CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7950.18 -0.18% +7.72%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 80.36%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 25.22%
Jupiter Financial Innovation 25.02%
GemEquity 22.60%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 20.59%
Aperture European Innovation 19.62%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 19.50%
Piquemal Houghton Global Equities 18.48%
Digital Stars Europe 16.70%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 16.65%
Sienna Actions Bas Carbone 13.99%
Auris Gravity US Equity Fund 13.55%
Sycomore Sustainable Tech 13.21%
Athymis Industrie 4.0 12.68%
HMG Globetrotter 12.14%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 10.46%
Square Megatrends Champions 9.88%
Candriam Equities L Oncology 9.42%
Groupama Global Active Equity 9.37%
Groupama Global Disruption 9.33%
AXA Aedificandi 8.78%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 8.56%
EdRS Global Resilience 8.49%
Franklin Technology Fund 7.44%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 7.34%
ODDO BHF Artificial Intelligence 7.32%
Fidelity Global Technology 7.26%
R-co Thematic Real Estate 6.97%
Eurizon Fund Equity Innovation 6.87%
Sienna Actions Internationales 5.75%
Thematics AI and Robotics 5.56%
JPMorgan Funds - US Technology 5.38%
Pictet - Digital 5.32%
GIS Sycomore Ageing Population 4.68%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 4.58%
Mandarine Global Transition 4.56%
Palatine Amérique 4.41%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 4.20%
Echiquier Global Tech 3.66%
Russell Inv. World Equity Fund 3.23%
CPR Invest Climate Action 2.97%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.90%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 2.53%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.36%
Covéa Ruptures 2.24%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.10%
Claresco USA 1.15%
Mirova Global Sustainable Equity 0.84%
Covéa Actions Monde 0.58%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.34%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -0.15%
CPR Global Disruptive Opportunities -0.25%
Thematics Water -0.39%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.40%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.91%
Ofi Invest Grandes Marques -1.25%
AXA WF Robotech -2.10%
MS INVF Global Opportunity -2.46%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.19%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.27%
JPMorgan Funds - America Equity -3.49%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -3.74%
BNP Paribas US Small Cap -4.16%
ODDO BHF Global Equity Stars -4.58%
Franklin U.S. Opportunities Fund -4.97%
Athymis Millennial -5.24%
Thematics Meta -5.29%
Pictet - Security -5.42%
EdR Fund Healthcare -5.56%
MS INVF Global Brands -12.77%
Franklin India Fund -13.55%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

💣 Les élections françaises sont-elles risquées pour les investisseurs ?

 

Ce qu'il faut retenir :

 

  • Les 2 candidats partagent un certain nombre de mesures.

  • Spread obligataires : Edmond de Rothschild AM n’imagine pas une surréaction du marché sur ce point et le volet macro-économique n’est donc pas à ce stade celui qui attire le plus l'attention.

  • Une victoire de Madame Le Pen pourait générer une période de plus grande volatilité sur les obligations françaises mais aussi des pays « périphériques ».

  • Pour assister au retour d’un risque politique européen qui n’est actuellement pas intégré par les marchés, il faudrait, au-delà de l’élection de Madame Le Pen, l’obtention d’une majorité au Parlement.

  • Pour se prémunir d'un très éventuel retour du risque politique, la société de gestion réduit le poids des obligations gouvernementales françaises et périphériques dans ses portefeuilles.

 

L'analyse de Benjamin Melman, Global CIO Asset Management chez Edmond de Rothschild Asset Management

 

A la différence de 2017, les élections françaises semblent sur le papier comporter moins d’enjeux selon Edmond de Rothschild AM : Emmanuel Macron est désormais le candidat de la continuité et Marine Le Pen n’est plus la candidate du Frexit. Il paraît de surcroît probable qu’aucun parti du candidat élu ne sera cette fois en mesure d’avoir une majorité à l’Assemblée Nationale. On pourrait donc être tentés de prendre une certaine distance avec les programmes électoraux étant donné qu’il faudra très vraisemblablement composer pour avoir une majorité, pour autant qu’elle puisse être atteinte. Faut-il alors conclure que l’investisseur peut éviter de s’intéresser aux élections françaises ?

 

Le programme économique est-il un sujet ?

 

Les programmes de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron n’envisagent pas de changements très substantiels et partagent un certain nombre de mesures, comme la baisse des impôts de production, des droits de succession ou la suppression de la redevance audiovisuelle. Le projet de nationalisation des autoroutes de Madame Le Pen fait toutefois une différence et aurait bien évidemment un impact sur les valeurs concernées. La somme des dépenses liées à la mise en œuvre des mesures de Madame Le Pen dégraderait significativement les comptes publics, déjà déséquilibrés par les récents plans de soutien.

 

Quant aux réductions d’impôts proposées par M. Macron, elles seront en partie compensées par les mesures de réforme des retraites. 

 

Au regard du déficit public, à savoir 6.5% du PIB en 2021, la France ne dispose pas de marge de manœuvre budgétaire. Le soutien de la BCE en termes de liquidité disparaissant, les comptes publics joueront un rôle plus important dans la dynamique des spreads obligataires. Cependant, nous n’imaginons pas une surréaction du marché sur ce point, du moins dans un premier temps : il ne s’agit que de promesses électorales qui de toutes façons seraient appelées à être revisitées lors de la constitution d’une majorité à l’Assemblée. Ainsi, le volet macro-économique n’est donc pas à ce stade celui qui attire le plus notre attention

 

La position européenne peut faire la différence

 

Même si Marine Le Pen a peu évoqué les questions européennes dans sa campagne, des propositions posent question comme le retour des contrôles des biens aux frontières nationales, la chute drastique des transferts financiers de la France vers la Commission européenne ou la fin de la primauté du droit européen sur le droit français car ces éléments sont inhérents au mode de fonctionnement de l’Union européenne

 

Supposons dans le cadre d’une victoire de Marine Le Pen et d’une majorité à l’Assemblée que ces propositions soient soumises aux partenaires européens. Il n’y a pratiquement aucune chance qu’elles soient acceptées par la majorité des pays et même parmi ceux qui auraient quelques points de convergence. Ceux qui sont les plus favorables au retour de la supériorité du droit national sur le droit européen (Hongrie, Pologne) sont en effet les plus hostiles à la réduction des transferts de Bruxelles. Implicitement, il y aurait dans ce cas précis un risque de paralysie des institutions européennes qui sont le socle de la monnaie unique. Une victoire de Madame Le Pen ouvrirait une période de plus grande volatilité sur les obligations françaises mais aussi des pays « périphériques » comme en Italie, avec à la clé des primes par rapport aux obligations allemandes plus élevées tant qu’une incertitude perdurerait sur ce risque de paralysie.

 

La réaction des marchés

 

Alors que les sondages demeurent serrés quant à l’issue du second tour, le spread OAT-Bund aura eu jusqu’ici des oscillations d’amplitude de moitié de celles qui ont prévalu lors des élections de 2017 (il y avait alors plus d’incertitudes sur les deux finalistes). Concernant le CAC 40, il aura été une journée ou deux plus chahuté que les autres indices européens. 

 

Pour assister au retour d’un risque politique européen qui n’est actuellement pas intégré par les marchés, il faudrait donc, au-delà de l’élection de Madame Le Pen, l’obtention d’une majorité au Parlement pour constituer un gouvernement et qui garderait intacts les mêmes objectifs vis-à-vis de l’Europe. Ainsi, il existe un long cheminement dans cet « arbre de décision » qui diminue les chances sur la route d’un tel scénario. 

 

Nous avons réduit le poids des obligations gouvernementales françaises et périphériques dans nos portefeuilles, dans l’idée qu’au-delà d’un très éventuel retour du risque politique, la pression sur la BCE pour durcir davantage sa politique monétaire peut encore susciter un écartement des spreads face à l’Allemagne.

 

Achevé de rédiger le 12 avril 2022

 

Pour en savoir plus sur les fonds Edmond de Rothschild AM, cliquez ici.
ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 51.62%
Alken Fund Small Cap Europe 48.74%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 37.75%
Tailor Actions Avenir ISR 29.72%
Tocqueville Value Euro ISR 25.69%
JPMorgan Euroland Dynamic 24.49%
Uzès WWW Perf 22.10%
Groupama Opportunities Europe 21.61%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 21.07%
IDE Dynamic Euro 19.91%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 18.71%
Tocqueville Euro Equity ISR 16.52%
Quadrige France Smallcaps 16.32%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 16.04%
Ecofi Smart Transition 15.64%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 14.64%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 13.51%
VALBOA Engagement ISR 13.41%
Tikehau European Sovereignty 13.31%
Mandarine Premium Europe 12.40%
Sycomore Sélection Responsable 12.38%
Covéa Perspectives Entreprises 10.97%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.66%
Sycomore Europe Happy @ Work 10.46%
Lazard Small Caps Euro 9.65%
Europe Income Family 9.34%
Mandarine Europe Microcap 8.85%
Groupama Avenir PME Europe 8.41%
Fidelity Europe 8.22%
Mirova Europe Environmental Equity 7.34%
ADS Venn Collective Alpha Europe 7.28%
Gay-Lussac Microcaps Europe 7.08%
HMG Découvertes 4.99%
Tocqueville Croissance Euro ISR 4.64%
CPR Croissance Dynamique 4.44%
Norden SRI 4.33%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 4.21%
Dorval Drivers Europe 4.01%
Mandarine Unique 3.87%
VEGA France Opportunités ISR 3.64%
LFR Euro Développement Durable ISR 3.25%
VEGA Europe Convictions ISR 2.83%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 0.67%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.33%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -5.10%
Eiffel Nova Europe ISR -7.12%
DNCA Invest SRI Norden Europe -7.30%
ADS Venn Collective Alpha US -7.50%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.87%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.85%
IVO Global High Yield 6.36%
Carmignac Portfolio Credit 6.15%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.08%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.07%
Lazard Credit Fi SRI 5.52%
LO Fallen Angels 5.37%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.26%
Income Euro Sélection 5.10%
Jupiter Dynamic Bond 5.08%
EdR SICAV Financial Bonds 4.97%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.94%
Lazard Credit Opportunities 4.88%
Omnibond 4.65%
DNCA Invest Credit Conviction 4.59%
Axiom Short Duration Bond 4.48%
Schelcher Global Yield 2028 4.44%
La Française Credit Innovation 4.20%
Tikehau European High Yield 4.05%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.94%
R-co Conviction Credit Euro 3.93%
Ofi Invest High Yield 2029 3.91%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.89%
Ostrum SRI Crossover 3.84%
Alken Fund Income Opportunities 3.77%
Ofi Invest Alpha Yield 3.65%
Hugau Obli 1-3 3.61%
Tikehau 2029 3.58%
Hugau Obli 3-5 3.51%
La Française Rendement Global 2028 3.40%
Auris Investment Grade 3.33%
M All Weather Bonds 3.26%
EdR SICAV Millesima 2030 3.25%
Tikehau 2027 3.20%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.19%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.06%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.06%
Auris Euro Rendement 2.98%
EdR Fund Bond Allocation 2.84%
Tailor Credit 2028 2.72%
Eiffel Rendement 2028 2.39%
Mandarine Credit Opportunities 2.19%
Sanso Short Duration 1.54%
Epsilon Euro Bond 1.46%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.66%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.87%
Amundi Cash USD -7.12%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -8.06%