CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7843.04 -1.59% +6.26%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 51.51%
Jupiter Financial Innovation 24.98%
Digital Stars Europe 18.27%
Aperture European Innovation 16.51%
AXA Aedificandi 14.75%
Piquemal Houghton Global Equities 14.36%
R-co Thematic Real Estate 13.81%
Sienna Actions Bas Carbone 12.48%
Auris Gravity US Equity Fund 10.11%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 9.67%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 7.48%
Athymis Industrie 4.0 7.09%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 6.35%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 5.18%
HMG Globetrotter 5.04%
Square Megatrends Champions 4.99%
GIS Sycomore Ageing Population 4.94%
VIA Smart Equity World 3.61%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.02%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.70%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 2.69%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 2.38%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 1.77%
Mandarine Global Transition 1.74%
Sycomore Sustainable Tech 1.64%
Candriam Equities L Oncology 1.61%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.48%
Sienna Actions Internationales 1.48%
Thematics Water 1.47%
Groupama Global Active Equity 1.17%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.86%
Fidelity Global Technology 0.78%
CPR Invest Climate Action 0.14%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance -0.04%
MS INVF Global Opportunity -0.29%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -0.40%
Pictet - Digital -0.62%
Groupama Global Disruption -0.66%
Russell Inv. World Equity Fund -0.76%
Covéa Ruptures -0.85%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -0.88%
Eurizon Fund Equity Innovation -0.89%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -1.00%
Mirova Global Sustainable Equity -1.23%
Franklin Technology Fund -1.45%
ODDO BHF Artificial Intelligence -1.46%
Thematics AI and Robotics -1.79%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -2.23%
JPMorgan Funds - Global Select Equity -2.92%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.31%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.63%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -3.76%
Ofi Invest Grandes Marques -3.78%
Covéa Actions Monde -3.84%
Thematics Meta -4.24%
JPMorgan Funds - US Technology -4.30%
Echiquier Global Tech -4.34%
AXA WF Robotech -5.05%
Pictet - Security -5.30%
BNP Paribas US Small Cap -5.32%
EdR Fund US Value -5.36%
ODDO BHF Global Equity Stars -5.58%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -6.17%
Franklin U.S. Opportunities Fund -6.25%
MS INVF Global Brands -6.28%
JPMorgan Funds - America Equity -6.43%
EdR Fund Healthcare -6.56%
Claresco USA -6.85%
Athymis Millennial -7.15%
CPR Global Disruptive Opportunities -8.01%
Franklin India Fund -12.83%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Biotechnologies : le come-back ?

 

 

Cela fait maintenant une année que les valeurs biotechnologiques sont délaissées par les investisseurs.


Les valorisations ont maintenant atteint des points bas.

 

Pourtant, les dépenses de santé sont portées par des phénomènes puissants : le vieillissement de la population et l’enrichissement des pays émergents.

 

Le rythme de découverte reste soutenu et l’environnement réglementaire favorise l’innovation.

 

Nous pensons qu’il est temps de revenir sur le secteur : les investisseurs sont largement souspondérés et les perspectives bénéficiaires restent meilleures que celles du reste du marché.


 

Les raisons de la baisse

 

Le secteur des biotechnologies a largement sous-performé le reste du marché au cours des derniers mois.

 

Nous voyons trois raisons à  ce phénomène :

 

  • Les grandes entreprises de biotechnologie voient certains brevets arriver à  échéance. Il s’ensuit une pression sur les croissances bénéficiaires. Notons toutefois que les prévisions bénéficiaires sur les trois prochaines années restent élevées, supérieures au reste du marché. Le nombre de tests cliniques clés en 2016 sera d’ailleurs le plus élevé depuis cinq ans. De plus, les produits bio-similaires faisant concurrence à  ces produits seront pour beaucoup développés par ces mêmes sociétés de biotechnologie.
  • Les candidats démocrates à  l’élection présidentielle américaine ont promis de faire baisser le prix des médicaments. En septembre 2015, un médicament vieux de plus de 60 ans, le Daraprim, a vu son prix passer de 13,50 dollars US à  750 dollars US en une journée. Le fabricant venait d’être acquis par un ancien manager de hedge funds, Martin Shkreli. Hillary Clinton, alors candidate à  l’investiture démocrate, avait réagi à  cette nouvelle en promettant de mieux réguler et faire baisser le prix de certains médicaments, ce qui a fait brutalement chuter les actions biotechnologiques. La baisse du prix des médicaments est depuis lors un des thèmes de la campagne démocrate.
  • A la suite des performances exceptionnelles du secteur ces dernières années, beaucoup d’investisseurs étaient surpondérés.


 

Valorisations au plancher

 

Fait rare et généralement temporaire, les actions des biotechnologies sont devenues moins chères que le reste du marché.

 

Nous pensons qu’il est temps de revenir sur le secteur :

 

  • La promesse de faire baisser les prix des médicaments est un élément naturel d’une campagne présidentielle, mais doit être revue par le Congrès et n’aboutit généralement qu’à  peu de résultats…Les nouvelles solutions biotechnologiques sont par ailleurs moins concernées car plus efficaces, elles concourent globalement à  réduire les dépenses de santé. Le traitement de Gilead contre l’Hépatite C a par exemple permis par son efficacité de réduire considérablement les temps d’hospitalisation. Enfin, les domaines de l’oncologie et des maladies orphelines font déjà  l’objet d’une réglementation sur les prix.

 


Innovation effervescente

 

Les sociétés de biotechnologie comptent aujourd’hui plus de mille molécules en cours de tests cliniques, en particulier dans l’oncologie et les maladies infectieuses. De très nombreux résultats cliniques sont attendus pour la deuxième moitié de l'année, particulièrement de la part des sociétés de taille petite et moyenne. De plus, des découvertes fondamentales ont ouvert des perspectives à  l’élaboration de nouveaux traitements.

 

  • Dans l’immuno-oncologie : Les recherches des 30 dernières années montrent que les tumeurs cancéreuses sont reconnues par le système immunitaire. Les sociétés de biotechnologie mettent au point des thérapies aidant le système immunitaire des patients atteints à  reconnaitre et éliminer les cellules cancéreuses. Les produits de la société Bristol-Meyers, Opvido et Yervoy, sont déjà  sur le marché, avec des chiffres d’affaires anticipés pour 2016 de respectivement 3,1 et 1,1 milliards de dollars US. D’autres traitements sont en développement chez Celgen, Incyte, Kite Pharma et Juno Therapeutics.
  • Dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer : Les chercheurs ont réussi à  faire le lien entre l’accumulation dans le cerveau de plaques amyloïdes - accumulations de protéines - et la destruction des cellules nerveuses débouchant sur la maladie d’Alzheimer. Il est probable que ces protéines soient mal reconnues par le système immunitaire, prises à  tort pour des colonies de bactéries, menant ainsi à  des inflammations des cellules nerveuses, et à  leur destruction. Les sociétés de biotechnologie se sont emparées de ces découvertes et travaillent à  la mise au point de nouveaux traitements. Au troisième trimestre 2015, Biogen a démarré la phase III des tests d’Aducanumab, qui neutralise les plaques amyloïdes chez les patients atteints d’Alzheimer. Les résultats définitifs sont attendus avant 2020. D’autres acteurs, comme Sage Therapeutics, Acorda Therapeutics, Prothena, Acadia Pharmaceuticals, progressent sur le sujet. L’enjeu de cette recherche est particulièrement important. On estime que repousser de cinq années la démence chez les personnes atteintes d’Alzheimer constituera en 2050 une économie de 400 milliards de dollars US par an.
  • Dans la recherche contre les maladies orphelines : L’Orphan Drug Act favorise l’innovation dans le traitement des maladies orphelines selon trois canaux: l’octroi de crédits de recherche, une protection avantageuse des brevets et des frais d’approbation réduits. Encouragés par cet acte, Sanofi, BioMarin, Anylam Pharmaceuticals, Alexion et Ultragenyx Pharmaceuticals travaillent à  la recherche contre la mucoviscidose, la myopathie de Duchenne ou encore la maladie de Gaucher. Les maladies rares, cumulées, touchent selon la définition américaine une personne sur 1500. Selon nos estimations, ce marché représentera à  maturité 20 milliards de dollars US par an.

 


Environnement réglementaire favorable

 

La Food and Drug Administration (FDA), organisme chargé de l’approbation des médicaments sur le territoire américain, travaille depuis de nombreuses années à  promouvoir l’innovation et réduire les délais de validation des traitements. Pour exemple, le Food and Drug Administration Safety and Innovation Act, voté en 2012, a introduit la classification de thérapie de percée. Les thérapies de percée, c’est-à -dire celles dont les premières conclusions cliniques indiquent qu’elles pourraient apporter un progrès significatif pour les patients atteints de maladies mortelles, bénéficient de procédures d’approbation raccourcies. Ces efforts portent des fruits: en dix ans, le nombre de thérapies approuvées a doublé.

 

 

Chiffres d’affaires prometteurs

 

Les dépenses de santé vont continuer de connaitre une croissance élevée :

 

  • La population vieillit. Le nombre de personnes de plus de 60 ans aura triplé de 2005 à  20504. Or les dépenses d’une personne âgée sont deux à  trois fois supérieures à  celles d’un jeune adulte.
  • Le surpoids augmente dans l’ensemble des pays du monde, augmentant le risque de diabète et de maladies cardio-vasculaires. Aujourd’hui, sur les dix populations diabétiques les plus importantes du monde, huit se situent dans les pays émergents.
  • Les efforts dédiés à  la santé augmentent avec l’enrichissement des populations, notamment émergentes.

 

 

Source : Pictet AM

 

Pour en savoir plus sur les fonds Pictet AM, cliquez ici

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 50.65%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 47.64%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 40.11%
Tailor Actions Avenir ISR 29.89%
Tocqueville Value Euro ISR 26.85%
Quadrige France Smallcaps 25.02%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 24.46%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 24.06%
VALBOA Engagement ISR 23.13%
Groupama Opportunities Europe 23.10%
Uzès WWW Perf 21.82%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 21.61%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 18.72%
Mandarine Premium Europe 18.04%
Covéa Perspectives Entreprises 17.98%
Richelieu Family 17.31%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 17.21%
Tocqueville Euro Equity ISR 14.23%
Ecofi Smart Transition 14.20%
Groupama Avenir PME Europe 14.18%
EdR SICAV Tricolore Convictions 13.46%
Europe Income Family 13.18%
Mandarine Europe Microcap 12.72%
Gay-Lussac Microcaps Europe 11.24%
Sycomore Europe Happy @ Work 10.97%
Sycomore Europe Eco Solutions 9.69%
Fidelity Europe 9.55%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 9.23%
HMG Découvertes 9.12%
Mandarine Unique 8.95%
Mirova Europe Environmental Equity 8.75%
Lazard Small Caps France 8.57%
ADS Venn Collective Alpha Europe 7.43%
Dorval Drivers Europe 7.28%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 4.97%
Norden SRI 4.53%
LFR Euro Développement Durable ISR 3.03%
VEGA France Opportunités ISR 2.74%
Tocqueville Croissance Euro ISR 1.61%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.61%
VEGA Europe Convictions ISR 0.23%
CPR Croissance Dynamique -0.02%
Eiffel Nova Europe ISR -1.62%
DNCA Invest SRI Norden Europe -3.57%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -5.56%
ADS Venn Collective Alpha US -8.34%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 24.47%
IVO Global High Yield 5.95%
Carmignac Portfolio Credit 5.50%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 5.20%
IVO EM Corporate Debt UCITS 4.87%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 4.79%
Income Euro Sélection 4.79%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.30%
Omnibond 4.30%
Tikehau European High Yield 3.96%
Schelcher Global Yield 2028 3.96%
La Française Credit Innovation 3.68%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.40%
Axiom Short Duration Bond 3.39%
DNCA Invest Credit Conviction 3.38%
Ofi Invest High Yield 2029 3.24%
Ostrum SRI Crossover 3.19%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 3.19%
R-co Conviction Credit Euro 3.12%
Ofi Invest Alpha Yield 3.11%
La Française Rendement Global 2028 2.96%
Alken Fund Income Opportunities 2.95%
Tikehau 2029 2.95%
Jupiter Dynamic Bond 2.94%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.86%
Tikehau 2027 2.78%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 2.76%
Auris Investment Grade 2.74%
Mandarine Credit Opportunities 2.72%
Tailor Credit 2028 2.67%
Auris Euro Rendement 2.61%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.57%
Eiffel Rendement 2028 2.41%
Lazard Credit Opportunities 2.34%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 2.13%
M All Weather Bonds 1.97%
EdR Fund Bond Allocation 1.66%
Sanso Short Duration 1.16%
Epsilon Euro Bond 0.35%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF -0.13%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -5.35%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.83%
Amundi Cash USD -9.10%