| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8156.23 | +1.25% | +10.51% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Atlas Titan | 12.04% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 9.75% |
| H2O Adagio | 8.17% |
| RAM European Market Neutral Equities | 7.27% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 7.03% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 6.63% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 6.44% |
| Pictet TR - Atlas | 6.40% |
| Syquant Capital - Helium Selection | 6.27% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.42% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
4.99% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 4.30% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 3.94% |
| Exane Pleiade | 3.94% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 2.19% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
|
1.10% |
Assurance-vie : à quoi est due l’absence de collecte nette en septembre ?

La collecte nette sur les contrats d’assurance-vie a été nulle en septembre, avec 9,6 milliards de retraits équivalents à 9,6 milliards de versements.
Les médias français n’ont pas hésité à chercher les coupables de cette mauvaise statistique. Le principal coupable identifié est le projet de loi Sapin II, qui prévoit la possibilité d’un blocage des avoirs des Français sur les contrats d’assurance-vie en cas de hausse brutale des taux d’intérêt pouvant susciter des arbitrages massifs de la part des épargnants pour sortir des fonds en euros.
Pour l’Agence Option Finance / Le Figaro, les dispositions de la loi Sapin II « ont pesé sur les résultats. Il en a résulté des cotisations un peu plus faibles et des rachats un peu plus importants. Malgré tout, il n'y a pas eu de retraits massifs » sur les contrats s’assurance-vie, contrairement à ce que certains avaient envisagé dans un premier temps.
Pour Les Echos : « Il s'en est fallu de peu que ce placement phare retombe dans le rouge. Pour mémoire, la dernière collecte nette négative remonte à décembre 2013 » sur les contrats d’assurance-vie.
Enfin, pour France Info, le principal coupable n’est autre que la BCE : « C’est la plus mauvaise performance de l’assurance-vie depuis début 2015. L’effritement est une tendance de fond en raison des taux d’intérêt très bas, voire zéro. C’est l’effet collatéral de la politique menée par la Banque centrale européenne ».
Depuis le début de l’année, la collecte nette de l’assurance-vie reste de 15,8 milliards d’euros pour des encours totaux de 1.620 milliards, ce qui en fait toujours le « placement préféré des Français » devant le PEL et le Livret A, qui atteignent tous deux environ 260 milliards d’euros d’encours.
Sur les contrats d’assurance-vie, même si seuls 20% des nouveaux versements vont vers les unités de compte, les encours sur ce type de placement ont tout de même progressé de 10,2 milliards d’euros depuis le 31 décembre, représentant finalement les deux tiers de la collecte nette enregistrée depuis le début de l’année.
Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.
Votre agenda de la semaine...
Voici vos événements pour la semaine du 12 au 17 novembre 2025
Publié le 10 novembre 2025
Le label ISR se durcit… et si c’était une bonne nouvelle ?
H24 a échangé avec Mathias Dupré, Analyste ISR-ESG, à La Financière Responsable.
Publié le 10 novembre 2025
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 13.81% |
| BDL Transitions Megatrends | 10.84% |
| Dorval European Climate Initiative | 10.61% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 9.75% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 7.24% |
| La Française Credit Innovation | 4.19% |
| DNCA Invest Beyond Semperosa | 2.37% |
| Triodos Impact Mixed | 1.59% |
| Triodos Global Equities Impact | 1.23% |
| Aesculape SRI | -0.85% |
| Triodos Future Generations | -2.19% |
| Echiquier Positive Impact Europe | -4.20% |