CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7761.32 +0.15% +5.16%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 69.85%
Jupiter Financial Innovation 25.47%
Piquemal Houghton Global Equities 15.91%
Digital Stars Europe 14.84%
Aperture European Innovation 14.79%
Auris Gravity US Equity Fund 13.42%
Tikehau European Sovereignty 12.83%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 12.03%
Sienna Actions Bas Carbone 10.02%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 9.73%
AXA Aedificandi 9.41%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 9.10%
R-co Thematic Real Estate 8.32%
Athymis Industrie 4.0 7.41%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 7.02%
HMG Globetrotter 5.63%
Sycomore Sustainable Tech 5.05%
Square Megatrends Champions 4.82%
VIA Smart Equity World 4.71%
JPMorgan Funds - US Technology 3.94%
Pictet - Digital 3.93%
Groupama Global Disruption 3.49%
GIS Sycomore Ageing Population 3.01%
Groupama Global Active Equity 2.80%
Franklin Technology Fund 2.71%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 2.49%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.29%
Fidelity Global Technology 2.14%
Candriam Equities L Oncology 1.74%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 1.30%
MS INVF Global Opportunity 1.23%
Sienna Actions Internationales 1.06%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 1.04%
ODDO BHF Artificial Intelligence 1.01%
JPMorgan Funds - Global Dividend 0.69%
DNCA Invest Beyond Semperosa 0.50%
Thematics AI and Robotics 0.05%
Russell Inv. World Equity Fund -0.06%
Palatine Amérique -0.08%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance -0.09%
Mandarine Global Transition -0.09%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.18%
Eurizon Fund Equity Innovation -0.58%
Covéa Ruptures -0.59%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -0.66%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -0.68%
CPR Invest Climate Action -0.86%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -1.55%
Thematics Water -2.34%
Echiquier Global Tech -2.77%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -2.81%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -2.93%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -2.98%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.09%
Mirova Global Sustainable Equity -3.56%
Covéa Actions Monde -4.22%
Ofi Invest Grandes Marques -4.38%
Franklin U.S. Opportunities Fund -4.38%
JPMorgan Funds - America Equity -4.65%
Thematics Meta -4.74%
BNP Paribas US Small Cap -4.85%
Pictet - Security -4.86%
Claresco USA -4.91%
ODDO BHF Global Equity Stars -5.28%
EdR Fund Healthcare -5.59%
CPR Global Disruptive Opportunities -5.84%
AXA WF Robotech -5.91%
Athymis Millennial -6.13%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -6.62%
EdR Fund US Value -6.68%
MS INVF Global Brands -8.19%
Franklin India Fund -14.07%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

🛡 Carmignac Patrimoine réduit fortement son exposition aux marchés d’actions...

 

Ce qu'il faut retenir :

 

  • En avril, les marchés d’actions ont enregistré leur plus forte baisse mensuelle depuis mars 2020.

  • L’inflation n’est pas sans effets ! La hausse des prix n’a montré aucun signe de faiblesse sur la période, tandis que la croissance économique s’essouffle.

  • Des deux côtes de l’Atlantique, les banquiers centraux s’inquiètent de la progression des anticipations d’inflation et ont réaffirmé leur volonté de maîtriser la hausse des prix, quel qu’en soit l’effet sur la croissance.

  • Carmignac Patrimoine maintient une faible exposition aux marchés d’actions, aujourd’hui proche des 15 % [Ndlr H24 : vs 37% à fin mars].

  • Crédit : Carmignac réduit l'allocation à la classe d’actifs et augmente ses couvertures via des achats de CDS.

  • Globalement, le retour de la volatilité implique de gérer activement les risques afin de préserver les opportunités d’investissement à long terme.

 

 

En avril, les marchés d’actions ont enregistré leur plus forte baisse mensuelle depuis mars 2020 alors que les entreprises publiaient au cours du mois des résultats trimestriels au-dessus des attentes. À l’image de cette première partie d’année, la macro-économie et, dans une moindre mesure, les fondamentaux des entreprises continuent d’orienter les Bourses mondiales. De même, les marchés obligataires – dettes souveraines et emprunts privés – ont accusé un nouveau repli. Le Bloomberg Global Aggregate, l’indice phare des dettes mondiales de qualité « Investment Grade », a enregistré une baisse de 5,48 % sur le mois d’avril portant à 11,30 % son recul depuis le début de l’année, sa pire correction depuis 1980.

 

L’inflation n’est pas sans effets ! La hausse des prix n’a montré aucun signe de faiblesse sur la période, tandis que la croissance économique s’essouffle.

 

Aux États-Unis, les prix ont ainsi progressé de 8,5 % sur les douze derniers mois, avec en fond un marché de l’emploi particulièrement tendu, alors même que l’économie américaine enregistrait sa première baisse trimestrielle depuis presque deux ans, à -1,4 %. En Europe, si l’inflation est également forte, elle reflète surtout la hausse des prix des matières premières, dont le niveau élevé continue d’amputer le pouvoir d’achat des consommateurs et la profitabilité des entreprises. Si l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République française rassure les investisseurs sur les ambitions budgétaires de l’Union européenne, elle augmente également les risques de sanctions groupées à l’encontre de la Russie, dont les conséquences devraient confirmer la nature « stagflationiste » (plus d’inflation et moins de croissance) du choc auquel fait face le Vieux Continent.

 

Des deux côtes de l’Atlantique, les banquiers centraux s’inquiètent de la progression des anticipations d’inflation et ont réaffirmé leur volonté de maîtriser la hausse des prix, quel qu’en soit l’effet sur la croissance. Cette fermeté a entraîné une hausse rapide des taux à 10 ans allemands et américains, qui ont progressé de, respectivement, 36 et 60 points de base, flirtant avec les niveaux psychologiques de 1 % et 3 %. En corollaire, cette hausse a entraîné un recul des actifs risqués mais aussi des actifs refuges traditionnels.

 

En Chine, le gouvernement continue d’appliquer sa politique « zéro Covid » face à la hausse du nombre de contaminations, avec des confinements très stricts. Ce ralentissement forcé de l’économie inquiète les investisseurs compte tenu de ses effets sur les chaînes d’approvisionnement et les perspectives de croissance du pays. Et ce d’autant plus que Pékin, bien qu’ouvert à une relance forte, attendra vraisemblablement une amélioration sur le front sanitaire avant d’aller plus loin en matière de soutien économique.

 

Stratégie actions

 

Dans ce contexte, nous maintenons une faible exposition aux marchés d’actions, aujourd’hui proche des 15 % dans Carmignac Patrimoine. En parallèle, nous préparons le portefeuille à un environnement où les fondamentaux des entreprises reprendront le dessus et ainsi concentrons nos investissements sur des entreprises qui sont susceptibles de ressortir relativement indemnes, voire renforcées, de cette phase de pression sur les coûts et de ralentissement économique.

 

Dans nos choix d’investissement, nous privilégions donc : des entreprises défensives au sein de secteurs essentiels, comme la santé ou la consommation de base ; les entreprises de qualité, caractérisées par un faible endettement et des marges élevées ; les sociétés tirant parti de la transition énergétique prenant en compte nos critères extra-financiers ESG ; ainsi que le secteur du tourisme, soutenu par la levée des restrictions sur les déplacements internationaux.

 

Stratégie obligataire

 

Les marges de crédit ont continué de se dégrader le mois dernier, la normalisation monétaire dans un contexte de ralentissement économique continuant globalement de fragiliser les marchés de la dette privée. Nous avons réduit notre allocation à la classe d’actifs et augmenté nos couvertures via des achats de CDS (Credit Default Swap) sur indices. Dans un contexte de hausses des prix de l’énergie et des taux d’intérêt, nous maintenons une allocation en faveur d’émetteurs au sein de secteurs de l’énergie ou de la finance. Nos investissements dans le crédit structuré présentent également des caractéristiques attrayantes dans le contexte actuel. Ces instruments à taux variable adossés à des prêts de signature de première qualité permettent d’atténuer à la fois les effets de la hausse des taux d’intérêt et de la remontée des taux de défaut, tout en offrant un rendement attractif.

 

Le niveau élevé du prix des matières premières est une bonne nouvelle pour les pays producteurs, notamment ceux d’Amérique latine, par ailleurs bien avancés dans leur cycle de resserrement monétaire. Pour ces raisons, nous détenons par exemple de la dette brésilienne, chilienne ou mexicaine en monnaie locale. Quant aux pays d’Europe de l’Est, qui ont souffert de leur proximité géographique avec l’Ukraine, ils offrent des caractéristiques très attractives : les taux locaux hongrois sont par exemple aujourd’hui proches des 6 % à la suite d’une hausse de 4,75 % au cours des quatre derniers mois seulement.

 

Enfin, nous continuons de gérer activement le risque de taux d’intérêt, en Europe et aux États-Unis.

 

Nous avons ajusté nos positions sur les maturités courtes ainsi que sur les titres à échéance plus longue. Si les premières intègrent déjà une normalisation particulièrement rapide et importante des politiques monétaires, les seconds ne reflètent pas encore totalement la durabilité de l’inflation et l’impact de la réduction du bilan de la Réserve fédérale. Aussi s’il apparaît aujourd’hui comme globalement neutre, notre positionnement sur les taux américains anticipe une pentification de la courbe. Globalement, le retour de la volatilité implique de gérer activement les risques afin de préserver les opportunités d’investissement à long terme.

 

H24 : Pour en savoir plus sur les fonds Carmignac, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 46.15%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 43.77%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 36.58%
Tailor Actions Avenir ISR 26.86%
IDE Dynamic Euro 22.42%
Tocqueville Value Euro ISR 22.30%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 21.08%
JPMorgan Euroland Dynamic 21.06%
Groupama Opportunities Europe 20.62%
Uzès WWW Perf 19.89%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 18.86%
VALBOA Engagement ISR 17.40%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 17.09%
Quadrige France Smallcaps 15.96%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.75%
Lazard Small Caps Euro 14.17%
Mandarine Premium Europe 13.71%
Richelieu Family 13.58%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 13.15%
Covéa Perspectives Entreprises 12.56%
Tocqueville Euro Equity ISR 11.62%
Europe Income Family 11.48%
Ecofi Smart Transition 11.48%
Sycomore Sélection Responsable 11.19%
Mandarine Europe Microcap 10.93%
EdR SICAV Tricolore Convictions 9.22%
Groupama Avenir PME Europe 9.13%
Gay-Lussac Microcaps Europe 9.13%
Sycomore Europe Happy @ Work 8.22%
Fidelity Europe 7.00%
Mirova Europe Environmental Equity 5.78%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.64%
Mandarine Unique 5.50%
ADS Venn Collective Alpha Europe 4.39%
HMG Découvertes 4.38%
Dorval Drivers Europe 4.37%
Norden SRI 3.93%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.57%
VEGA France Opportunités ISR 1.13%
CPR Croissance Dynamique 1.02%
LFR Euro Développement Durable ISR 1.01%
Tocqueville Croissance Euro ISR 0.37%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.31%
VEGA Europe Convictions ISR -1.15%
DNCA Invest SRI Norden Europe -4.42%
Eiffel Nova Europe ISR -5.03%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -7.62%
ADS Venn Collective Alpha US -7.69%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 25.43%
IVO Global High Yield 6.32%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.30%
IVO EM Corporate Debt UCITS 5.36%
Carmignac Portfolio Credit 5.29%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.13%
LO Fallen Angels 4.96%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.86%
Income Euro Sélection 4.73%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.59%
Lazard Credit Fi SRI 4.34%
Schelcher Global Yield 2028 4.24%
Jupiter Dynamic Bond 4.10%
Omnibond 4.02%
La Française Credit Innovation 3.86%
Tikehau European High Yield 3.82%
DNCA Invest Credit Conviction 3.64%
Axiom Short Duration Bond 3.54%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.44%
R-co Conviction Credit Euro 3.33%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 3.33%
Ostrum SRI Crossover 3.30%
Alken Fund Income Opportunities 3.30%
Ofi Invest High Yield 2029 3.29%
Ofi Invest Alpha Yield 3.20%
Tikehau 2029 3.11%
Lazard Credit Opportunities SRI 3.09%
La Française Rendement Global 2028 2.97%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.92%
Auris Investment Grade 2.87%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.83%
Tailor Credit 2028 2.79%
Tikehau 2027 2.78%
Auris Euro Rendement 2.57%
Mandarine Credit Opportunities 2.40%
M All Weather Bonds 2.30%
Eiffel Rendement 2028 2.16%
EdR Fund Bond Allocation 2.16%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 2.13%
Sanso Short Duration 1.21%
Epsilon Euro Bond 0.65%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.32%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -5.78%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.51%
Amundi Cash USD -8.96%