CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7825.24 +0.02% +6.02%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 73.86%
Jupiter Financial Innovation 26.94%
Piquemal Houghton Global Equities 17.45%
Digital Stars Europe 16.72%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 15.58%
Aperture European Innovation 15.17%
Auris Gravity US Equity Fund 13.81%
Tikehau European Sovereignty 13.26%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 11.19%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 10.71%
Sienna Actions Bas Carbone 10.43%
Athymis Industrie 4.0 10.05%
AXA Aedificandi 9.43%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 8.91%
R-co Thematic Real Estate 8.61%
HMG Globetrotter 5.94%
VIA Smart Equity World 5.93%
Square Megatrends Champions 5.59%
Sycomore Sustainable Tech 5.12%
Groupama Global Disruption 5.05%
Groupama Global Active Equity 4.28%
Franklin Technology Fund 4.06%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.64%
JPMorgan Funds - US Technology 3.60%
Pictet - Digital 3.27%
GIS Sycomore Ageing Population 2.80%
Fidelity Global Technology 2.56%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 2.47%
Sienna Actions Internationales 2.40%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.39%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.04%
Candriam Equities L Oncology 1.79%
ODDO BHF Artificial Intelligence 1.36%
Mandarine Global Transition 1.36%
MS INVF Global Opportunity 1.24%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 1.13%
Russell Inv. World Equity Fund 0.85%
JPMorgan Funds - Global Dividend 0.81%
Palatine Amérique 0.75%
Covéa Ruptures 0.66%
CPR Invest Climate Action 0.56%
DNCA Invest Beyond Semperosa 0.30%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 0.25%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 0.19%
Eurizon Fund Equity Innovation -0.12%
Thematics AI and Robotics -0.39%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -0.52%
Thematics Water -0.91%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -1.33%
Echiquier Global Tech -1.37%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.60%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -2.72%
Mirova Global Sustainable Equity -2.92%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.02%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.09%
Ofi Invest Grandes Marques -3.25%
BNP Paribas US Small Cap -3.30%
Covéa Actions Monde -3.42%
Franklin U.S. Opportunities Fund -4.05%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -4.40%
Thematics Meta -4.49%
JPMorgan Funds - America Equity -4.69%
Athymis Millennial -4.85%
AXA WF Robotech -4.95%
CPR Global Disruptive Opportunities -5.17%
Claresco USA -5.20%
Pictet - Security -5.27%
EdR Fund Healthcare -5.53%
EdR Fund US Value -5.53%
ODDO BHF Global Equity Stars -5.55%
MS INVF Global Brands -8.78%
Franklin India Fund -14.02%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Appliquer à  la lettre les 7 adages boursiers les plus connus avant le départ en vacances...

De nombreux adages et citations de personnages célèbres ont égrenés les marchés boursiers depuis le début du siècle dernier. Pour autant, la sagesse qu’ils sont sensés véhiculer ou l’expérience qu’ils nous transmettent, semblent la plupart du temps ignorés par acteurs de marché atteint d’Alzheimer…

 

Imaginons un investisseur novice qui déciderait de ne faire confiance à  personne en matière de placements financiers ; qui renverrait sont conseiller bancaire à  ses chers études, les économistes à  leurs statistiques et les formules mathématiques aux génies qui les ont inventées…et déciderait d’appliquer à  la lettre 7 adages boursiers des plus connus.

 

1- Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel : c’est l’un des principaux biais de l’investisseur, se laisser dominer par la cupidité et penser que prendre ses bénéfices c’est perdre de l’argent… il faut méditer cette phrase célèbre : "Si j'ai gagné de l'argent en bourse, c'est parce que j'en ai laissé gagner d'autres après moi". Baron Rothschild

 

2- Les marchés haussier naissent dans le pessimisme, se développent dans le scepticisme et meurent dans l’euphorie : il faut être contrepartiste, c’est savoir acheter quand le marché est « à  la casse » ou dit d’une autre manière, Acheter au son du canon, vendre au son du clairon ! cela demande de vaincre sa peur d’investir dans un marché déprimé et d’anticiper un retour à  meilleur fortune et finalement de sortir quand tout le monde est revenu… (n’oubliez pas le Baron Rothschild !)

 

3- Un économiste est un expert qui vous dira demain pourquoi ce qu'il avait prévu hier ne s'est pas passé aujourd'hui : l’avis des économistes est une composante des faisceaux d’indices permettant de prendre une décision. Si l’économie était une science exacte les économistes seraient milliardaires. « L’art de la prophétie est extrêmement difficile, surtout en ce qui concerne l’avenir » Mark Twain

 

4- Un investissement à  long terme est un placement à  court terme qui a mal tourné : savoir vendre est la principale qualité d’un investisseur en bourse ; ainsi il vaut mieux couper une perte rapidement plutôt qu'attendre car elle risque de prendre de l'ampleur.

 

5- "Tout ce qui se produit sur les marchés aujourd'hui s'est déjà  produit dans le passé et se produira dans l'avenir" (Jesse Livermore) : la spéculation boursière ou les spéculateurs en bourse d'aujourd'hui ressemblent à  ceux d'hier, Le jeu ne change jamais, la nature humaine non plus.

 

6- Sell in may and run away (Vendez en Mai et partez!): ce n’est plus vraiment le cas depuis quelques années, cela correspondait au versement du dividende qui faisait baisser le cours des actions. Et puis comme l’a si bien dit Mark Twain à  propos notamment des Kracks d’octobre : « Octobre est un mauvais mois pour la bourse, mais il y a aussi juillet, janvier, avril, novembre, mai, mars, juin… »

 

7- « C’est quand la mer se retire que l’on voit ceux qui ne portaient pas de maillot… » Warren Buffet : quand les marchés sont euphoriques, on investit sans se soucier des risques et sans aucune précaution, puis un jour le krach boursier survient et les prêteurs perdent confiance… (toute ressemblance avec des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite…)

 

En guise de conclusion, cette petite histoire racontée par Benjamin Graham célèbre économiste américain du XXème siècle (« l’investisseur intelligent » 1949). Celle-ci nous démontre bien à  quel point le marché est « maniaco-dépressif » (dixit Graham) :

Un prospecteur de pétrole, s'en allant à  son repos éternel, fut accueilli par saint Pierre qui lui annonça une bien mauvaise nouvelle. Saint Pierre lui dit : "Vous êtes qualifié pour entrer au paradis, mais comme vous pouvez le constater, l'endroit réservé aux prospecteurs de pétrole est bondé. Il n'y a aucun moyen d'ajouter une personne de plus". Après avoir réfléchi quelques instants, le prospecteur demanda s'il pouvait prononcer seulement quatre mots pour les locataires actuels. Saint Pierre, considérant cela sans risque, laissa le prospecteur mettre ses mains en porte-voix et hurler : "Pétrole découvert en enfer". Immédiatement, les portes du ciel s'ouvrirent et tous les prospecteurs de pétrole se précipitèrent vers l'étage inférieur. Place étant faite, saint Pierre, visiblement impressionné, invita le prospecteur à  emménager et à  s'installer confortablement. Le prospecteur fit une pause, puis dit : "Non, je crois que je vais suivre le reste de la bande. Après tout, il y'a peut-être du vrai dans cette rumeur !".

Rapporté par Warren Buffet, cf "Les stratégies de Warren Buffet".

 

Bonne vacances à  tous et profitez-en pour réviser vos adages !

 

Jean-Marc Chevassus, Directeur Commercial Distribution France de KBL Richelieu

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 50.54%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 44.58%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 37.26%
Tailor Actions Avenir ISR 29.25%
IDE Dynamic Euro 23.55%
Tocqueville Value Euro ISR 23.01%
JPMorgan Euroland Dynamic 22.09%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 21.22%
Uzès WWW Perf 20.96%
Groupama Opportunities Europe 20.65%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 19.01%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 18.53%
Quadrige France Smallcaps 18.16%
VALBOA Engagement ISR 17.86%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 16.32%
Richelieu Family 14.56%
Mandarine Premium Europe 14.45%
Lazard Small Caps Euro 13.98%
Covéa Perspectives Entreprises 13.88%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 13.64%
Tocqueville Euro Equity ISR 12.22%
Ecofi Smart Transition 12.00%
Sycomore Sélection Responsable 11.81%
Mandarine Europe Microcap 11.72%
Europe Income Family 11.17%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.88%
Groupama Avenir PME Europe 10.70%
Gay-Lussac Microcaps Europe 8.91%
Sycomore Europe Happy @ Work 8.47%
Fidelity Europe 6.89%
Mirova Europe Environmental Equity 6.30%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 6.03%
Mandarine Unique 5.71%
HMG Découvertes 4.75%
Norden SRI 4.67%
ADS Venn Collective Alpha Europe 4.51%
Dorval Drivers Europe 4.17%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.17%
VEGA France Opportunités ISR 1.76%
CPR Croissance Dynamique 1.29%
Tocqueville Croissance Euro ISR 0.83%
LFR Euro Développement Durable ISR 0.63%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.04%
VEGA Europe Convictions ISR -0.92%
DNCA Invest SRI Norden Europe -4.95%
Eiffel Nova Europe ISR -5.14%
ADS Venn Collective Alpha US -7.05%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -7.31%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 26.79%
IVO Global High Yield 6.35%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.28%
Carmignac Portfolio Credit 5.49%
IVO EM Corporate Debt UCITS 5.46%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.20%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.13%
LO Fallen Angels 4.98%
Income Euro Sélection 4.84%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.66%
Lazard Credit Fi SRI 4.49%
Jupiter Dynamic Bond 4.37%
Schelcher Global Yield 2028 4.26%
La Française Credit Innovation 4.03%
Omnibond 3.99%
Tikehau European High Yield 3.93%
DNCA Invest Credit Conviction 3.70%
Ostrum SRI Crossover 3.61%
Axiom Short Duration Bond 3.53%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.50%
Alken Fund Income Opportunities 3.46%
R-co Conviction Credit Euro 3.37%
Ofi Invest High Yield 2029 3.29%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.24%
Ofi Invest Alpha Yield 3.23%
Tikehau 2029 3.16%
Lazard Credit Opportunities SRI 3.11%
La Française Rendement Global 2028 2.97%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.93%
Auris Investment Grade 2.88%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.85%
Tikehau 2027 2.85%
Tailor Credit 2028 2.79%
Auris Euro Rendement 2.61%
Eiffel Rendement 2028 2.46%
Mandarine Credit Opportunities 2.39%
M All Weather Bonds 2.30%
EdR Fund Bond Allocation 2.28%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 2.26%
Sanso Short Duration 1.17%
Epsilon Euro Bond 0.70%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.47%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -5.64%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.43%
Amundi Cash USD -8.96%