| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 7665.62 | -1.82% | -5.94% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Sirius | 3.76% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 3.19% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | 3.09% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 2.38% |
| RAM European Market Neutral Equities | 2.10% |
| Pictet TR - Atlas | 1.25% |
| Sapienta Absolu | 1.03% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.42% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.36% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
0.33% |
| Schelcher Optimal Income | 0.31% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
0.03% |
| H2O Adagio | -0.10% |
BDL Durandal
|
-0.13% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | -1.03% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | -1.05% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | -1.07% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | -1.27% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -1.35% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | -2.28% |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | -3.35% |
Exane Pleiade
|
-4.28% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | -4.44% |
| MacroSphere Global Fund | -7.77% |
Carmignac à Mogador : la rupture
La rupture est dans la communication, on ne parle plus des encours...
Profil bas ou presque. Alors même que Carmignac Gestion fait figure de grand gagnant de l'année 2010 (la structure affiche 55 milliards d' euros actifs ) c'est un Édouard Carmignac plutôt modeste qui a d' ailleurs souhaité intervenir après ses gérants . " Nous ne sommes pas irréprochables cette année... Nous avons à peine réalisé l'indice .... "
C'est en France la plus grande manifestation organisée par un asset manager, une très belle salle, des hôtesses, un service d' ordre, un traiteur irréprochable et même un concert pour terminer le show à l'américaine.
On a senti que toute la communication et l'organisation ont été pensées et repensées.
De toute évidence le fondateur de la maison éponyme sait qu'il joue à présent dans la cour des "grands" et qu'il doit désormais effectuer une certaine "mutation" pour rejoindre les Pictet, Fidelity ou autres Franklin Templeton.
On est donc très loin aujourd'hui des "tours de France" qu'il effectuait avec ses amis Tocqueville, Echiquier, Richelieu,... C'était il y a à peine 5 ans et il gérait 10 fois moins...
Finies donc les petites phrases du type : " pour les couvertures, nous avons une ligne directe avec Dieu ", "vous pourriez tout de même m'applaudir vu mes performances ..."
Place donc à un discours bien plus lisse et une mise en valeur systématique des qualités de l'équipe et de la solidité du process.
Comme toute grande société, il a annoncé l'enrichissement de sa gamme : lancement d' un nouveau fonds, le Carmignac Emerging Patrimoine ( 50% actions émergentes 50% en produit de taux ). De toute évidence un vrai produit marketing packagé pour la clientèle qui souhaite entendre le mot " émergent " mais pas le mot "volatilité" .
Bref, un vrai discours d'institutionnel..., c'est sûrement le passage obligé pour devenir une "MARQUE ".
Quelques phrases pendant le cocktail :
" C'est une formidable réussite, mais franchement je ne comprends pas. Il nous parle depuis toujours du rééquilibrage de la croissance mondiale, de sa passion pour les pays émergents alors pourquoi n'ouvre-t-il pas des bureaux à Hong Kong, Dubaï ou São-Paulo?"
" - Tu as vu, le fonds baisse, pourtant il utilise toujours les couvertures....
- C'est une découverte pour toi. Oui, Carmignac Patrimoine n'est pas un fonds à capital garanti et encore moins un fonds en euros. C'est un fonds de convictions qui est géré, il a donc droit à l'erreur", a répondu un aficionado.
" Voir Carmignac baisser, c'est la preuve que ce n'est pas du Madoff et finalement cela le rend humain ", répond un autre passionné.
" Pour le concert , tu sais que c'est son fils qui joue, il parait que c'est pas mal..."
" Si tu pars avant le concert , tu peux me donner ta place, j'ai ma fille qui adore ce groupe... "
Décidément, le charme d'une réunion Carmignac semble encore opérer.
Ces fonds atteignent un niveau record avec 230 milliards €...
Dans le "Graphique de la Semaine", l'équipe H24 sélectionne un graphique percutant proposé par un acteur du marché.
Publié le 20 mars 2026
Publié le 20 mars 2026
Publié le 20 mars 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| M Climate Solutions | 5.18% |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 0.44% |
| Storebrand Global Solutions | -0.42% |
| La Française Credit Innovation | -1.18% |
| Triodos Impact Mixed | -1.37% |
| Echiquier Positive Impact Europe | -1.58% |
| Triodos Global Equities Impact | -2.23% |
| Dorval European Climate Initiative | -2.69% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | -3.55% |
| Triodos Future Generations | -3.83% |
| BDL Transitions Megatrends | -4.85% |
| Ecofi Smart Transition | -5.15% |
Palatine Europe Sustainable Employment
|
-5.79% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | -5.99% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | -7.28% |