CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
7743.93 | +0.44% | +4.92% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 7.79% |
H2O Adagio | 7.28% |
RAM European Market Neutral Equities | 7.25% |
Pictet TR - Atlas Titan | 6.73% |
Sienna Performance Absolue Défensif | 5.67% |
BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.34% |
Syquant Capital - Helium Selection | 4.96% |
Pictet TR - Atlas | 3.80% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 3.64% |
Exane Pleiade | 3.62% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
3.47% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 3.15% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 3.13% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 2.62% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 1.95% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
0.85% |
BCE : Incidences sur les marchés...et après ?
Mario Draghi, le Président de la Banque Centrale Européenne, a dépassé les attentes en annonçant des mesures exceptionnellement fortes pour tenter de relancer l'économie européenne, 12 mois après le lancement de son programme d'assouplissement quantitatif (Quantitative Easing, QE).
Voici ce qu’en pensent les plates-formes de gestion d’AXA IM.
Ce qu’il s’est passé
- La BCE a de nouveau abaissé son taux de dépôt de -0,3% à -0,4%, ainsi que son principal taux directeur, le taux de refinancement, qui passe lui de 0,05% à 0%.
- Le programme d’achats d’obligations s’accélère également puisque l’enveloppe mensuelle passe à 80 milliards d’euros. De plus, les obligations émises par des sociétés européennes de bonne qualité (Investment Grade) sont désormais éligibles au programme.
- Quatre nouveaux programmes de refinancement à plus long terme (LTRO II) seront proposés aux banques.
- Draghi a abaissé les prévisions de croissance et d'inflation pour la zone euro, mais estime que la reprise économique devrait se faire à un rythme modéré. Il a également mentionné que « c’en était tout » pour la BCE.
Incidences sur les marchés
- Les bourses européennes ont immédiatement rebondi avant de retomber ensuite; l’Eurostoxx 50 a baissé de 1,5%, le CAC 40 en France de 1,7% et le DAX allemand de 2,3%.
- Les banques européennes ont vu le cours de leurs actions augmenter à l’annonce de l’accélération du QE et des LTRO, qui pourrait soutenir leur financement et atténuer les pressions exercées sur les marges.
- Les rendements des obligations d'Etat à 10 ans de référence ont augmenté partout en Europe; le bund allemand augmente à 0,30%.
- L’Euro a chuté à l'annonce, mais a récupéré dans la foulée pour prendre 1,25% de plus contre le dollar. Cela a eu un impact négatif sur les marchés actions de la zone euro, largement exposés aux marchés internationaux.
Notre point de vue
- A l’exception de la réduction du taux de dépôt, Draghi a annoncé des mesures plus importantes que ce à quoi nous nous attendions. Pour autant, celles-ci n’influenceront pas de manière significative nos vues d’allocation d’actifs.
- L’annonce d’hier devrait avoir un impact légèrement positif sur les actifs risqués de la zone euro. L’impact devise devrait quant à lui être neutre puisque Draghi a exclu de nouvelles réductions du taux de dépôt.
- L’éligibilité de certaines obligations d’entreprises au programme d’achat d’actifs devrait stimuler les obligations à haut rendement puisqu’elle élargit la disponibilité du financement.
- Dans nos fonds, nous restons positifs sur les actions mais avons réduit notre exposition en attendant d’entrevoir des signes d’amélioration à la fois des conditions macroéconomiques et des bénéfices des entreprises.
Et après ?
- La BCE a revu à la baisse ses prévisions d’inflation, suggérant que le programme d’achat d’actifs devrait se prolonger au moins jusqu’en septembre 2017.
- Ces nouvelles mesures de la BCE devraient donner un coup de pouce à court terme, mais à moyen terme, puisque les valorisations sont relativement élevées, il faudra attendre une reprise des résultats pour que les perspectives sur les marchés actions s’améliorent.
Source : Axa IM - Eric Chaney et Serge Pizem
Pour en savoir plus sur les fonds Axa IM, cliquez ici
En juillet, voici ce que H24 a fait pour vous...
Depuis 15 ans, nous écrivons des articles sur les meilleurs acteurs de la gestion d'actifs.
Publié le 01 août 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 14.36% |
Dorval European Climate Initiative | 12.97% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 9.29% |
BDL Transitions Megatrends | 8.58% |
Palatine Europe Sustainable Employment | 6.15% |
La Française Credit Innovation | 3.65% |
Triodos Future Generations | 3.15% |
Equilibre Ecologique | 2.86% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | 0.89% |
Triodos Impact Mixed | -0.11% |
Echiquier Positive Impact Europe | -1.66% |
Triodos Global Equities Impact | -1.86% |
Aesculape SRI | -5.18% |