| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8052.64 | +1.29% | +9.15% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Atlas Titan | 11.76% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 9.34% |
| H2O Adagio | 8.17% |
| RAM European Market Neutral Equities | 7.52% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 6.86% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 6.80% |
| Pictet TR - Atlas | 6.27% |
| Syquant Capital - Helium Selection | 6.19% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 5.93% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.59% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
4.94% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 4.36% |
| Exane Pleiade | 3.88% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 3.79% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 2.18% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
|
0.25% |
9 fonds tech français qui vont bénéficier d'un "coup de pouce" du gouvernement de plusieurs milliards €...

Booster le financement des entreprises technologiques
Pour rappel, le rapport intitulé « Financer la IVème révolution industrielle - Lever le verrou du financement des entreprises technologiques » et rédigé par Philippe Tibi, Président de Pergamon campus et professeur d’économie à l’Ecole polytechnique, dresse le constat d’une insuffisante capacité de financement des entreprises technologiques en France au moment de leur accélération industrielle et commerciale.
Afin de combler cette faille de marché, les investisseurs institutionnels français, réunis par Bruno Le Maire (ministre de l’Economie et des Finances) et Cédric O (secrétaire d’État chargé du Numérique), se sont engagés sous l’égide du président de la République à consacrer plus de 6 milliards d’euros en faveur du financement des entreprises technologiques d’ici le 31 décembre 2022.
Tech : de nouveaux fonds qualifiés par les investisseurs institutionnels
En début d'année, deux fonds cotés avaient été déclarés éligibles :
- CPR AM – Global Disruptive Opportunities [Ndlr H24 : et non "CPR AM – Global Disruptive Technologies", mentionné par le ministère mais qui n'existe pas ;) ]
-
Natixis IM Thematics – AI and Robotics
Le comité des investisseurs institutionnels français a examiné cet été les dossiers des fonds présentés en mai et juin. Il a été demandé aux sociétés de gestion de démontrer la pertinence de leur offre au regard du cahier des charges de l’initiative.
Les sept fonds suivants ont répondu aux critères d’éligibilité :
A noter également que de nombreux fonds sont éligibles sur le volet de l’investissement non-coté comme Ardian Growth II, Five Arrows Growth Capital, Gaïa Growth I, Tikehau T2 Energy Transition Fund...
Le comité des investisseurs partenaires, présidé par Philippe Tibi, continuera de se réunir à intervalle régulier dès septembre pour examiner l’éligibilité des projets d’investissement.
« La crise sanitaire et économique que nous traversons révèle plus que jamais l’urgence d’une telle initiative. Elle démontre l’importance des nouvelles technologies dans la lutte contre l’épidémie. Elle accélère considérablement la transition numérique d’un grand nombre d’entreprises, contraintes d’adapter leur mode d’organisation et leur façon de travailler. Elle rappelle que la maitrise du savoir scientifique est une condition absolue de la souveraineté nationale », indique Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance.
« Face au risque de ralentissement des levées de fonds dans les mois qui viennent, notamment auprès de fonds étrangers, il était crucial de poursuivre l’initiative engagée il y a déjà plusieurs mois par le Gouvernement et les investisseurs institutionnels, pour permettre l’émergence en France de fonds d’investissement d’envergure, capables d’accélérer la croissance d’entreprises innovantes et d’en faire des leaders régionaux ou mondiaux », ajoute Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.
Votre agenda de la semaine...
Voici vos événements pour la semaine du 12 au 17 novembre 2025
Publié le 10 novembre 2025
Ce fonds patrimonial permet à vos clients de traverser sereinement les cycles économiques…
Régulièrement, Nortia publie une analyse de ses équipes d’Ingénierie Financière.
Publié le 07 novembre 2025
Publié le 07 novembre 2025
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 13.81% |
| Dorval European Climate Initiative | 12.07% |
| BDL Transitions Megatrends | 10.84% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 10.17% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 7.88% |
| La Française Credit Innovation | 4.20% |
| DNCA Invest Beyond Semperosa | 2.10% |
| Triodos Impact Mixed | 1.05% |
| Triodos Global Equities Impact | 0.13% |
| Aesculape SRI | -0.65% |
| Triodos Future Generations | -2.71% |
| Echiquier Positive Impact Europe | -3.10% |