié des conseillers financiers depuis plus de 10 ans conserve un positionnement historiquement défensif. Son track-record exceptionnel explique cet engouement avec un encours dépassant les 20 milliards.

 

Caractéristique très forte de M&G, le pilote du fonds Richard Woolnough bénéficie de toute l’expertise de la maison mais reste totalement libre dans son approche de gestion et sa vision macro. « M&G nous met à disposition des experts et des analystes. Mais elle donne aux gérants la responsabilité de prendre des décisions car nous sommes tous différents » confirme Richard Woolnough.

 

Celui-ci se réjouit de cette liberté qui lui permet d’exploiter au maximum les inefficiences de marché : « Je ne veux pas travailler dans un marché efficient car je n’y aurais aucune valeur ajoutée ». Un environnement propice à une gestion active, d’autant plus que le crédit (high yield et investment grade) et les emprunts d’Etats ont vu leurs univers d’investissement s’élargir ces dernières années, ce qui constitue une excellente nouvelle pour le fonds.

 

M&G (Lux) Optimal Income continue de porter du risque crédit en portefeuille comme depuis 10 ans. « Pourquoi ? Parce que nous sommes payés pour cela ! » justifie Richard Woolnough qui n’investit sur un risque que s’il considère que celui-ci est correctement rémunéré.

 

Le fonds s’expose au crédit de bonne qualité, tout en réduisant l’exposition aux obligations à haut rendement. « On a dé-risqué le portefeuille car le marché a bien performé » explique le gérant. Il s’écarte par exemple des financières qui ont largement surperformé les non financières ces derniers mois.

 

Par ailleurs, l’exposition aux marchés émergents est devenue négative (alors qu'elle a toujours été positive) tandis que celle aux emprunts d'Etat core a augmenté.

 

 

Comment choisir son fonds obligataire M&G ?

 

La clé pour les fonds obligataires M&G reste ainsi la même qui a fait leur succès années après années : une flexibilité et une liberté permanente. En quelque sorte, le propre de la gestion active. « Les ETFs ne peuvent pas faire cela. Les ETFs sont stupides ! » assène Richard Woolnough.

 

On a donc ici deux portefeuilles très défensifs, mais avec des divergences assez fortes en termes de performance comme en 2013, 2018 ou encore cette année. « Si vous aviez un portefeuille de 50/50 entre les deux fonds, vous auriez une performance lissée dans le temps avec une volatilité extrêmement faible » tranche Brice Anger.

 

 

  • M&G (Lux) Global Macro Bond Fund : +9,62% YTD
  • M&G (Lux) Optimal Income : +5,64% YTD

 

Pour en savoir plus sur les fonds M&G, cliquez ici.

 

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD